"premier" speed painting

Travaux réalisés en moins de 3 heures, numériques ou tradi. Attention à la qualité, speed ne veut pas dire croquis. Pour les dessins de tests et croquis, utiliser la section recherche graphiques croquis.

"premier" speed painting

Message non lupar NinjaTrouiLLe » 11 Août 2012, 14:18

Bonjour à tous, alors voilà, j'avais déjà fait ma première présentation il y a peu, et en fait visiblement je sais faire que du speed painting, (entendre, j'ai pas suffisamment de patience pour passer plus de 4 h sur une planche).

La après un gros gros passage a vide, et un passage sur le forum (qui m'a déprimé tellement certains sont des grosses brutasses :o ) je m'y remet. Du coup voilà, j'ai fait un speed paint avec un modèle, parceque vraiment j'y arrivais plus. J'ai pris de base une photo de Norman, et un décor lambda que j'ai trouvé sur le net.
Difficile de savoir si le résultat est bon ou non. donc voilà: 1h40 a peu près (après deux autres essais sur d'autres dessins infructueux...)

Image

merci d'avance pour vos conseils avisés.
NinjaTrouiLLe
Champignon

Message(s) : 50
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: "premier" speed painting

Message non lupar s4yo » 11 Août 2012, 14:53

Comment ca t'y arrivais plus? On s'en fout si t'y arrives pas, juste "fais". Tout le monde preferera voir un truc venant de toi, même si c'est maladroit plutot que la copie sans interet d'une photo (qui ne sera pas plus adroite pour autant ;D)
Desolé mais la c'est incriticable car il ny'a aucune passion/plaisir inssuflé dans cette image.
En tous cas, ne te laisse pas impressioner par les choses que tu qualifierais de -trop cool- ou -truc de ouf- sur ce forum, si tu débutes, fais ton truc de débutant sans complexe, et t'inquiète pas, tu progresseras :)
s4yo
Napolitain

Message(s) : 729
a noté: 2 fois
a été noté: 11 fois

Message non lupar NinjaTrouiLLe » 11 Août 2012, 23:16

:(
Je dois commencer par ou? J'avais pensé que m'inspirer d'un modèle pouvait m'aider à me remettre en selle, mais ca a pas l'air d'être le cas...

merci
NinjaTrouiLLe
Champignon

Message non lupar s4yo » 12 Août 2012, 00:23

Jsias pas, ca depend, fais juste ce que tu veux et tu progresseras naturellement, ne cherche pas à faire quelque chose POUR progresser...
Deja si t'as aucune envie, c'est mauvais signe :D
s4yo
Napolitain

Message non lupar Kosh » 12 Août 2012, 17:27

Oui enfin à mon avis la reproduction de photos fais quand même partie de la base de l'apprentissage.
Vouloir tout faire par soit même lorsqu'on débute, c'est le meilleur moyen de se décourager par manque de résultat dû au manque de connaissance.

La reproduction permet d'arriver à un résultat correct même pour un débutant (motivation), tout en apprenant instinctivement énormément de choses puisqu'en copiant le monde reel, on copie des choses "justes". (connaissances)
La seule chose après c'est de ne pas appeler ça un speed painting, mais une étude (et donc poster dans "recherches graphiques"), et de le réaliser dans une optique d'enrichissement et non de rendu :) Perso je t'encourage à en faire jusqu’à plus soif si tu as du mal avec tes créa, mais ce n'est que mon avis.
Kosh
Microbe

Message(s) : 42

Message non lupar s4yo » 12 Août 2012, 17:50

La reproduction permet d'arriver à un résultat correct même pour un débutant

Ce n'est pas le résultat qui compte, mais le chemin parcouru pour y arriver. Et se satisfaire d'une copie, c'est emprunter le chemin de la satisfaction facile et non productive.

Je vois pas en quoi copier une photo fait progresser, surtout quand on débute. Ca entrave toute créativité.
Enfin, ressentir le besoin de reproduire une photo plutot que d'avoir envie de creer quelque chose, même maladroitement, je trouve ça bien triste.
C'est un peu comme montrer un "numéro d'art" (truc des 90's ou fallait remplir les numeros avec de la peinture) à mémé.
Etre découragé? ca fait partie du processus, et c'est justement quelque chose à surmonter pour progresser. Quelque soit notre niveau, on ne sera jamais satisfait de ce qu'on fait, car notre oeil critique évolue en meme temps que le reste.
Après ca reste ma façon de voir les choses, c'est mon approche de l'illustration... je pense juste que le meilleur moteur de progression est le plaisir et l'envie.
s4yo
Napolitain

Message non lupar Kosh » 12 Août 2012, 18:49

Ce n'est pas le résultat qui compte, mais le chemin parcouru pour y arriver

Oui et je suis parfaitement d'accord, c'est bien pour ça que j'ai dis de réaliser les reproductions dans une optique d'enrichissement et non simplement de rendu. En gros la même chose que toi.

Par contre je ne suis pas d'accord avec le reste.

Je vois pas en quoi copier une photo fait progresser, surtout quand on débute. Ca entrave toute créativité.

Le fait de reproduire fait bel et bien progresser, ça c'est indéniable. Et la créativité ne fait pas tout.
Avant de pouvoir réaliser des créations convainquantes et surtout crédibles, il faut d'abord commencer par comprendre le monde, et les lois qui le régissent.
Comprendre la perspective, les couleurs, comment réagissent la lumière et les ombres, les textures etc etc. Il y a des cours pour ça évidemment mais c'est de la théorie, pour apprendre il n'y a rien de mieux que l'observation car ce sont des connaissances qui ne s'inventent pas.

Va dire dans une école d'art que le dessin d'observation ne sert à rien, et prépare toi à être reconduit à la sortie à coups de pied dans le derriere. :D
Pour la peinture digitale c'est la même chose. C'est juste qu'on sort difficilement le pc et la tablette en extérieur et que les photos sont plus pratique.
Il y a énormément de gens qui réalisent des études d'après photos ici même en plus de leurs illustrations, la plupart sont des artistes talentueux, pourquoi font-ils cela si ça ne sert à rien ?

Après je n'ai évidemment jamais dis qu'il fallait se contenter de reproduire des choses. Mais pour moi c'est une très bonne façon d’acquérir un savoir qui sera ensuite réutilisable dans des créations plus personnelles, qui cette fois laisseront jaillir toute la créativité sans être bridées par le manque de connaissances théoriques.
Kosh
Microbe

Message non lupar NinjaTrouiLLe » 12 Août 2012, 19:05

De ce que j'ai appris, Dans les arts de combat, lorsque l'inspiration ne vient plus, on tente de reproduire les mouvements qu'on a pu voir ailleurs, en fait on re-emprunte les chemins du debutant. On constate en general que la comprehention profonde des principes physiques regissant les corps ne s'acquiert pas par l'operation du saint esprit, mais a force d'observation et de reproduction... puis une fois les principes maitrisés, on peut exprimer sa creativité plainement.
J'ai voulu appliqué ca au dessin a la base... parceque meme si au dessin tradi je m'en sors un peu, je debute vraiment en dessin numerique. Donc pour ne pas avoir l'esprit obnubilé par le resultat, j'ai aussi pris un modele pour me focaliser sur un rendu. j'ai peut-etre eu tort.

La quasi-totalité des dessins que j'ai mis dans ma presentation ont ete realisés sans "modele" mais clairement c'est loin d'etre ca! (viewtopic.php?t=70307)

en tous cas merci encore pour vos conseils, meme si le premier etait brutal, dans l'ensemble ca remotive :)
je reposte des que possible
NinjaTrouiLLe
Champignon

Message non lupar s4yo » 12 Août 2012, 19:07

Komae>> Oui mais la tu nous ressors le blabla des vieux profs-artistes-déchus des écoles d'art... (le prends pas mal hein, c'est pas agressif)
je comprends ce que tu veux dire, mais en l'occurrence, il débute et on voit bien qu'il a fait cette image parce qu'il ne savait pas quoi faire d'autre.
L'étude, l'anatomie, tout ça, ça peut servir comme tu dis, mais dans un contexte ou celui qui le fait ressent le besoin de le faire à cause de lacunes dans sa propre création.
Et pour reprendre ton exemple des écoles d'art, je suis convaincu que la plupart adoptent une très mauvaise pédagogie. Il faudrait en premier lieu juste produire le plus possible d'après imagination et ressenti, se vider et s'exprimer, pour ensuite s'interesser et aller plus en profondeur avec des choses plus techniques.
Commencer par trop de théorie et de rationalité, c'est corrompre une carrière artistique potentielle dans 90% des cas (prouvé et reprouvé), car la technique et la théorie ne sont que des outils servant à transcender une base créative, et non pas l'inverse.

Ninjatrouille>> Je viens de regarder ton autre topic, et franchement t'as pas à avoir honte. Continue à faire tes persos, et tes illus avec la même approche, mais en numérique, tu verras c'est pas si différent :]
s4yo
Napolitain

Message non lupar Kosh » 12 Août 2012, 19:25

je comprends ce que tu veux dire, mais en l'occurrence, il débute et on voit bien qu'il a fait cette image parce qu'il ne savait pas quoi faire d'autre.

Ou alors il avait plein d'idées mais ne réussissait pas à les réaliser, faute de technique ?

Moi je prend le problème dans le sens inverse.
C'est a dire qu'il y a certaines personnes qui au contraire ont énormément d'idées dans la tête mais qu'ils n'ont simplement pas les capacités théoriques pour les réaliser comme il le voudrait. Et que le savoir acquis à force d'observation va leur permettre de libérer leur potentiel créatif.

Enfin bon on est en train de confronter deux théories sur l'apprentissage, je pense qu'il serait réducteur d'imaginer que l'une ou l'autre est forcement fausse.
Et je ne suis absolument pas pro-académique, bien au contraire j'ai refusé de mettre les pieds dans une école d'art. Je suis simplement d'accord avec le fait que l'observation engendre le savoir. Et que le savoir sublime la créativité.
Kosh
Microbe

Message non lupar s4yo » 12 Août 2012, 19:34

Ou alors il avait plein d'idées mais ne réussissait pas à les réaliser, faute de technique ?

Justement! Apprendre à faire ce que l'on veut faire avec le moins de moyens possibles est un très bon exercice. La contrainte et le manque de technique font souvent emprunter des voies alternatives, de "gruge" et de demmerde qui aboutissent au meilleur, et souvent contribuent à l'affirmation d'un style. Ca mène à la reflexion et à la simplification, et ça force à aller a l'essentiel.
Pour imager, le manque de technique limite le nombre d'outils, mais du coup, permet de tous les utiliser de manière profonde. Sans débattre sur la pédagogie, si j'etais prof, mon premier exo pour débutant serait de n'utiliser que du noir et du blanc, avec des formes primitives et de faire les meilleures compositions possible avec ces outils simples, puis, de peu à peu élargir la palette "d'outils".
s4yo
Napolitain

Message non lupar NinjaTrouiLLe » 12 Août 2012, 19:37

:)
Merci beaucoup, j'adore ce genre de debat sur l'origine ou l'aboutissement de la connaissance profonde. Il est probable que vos deux approches soient valables en fonction du contexte. par exemple il me semble que mon contexte de maintenant fait qu'etant en galere de technique, bien qu'ayant l'inspriation, j'ai du mal a delivrer un truc correct. Du coup je me sentais plus dans la situation que decrit Komae... mais il m'est deja arrivé d'etre dans la situation decrite par S4yo plus d'une fois: pas de soucis technique, mais juste besoin de me mettre un putain de coup de pompe dans le derche pour redemarrer la machine a idees.

merci :)
NinjaTrouiLLe
Champignon

Message non lupar Kosh » 12 Août 2012, 19:59

Tout dépend du style qu'on veux employer. La créativité a de multiples facettes.
Si un mec sont trip c'est d'imaginer des choses crédibles et semi réalistes, avec ta méthode d'apprentissage il est dans la mouise pendant longtemps. :D

Pour le style que tu as déployé toi (j'ai regardé ton DA), je pense effectivement que ta méthode est la meilleure, ya aucun doute, mais tout le monde n'a pas envie de se diriger vers ce genre de style.
Je crois qu'au final la méthode dépend également de l'aboutissement désiré.
Kosh
Microbe

Message non lupar s4yo » 12 Août 2012, 20:05

Aucun rapport avec le style. C'est juste une question d'apprendre à faire des choses simples avec des moyens limités avant de complexifier...
J'ai aussi regardé ton topic, ce qui a également confirmé mes idées :)
s4yo
Napolitain

Message non lupar Kosh » 12 Août 2012, 20:25

Réaliser des choses simples avant de compléxifier n'empeche pas en parallèle d'apprendre à les réaliser de façon cohérentes.

Un gars qui n'a jamais observé comment se comporte la lumière, comment elle rebondie et se reflète, comment les ombres se créent etc, ne sera jamais capable de le retranscrire de manière crédible dans son illustration.
C'est bien pour ça que plein d'artistes numériques s’échinent à faire des études photographiques. Même en ayant déjà un haut niveau.
Après le fait de ne pas démarrer par ça, c'est un autre débat. Mais ne dit pas que cela ne sert à rien. :)
Kosh
Microbe

Suivant

Retour vers Speed Painting