Ce n'est pas le résultat qui compte, mais le chemin parcouru pour y arriver
Oui et je suis parfaitement d'accord, c'est bien pour ça que j'ai dis de réaliser les reproductions dans une optique d'enrichissement et non simplement de rendu. En gros la même chose que toi.
Par contre je ne suis pas d'accord avec le reste.
Je vois pas en quoi copier une photo fait progresser, surtout quand on débute. Ca entrave toute créativité.
Le fait de reproduire fait bel et bien progresser, ça c'est indéniable. Et la créativité ne fait pas tout.
Avant de pouvoir réaliser des créations convainquantes et surtout crédibles, il faut d'abord commencer par comprendre le monde, et les lois qui le régissent.
Comprendre la perspective, les couleurs, comment réagissent la lumière et les ombres, les textures etc etc. Il y a des cours pour ça évidemment mais c'est de la théorie, pour apprendre il n'y a rien de mieux que
l'observation car ce sont des connaissances qui ne s'inventent pas.
Va dire dans une école d'art que le dessin d'observation ne sert à rien, et prépare toi à être reconduit à la sortie à coups de pied dans le derriere.

Pour la peinture digitale c'est la même chose. C'est juste qu'on sort difficilement le pc et la tablette en extérieur et que les photos sont plus pratique.
Il y a énormément de gens qui réalisent des études d'après photos ici même en plus de leurs illustrations, la plupart sont des artistes talentueux, pourquoi font-ils cela si ça ne sert à rien ?
Après je n'ai évidemment jamais dis qu'il fallait se contenter de reproduire des choses. Mais pour moi c'est une très bonne façon d’acquérir un savoir qui sera ensuite réutilisable dans des créations plus personnelles, qui cette fois laisseront jaillir toute la créativité sans être bridées par le manque de connaissances théoriques.