Bonjour à toutes et à tous. Pour le titre de la discution... je cherchai une bonne accroche... Bref ! Je me présente, je m’appelle Lucien, je suis actuellement en 4ième année d’école d’ingénieur par apprentissage en génie industriel chez Renault Flins.
Mon projet professionnel est plus ou moins éloigné du domaine d’ingénierie et je me pose certaines questions sur une réorientation poste diplôme d’ingé : Je souhaite intégrer une école de joaillerie (en alternance toujours étant donné que j’aurai 23 ans une fois diplômé) dans le but de devenir artisan plus tard et d’intégrer une grande maison, comme Cartier par exemple, pour débuter.
(Pour ceux qui chercherai des réponses aux questions : "Pourquoi un diplome d'ingé alors ?!". Ba j'adore les hautes technologies, j'adore avoir les mains dans le cambouille, j'aime gérer une équipe...et j'aime pas les maths)
J’ai visité l’école de la rue du Louvre à Paris, les professeurs étaient très intéressés par mon profil et mon projet. Ils m’ont expliqué que le mieux pour moi serai d’intégrer directement le DMA (c.-à-d. le 3ième niveau si je ne me trompe pas) pour faire de la création de bijoux, le processus de fabrication étant déjà bien abordé pendant mon temps libre. Le souci c’est que le directeur m’a gentiment envoyé bouler car je n’ai pas de bac art appliqué et que donc, si je souhaite intégrer un DMA, je dois d’abord réaliser BEP+BMA (4 ans) Donc un total de 6 ans pour tout réaliser…
Je me pose donc les questions suivantes :
Est-ce que mon précédent cursus (BAC sti génie mécanique + BTS industriel + diplôme ingé), peu m’éviter de repasser certaines épreuves lors d’un BAC art appliqué en candidat libre ?!
Est-ce que n’importe quel BAC A.P. (ou un Bac Pro éventuellement) peut me donner accès au DMA Joaillerie ?!
Est-ce obligatoire (je veux dire d’un point de vue « admission académique ») de posséder un BAC A.P. pour intégrer un DMA ?! Un BAC Sti génie méca peut il suffir ?!
Si c’est obligatoire, je prévois de le réaliser en parallèle de ma dernière année d’ingénieur pour ne pas perdre de temps (Sachant que je fais beaucoup de création de produit en tous genre à l'état de proto avec une petite étude de mise sur le marché...). Premièrement, ai-je le droit de faire cela ?! Si oui, si les dates d’examens tombent en même temps (Ingé+BAC A.P.), qu’est-ce que je peux faire ?!
Je sais que cela peut paraitre pour le moins atypique… et étrange… Je remercie d’avance les personnes pouvant m’éclairer sur ce sujet !
En vous souhaitant une très bonne soirée ! Cdt, Lucien D.