[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - Un trimestriel

Un trimestriel

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Re: Un trimestriel ?

Message non lupar gilthoniel » 15 Mai 2011, 18:58

C'est vrai qu'il doit y avoir moyen d'intéresser les collègues de la partie graphisme par exemple. Mais avant d'en être là, il faudrait définir ce qu'on aimerait en faire de ce webzine. Un genre de ligne éditoriale.
Mon Flickr:
Mon fil de peinture :
Mon fil photo :
gilthoniel
Capuccino

Message(s) : 470
a noté: 2 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Space Dindon » 15 Mai 2011, 19:40

La ligne editoriale me parrait claire, c'est le highlight des highlights du café tous les 3 mois, diffusé a droite a gauche, qui fait de la pub pour le forum, pour les photographes et qui boost tout le monde a faire des betes de photos toujours mieux. C'est democratique puisque les juges du highlight mensuel restent des volontaires du forum. Et puis si ça marche bien, avec un beau design et tout, ça fera un beau portfolio tout pret pour la section photo du forum, si on veut par exemple se faire payer des expos etc...

Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a noté: 0 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar Mam'zelle Bulle » 15 Mai 2011, 21:02

Glithoniel>>Oui on pourrait, mais avant d'ameuter tout le forum, on va commencer par faire nos sélections tout ça, voir comment on s'organise, puis en parler avec Made & Kness pour la forme définitive
/// /// ///
Mam'zelle Bulle
Gringo

Message(s) : 2312
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar gilthoniel » 16 Mai 2011, 13:14

Je ne dis pas autre chose.

On pourrait peut-être commencer par le Highlight des highlights, non?
Mon Flickr:
Mon fil de peinture :
Mon fil photo :
gilthoniel
Capuccino

Message(s) : 470
a été noté: 2 fois

Message non lupar Demilliac » 16 Mai 2011, 13:37

je rejoind un peu romain sur l'idée de sortir du format papier, après faut oser et ca demande encore plus d'investissement, mais si ca part sur une mise en forme plus originale, l'impact et l'interet sera sans doute beaucoup plus fort.

Je me disais aussi que ca serait bien de sortir de la bête galerie. Il y aurait mieux de faire des galeries à pas chère. Du genre un article consacré à un membre du forum qui serait du coup mis en avant le temps d'un numéro. Interview ou essais accompagné de texte si l'auteur à déjà de la matière.
Demilliac
Gringo

Message(s) : 2457
a été noté: 1 fois

Message non lupar sosou » 17 Mai 2011, 09:28

C'est vraiment une super idée ! :)
J'offre aussi mon aide bien entendu !
Pour la recherche de format, pour la partie sur le web ont peut chercher une mise en forme qui change, vu les possibilités qu'il y a.
|
sosou
Torréfacteur

Message(s) : 3743
a noté: 3 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Manioc » 19 Mai 2011, 12:46

Très bonne idée en effet, un mini site web, sur des photographes du café carrément, ensuite si ça marche, pourquoi pas une petite édition papier.
Je peux vous conseiller sur le print, c'est mon boulot !!
Manioc
Moka

Message(s) : 549
a été noté: 0 fois

Message non lupar theurbaner » 20 Mai 2011, 14:29

Hello,

je fourni aussi mon aide si besoin est... ça me motive bien tout ça!
L'idéal serait de trouver un format qui fonctionne pour le web et le print. Techniquement c'est pas compliqué, une mise en page sous InDesign, on sort un pdf et c'est exploitable sur le web et pour du print, suffit de changer les option d'export.

Pour ce qui est de la ligne éditoriale, je n'ai pas trop d'idée, mais c'est clair qu'il faudrait faire plus que juste un highlight avec des photos. Peut être décider d'un thème assez large (noir et blanc, diagonale, bleu, flou, paysage, ...) , et rechercher les photos qui y correspondent sur les 3 derniers mois.

:)
theurbaner
Pilier de comptoir

Message(s) : 1173

Message non lupar theurbaner » 20 Mai 2011, 14:30

L'idée du pdf pourrait permettre de commencer sous forme de Webzine, de laisser à chacun le choix de s'imprimer le truc sur papier, puis de passer à une véritable édition si ça marche...
theurbaner
Pilier de comptoir

Message non lupar Miaw » 21 Mai 2011, 02:01

Oui, mias il y a peu de gens qui ont une imprimante A3 recto verso chez soi pour se faire sa petite édition pliée :D

je resterai vraiment au départ sur quelque chose de virtuel (via issuu ou pdf ou autre), pour faire des tests, roder un tout petit peu la chose, et ensuite passer au papier. déjà parce qu'économiquement c'est moins cher (et on a pas vraiment de moyens), beaucoup plus diffusable surtout.

Mias comme dit romainP, trouver une alternative, améliorer une présentation web, ça ça pourrait être hyper stylé aussi.

bon après, on peut faire des très petits tirages, genre 20 par numéro, ça peut être aussi drole (et un peu collector)
Miaw
Torréfacteur

Message(s) : 4187
a été noté: 13 fois

Message non lupar y-sat » 21 Mai 2011, 10:57

Oui je ne pense vraiment pas qu'une version papier soit envisageable dès à présent, trop cher, trop peu diffusable. Mais c'est sur qu'il faut un concept (sans pour autant faire quelque chose de compliqué et trop chronophage) si l'on veut que la revue virtuelle sorte du cadre des lecteurs que sont les membres de cfsl.
Et puis il faudrait une com originale (par des flyers sympathique par exemple) mais on en est loin d'être à cette étape donc :x
y-sat
Moka

Message(s) : 602

Message non lupar d_Soul » 21 Mai 2011, 12:04

Si je peux apporter ma petite aide, je commencerai par proposer une démarche de tris, parce qu'il ne faut pas oublier que le forum à déjà eu de belles années, ce qui offre beaucoup à la séléction d'un web/fan zine.

Je pense qu'une liste des personnes 'influentes' du forum ne serait pas de trop, pour moi ceux qui ont recus le plus d'éloges, ont été actifs/etc sont ceux chez qui il y aurait le plus à trouver, ce choix reste assez subjectif, donc là, le fait d'être plusieurs est bénéfique, chacun affichant ses préférences du café l'on aura une liste bien plus exhaustive et représentative de ce qu'affiche le forum (idée du Highlight ca, non?Je repete des choses connues? ah pardon ^^).
Enfin, une liste de pseudo, de membres références en quelque sorte.

Celà permetterais donc d'avoir des premiers choix, pour si moyen il y a, avoir quelques sujets plus fournis à exposer que 3photos prises à la volée dans la boite à choses (enfin, là dépent aussi ce que vous voulez offrir comme zine, une séléction des meilleures photos, point; ou avoir des contenus photographiques auxquels l'on pourrait lier un texte, offrir une histoire, ... -la le topic des séries pourrait s'avérer utile d'ailleurs-), et ensuite l'évaluation de tout le reste (dont cette boite à choses) pourrait avoir lieu (à mesure du possible bien sur, il y a même des photos disparues sur certain post :()
Et le tout sans oublier qu'il faut contacter chaques membres dont la/les photo/s est/sont séléctionnée/s, non seulement pour le fichier de meilleur qualité mais aussi pour les droits, bah oui même si ca m'ettonerais que cela déplaise, c'est beaucoup plus prudent :).
Donc, ca donne; Mise en avant de certains membres (liste de ceux ci, avec liens vers leurs topics, comme repères aux 'séléctionneurs') > Séléctions dans les topics référents à ces membres (ce qui restreint ensuite l'exploration globale du reste de la section) > Séléctions dans tout le fofo (pourquoi ne pas séléctionner simultanément?, avec plusieurs personnes c'est possible, et il suffit de changer quand l'une ou l'autre personne préférerait tel ou tel tris) > Mise 'en masse' des premiers choix ressortant du/des lot/s > Tris dans ceux ci > Annoter ce qui est déjà fait (vaudrait mieux ne pas faire de doublons) > ' When the time comes '

Voilà, voila, il y a bien d'autres idées qui me viennent (du style faire une équipe pour la mise en page/présentation du zine ou non,..), et je pense ne pas être le seul, poser celles ci et mettre en place une démarche commune (avec moyens de se donner des repères) ferait surement avancer le projet de facon plus 'simple'?
Bonne journée à vous (:
Free tom .
d_Soul
Mousse

Message(s) : 95

Message non lupar theurbaner » 21 Mai 2011, 14:05

Erf, enfin si on imagine quelque chose d'a peine plus petit qu'un A4, format paysage, qui permette d'imprimer chez soi sur un A4 avec des petits fonds perdus.... je veux dire, que heu.... retourner la feuille pour faire un recto/verso.... bon, heu... je m'avance peut-être... mais je pense que personnellement j'y arriverai. Après, faire une reliure avec de la colle à bois et de la bande velpo, ya rien de plus simple et rapide. Suffit d'avoir un vieux pinceau pour étaler...
:D
Nan, mais blague à part, ce que je veux dire c'est que c'est pas compliqué de trouver un format qui convienne à une visualisation web et un print de livre (taille d'écran/papier et taille des polices), et ce serait dommage de rater l'occasion de se l'imprimer chez soi, ou qu'un internaute puisse le faire.
theurbaner
Pilier de comptoir

Message non lupar y-sat » 21 Mai 2011, 17:03

Mouais, pas du tout emballé par le fait qu'on imprime chacun chez soit...
En plus tout le monde n'a pas d'imprimante de haute qualitée. Je ne vois pas l'interet, mais rien ne t'empêche de t'imprimer ton exemplaire si tel est ton souhait.
Vraiment il faudrait vraiment se concentrer sur une version web interessante avant même d'imaginer quelque papier que ce soit. :wink:
y-sat
Moka

Message(s) : 602

Message non lupar Space Dindon » 22 Mai 2011, 12:44

Bien d'accord pour rester sur du format web pour l'instant.

Ensuite pour la ligne éditoriale moi je trouve ça risqué de s'aventurer dans des themes plus ou moins foireux alors qu'une bonne série de singles qui cartonnent ça marche tres bien. Perso je verrais bien un truc ultra-basique limite "news-letter" améliorée du café tous les 3 mois. Juste pour dire, le sujet le plus populaire de tout le forum c'est notre chere boite a chose qui n'a pas de theme. Ce que veulent les gens c'est plein de belles photos de qualité, variées, avec du nouveau tout le temps. C'est ça qui genere de l'interet, pas les themes a la mord moi le gland.

Les themes apparaitront d'eux memes selon le travail des photographes. On peut avoir une rubrique best of, tout mixé, genre boite a chose. Puis on peut faire une feature avec le travail selectionné d'un membre en particulier, ainsi qu'une partie news avec les expos, voyages et autres where abouts du café.

D'ailleurs, en y pensant, si on se met d'accord sur un format, on pourrait meme faire ça tous les mois, c'est pas beaucoup plus compliqué.

Et zou, je rajoute que moi je suis volontaire pour la traduction en anglais.

:smart:

Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a été noté: 12 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Technique Photo