Salut, je repasse à l'improviste !
J'ai relu le thread depuis mon dernier passage, et on peut voir de la progression mais je crois aussi pas mal de confusion. Tu pars un peu dans tous les sens, bon ça montre que tu as envie.
Dans l'ensemble en ce qui concerne l'aspect technique de ton travail, je dirais que ce qui me saute le plus aux yeux dans tes images c'est que tout est trop traité de la même manière, tes premiers plans comme tes arrière-plans, et ça c'est ce qui tue tes images parce que la lecture est difficile : tout est au même niveau.
Alors voilà quelques règles de bases simples:
-Premier plan net/détaillé = arrière plan moins de détails ou moins net
donc : Arrière plan net = premier plan flou/moins détaillé
-Premier plan couleurs/teintes/tons différents de l'arrière plan (surtout si ce dernier est loin derrière genre un paysage)
Alors ce sont pas des règles absolues, ni carrées. A toi de tester jusqu'à quel point elles fonctionnent pour chacune de tes images. Tu peux faire l'expérience avec toshop sur tes anciennes images afin de comprendre le principe. Exemple: ton assassin:
D'abord je l'ai éclairci car c'était trop sombre


Avec un fond flou, pour voir:

1er plan flou:

Dans la mesure où ton décor de fond est assez fouillé je choisi de le privilégier et je fais des essais pour détacher les deux plans:
Avec un simple masque de teinte:

ça marche mais c'est pas suffisant, les deux plans luttent trop à cause de leur définition égale:
Donc 1er plan avec un flou + un masque de teinte pour "l'assombrir" et détacher sa masse:

Bon voilà c'était une série de petites combinaisons qui m'ont permis d'expérimenter ton image, il y en a encore bien d'autres possibles, aucun de ces essais ne sont des solutions en soi pour améliorer le rendu de tes images, ce ne sont que des trucs grossiers pour vérifier leurs comportements et te diriger vers une solution avec le rendu adéquat pour améliorer la lisibilité de celles-ci. Au fur et à mesure tu intégreras ce genre de réflexion directement à l'étape de la "peinture".
Ce qu'il faut en retenir c'est que tu n'es pas très loin d'une image finale qui fonctionne, tu t'arrêtes souvent trop tôt. Rien de grave, il suffit de laisser reposer l'illustration un jour ou deux pour trouver ces derniers pas.
Ensuite il te faut choisir, tu ne peux pas TOUT raconter, pas le paladin au premier plan ET les fissures du murs de l'auberge en flamme au fond de la cour. Tu vois ce que je veux dire.
Le regard doit circuler dans l'image, et pour cela il te faut créer un chemin, un point d'attention principal (au moins pour commencer) que tu traites à fond et puis le reste doit y conduire le regard du spectateur.
Bon voilà c'était UN des points important de la composition d'une image, il y en a d'autres comme :
-L'équilibre des masses
-Les valeurs et les contrastes
-Le cadrage
Pour finir, je rejoins Mylydy (même si elle est sans doute un peu trop brutale) quand elle te conseille de travailler ton dessin, je veux dire que la 3D c'est bien, c'est pas un mal en soi, mais si tu souhaites vraiment devenir illustrateur, tu ne peux pas te permettre de te reposer dessus à ce point, ça se voit trop et ça deviendra un sérieux handicap.
Tu n'es pas obligé de devenir Michel-Ange mais dans la mesure où tu as un minimum de potentiel tu te dois de travailler cette partie, suffisamment pour qu'on ne le sente plus dans tes images, tu y gagneras en liberté et ça c'est ce qui te manque.
Bon je te souhaite une bonne année et bon courage tu as du pain sur la planche, continue!
