Tirage laser et huile de lin / page 9/ #lifedrawingdance

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

Tirage laser et huile de lin / page 9/ #lifedrawingdance

Message non lupar LP » 31 Août 2010, 12:49

Salut, bon, peut-être qu'il y en a qui ont déjà un peu vu ce que je faisais, enfin voilà, là je travaille sur une pochette d'album punk. J'aimerais quelques avis, si possible. Ces temps-ci, çà m'entourloupe un peu le cerveau. Pour l'instant, je vous montre le verso de la pochette, ce qui se trouve derrière. J'ai deux versions et mon gros souci, c'est la lisibilité (toujours la lisibilité, je traîne ce fardeau). La première quand elle est imprimée ne rend pas du tout, trop confus mais j'ai l'impression qu'elle a une "fraicheur" que n'a pas la deuxième. Je vous montrerai le recto et la pochette en entier en cours après.

01 Image

02 Image

je vous montre aussi le dessin d'origine brut et vectoriel qui a servi pour ci dessus

Image

merci
Dernière édition par LP le 02 Avr 2018, 06:59, édité 9 fois.
LP
Napolitain

Message(s) : 756
a noté: 25 fois
a été noté: 12 fois

Re: Kabal la révolte

Message non lupar bZezzz » 31 Août 2010, 13:30

Salut !

Tout d'abors bon travail !
Une bombe dans la nature ? =)

Ensuite en parlant de ton problème de lisibilité, moi je trouve que c'est assez propre... Après faut voir ce que tu veux exprimer dans ta création, moi je trouve que dans la première l'esprit "grunge" du punk et bien présent, pour ce qui est de l'impression regarde dans la netteté de tes tracés ?!

Dans la deuxième, les couleurs qui sont censée aider a la lecture font l'inverse... Dirige toi vers le choix des couleurs peut-etre ? Et les "contours/traits" tu as essayé d'une autre couleur que celle du fond ? Ou carrèment changer de fond, car le blanc est trop présent sur a diagonale (BG/HD) a mon gout.

Voili, voulou !
bZezzz
Microbe

Message(s) : 15
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar LP » 31 Août 2010, 21:58

Salut, je pense avoir pris en compte tes remarques. J'ai l'impression que çà m'a bien aidé. En fait, je me suis concentré sur la première version (je me méfie de mon travail en couleur) et de choisir un moyen efficace pour que l'on remarque la bombe et certaines plantes. J'ai forcé le trait. Il me fallait un moyen simple pour rectifier le tir car ce principe de dessins des plantes qui sont en fait en 3d me demande pas mal de temps en amont et je veux réutilisé cette technique pour une bd en cours, bref merci. Ma recherche s'appuie plus sur une idée de "fouillis" avec les plantes mais quelques choses de très net pour la bombe. (il y a aussi un travail de compo mais c'est encore autre chose)

Image
LP
Napolitain

Message non lupar Moyen² » 01 Sep 2010, 02:21

Salut à toi!
Bon, perso je trouve que tu as un travail graphique intéressant, mais certes trop chargé. Ton travail couleur est pas mal, on dirait une sorte de patchwork, de collage, et l'effet est sympa, mais toujours un peu confus.
Le vectoriel passe très bien, et vu le message que l'on a, je pense que la meilleur direction à prendre est celle de la signalétique. Déjà faire un signe nucléaire plus gros peut-être, et travaillé uniquement avec des aplats de couleurs, ou en noir et blanc. L'image sera bien plus lisible, car ton travail graphique est brouillé par tout un tas de petites fioritures qui ne sont pas nécessaires à mon avis. Si tu veux rester sur ce chemin, épure ton dessin, et garde uniquement les traits essentiels: l'idée du cerné noir plus épais est judicieuse, mais vire tout ces petits points et traits qui polluent l'image, et remplace les par des aplats texturés pas trop violents, qui donneront du relief et adouciront ton travail. Je pense que tu es sur la bonne voie malgré tout!

En attendant la suite! :wink:
Image & Image
Moyen²
Napolitain

Message(s) : 792
a noté: 12 fois
a été noté: 22 fois

Message non lupar paulemploi » 01 Sep 2010, 07:52

Salut ^^
Effectivement c'est très intéressant ce que tu fais et l'idée est sympa.
Cela dit c'est vrai que l'on si perd il y a beaucoup trop d'informations pour mes nieunieux.
Pour moi tu devrais aller au plus simple, ce qui bouffe ta baleine nucléaire c'est toute cette végétation à gauche et à droite fort jolie je te l'accorde mais inutile à mon sens .
Ou n'en laisser apparaitre q'un petit bou en à gauche,et un peu plus en bas à droite , afin d'y caser entre les deux ta baleine ,tu gagnerais peut être en lisibilité et ton perso principale serait bien plus mis en valeur.
En tout je repasserai :wink:
paulemploi
Grain de café

Message(s) : 188

Message non lupar detergent » 01 Sep 2010, 15:20

bonjour,
je préfère celle en couleurs personnellement, je trouve que le gris fait ressortir les textures du dessin sur la végétation. Peut être un peu de trop de rose en haut à gauche ce qui fait effectivement ressortir la diagonale dont parle bzezzz (peut-être le nuancé en peu aussi en bas a droite et faire ressortir le nucléo-baleineau avec une couleur legerement differente). pourquoi tu a viré la "pelouse" en couleur?
Les cernés je ne suis pas fan sauf peut être associés avec de la couleur, je trouve que c'est assez lisible sans, voire plus.
vivement le recto/verso. (+ livret peut-etre et dessus de CD)
detergent
Mousse

Message(s) : 88

Message non lupar LP » 01 Sep 2010, 17:16

Bon, j'arrête pour un moment cette partie du travail et vais me concentrer sur la partie qui demande plus de taf.

Je répond à tous donc, et merci pour l'accompagnement

dans l'ordre : Moyen², salut, je suis resté sur le noir et blanc, pour l'instant, je suis décidé à garder les choses en noir et blanc pour des raisons d'ordre pratique et surtout maîtriser l'ensemble sans se perdre. Après je verrai si la couleur viendra mais je mets çà de côté. J'ai réfléchi "au côté chargé", j'ai remarqué que c'était aussi un manque de bonne foi et d'observation de la nature, j'ai donc éliminer de la végétation et suite aussi à ce que dit paulemploi (salut à toi aussi), j'ai donc épuré. Je voulais trop mettre "tout" d'un coup et en omettant le format. Il fallait dégrossir et rester simple tout en gardant l'idée. Je ne sais pas si j'ai réussi, mais je m'en tiens là pour l'instant. Ceci dit, Détergent (putain ces pseudos, çà sent la cogitation des matins difficiles^^), je tiens compte, rien n'est encore fixé. Besoin de voir l'ensemble.

05Image

donc voilà où çà en est. Je montre aussi certains brouillons, (j'aime pas trop dévoiler ce genre de crobard mais çà donne peut-être une idée comment je procède)

06Image

07Image
LP
Napolitain

Message non lupar LP » 05 Sep 2010, 16:33

la suite, recto de la pochette, je pense après coup coloriser ces deux images (tons verts et rouge), vous pouvez donner votre avis, je suis preneur
Image

image interieur

Image
LP
Napolitain

Re: End of an era

Message non lupar LP » 06 Sep 2010, 13:42

Image

y a rien à faire, je n'aime pas mon travail en couleur, je trouve la version noir et blanc plus sympa. Je trouve la couleur trop présente, elle ne laisse pas à une interprétation, je trouve que çà bloque. Si certains voient plus clair, à savoir, si la couleur est vraiment nécessaire??? Peut-être question vendable???
LP
Napolitain

Message non lupar _sam_ » 06 Sep 2010, 13:48

j'y connait rien en vente de Cd mais à mon avis la pochette en noir et blanc imprimée sur un bon papier avec de beau noir ça devrait le faire tu pourrais juste mette une pointe de rouge sur le nom du groupe pour qu'il se détache du reste. Sinon pour le moment je suis d'accord avec ta propre analyse, ton travail perd sa force avec les mise en couleur ça fonctionne beaucoup mieux en noir et blanc.
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar LP » 06 Sep 2010, 18:32

Image

Salut Samuelovitch (Tu n'aurais pas publié un album dernièrement, par hasard??? ) , hier, j'avais fabriqué une pochette, besoin de sentir l'objet, je pense que le noir et blanc fonctionne bien comme çà, y a une logique qui se tient. Mais bon, les gens veulent de la couleur souvent alors que je préfère le dessin pur, je pense pas que ce soit génant pour un disque (l'une des plus belles pochettes est un beattles et c'est un dessin à la plume). Si d'autres veulent mettre leurs grain de sel, n'hésitez pas.
LP
Napolitain

Message non lupar _sam_ » 07 Sep 2010, 13:41

Moi je trouve ça classe et original, en tout cas je vois ça dans les bacs ça me donne envie d'essayer d'écouter l'album.
Pour répondre à ta question :Tout dernièrement non, mais j'ai des albums qui sont sortis il y a quelques mois, tu peux voir ça sur mon site.
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar LP » 09 Sep 2010, 18:48

merci Samuelovitch, amélioration enfin ce que j'en pense (cherchais un trait plus fin comme même)

Image
Image
Dernière édition par LP le 10 Sep 2010, 13:37, édité 1 fois.
LP
Napolitain

Message non lupar D. H. T. » 09 Sep 2010, 22:41

LP a écrit :[...] les gens veulent de la couleur souvent alors que je préfère le dessin pur [...]

Tout dépend à quelle école de pensée tu te réfères. Certains considèrent que la couleur ce n'est pas du dessin, d'autres (et je les rejoins) pensent qu'on peut dessiner aussi avec de la couleur, à condition que ce soit des traits colorés dans la mesure où le dessin se compose fondamentalement de traits. Mais au vu de tes essais en couleur, j'ai l'impression que ce n'est pas la couleur en tant qu'aplat qui ressort le plus, mais au contraire qu'elle s'intègre à un dessin très détaillé, qu'elle fait corps avec celui-ci et qu'elle le met en valeur en le rehaussant.

Car en noir et blanc on constate qu'il y a quand même beaucoup de blanc dans tes images, or les surfaces blanches (selon ta logique apparemment et selon la mienne aussi), ce n'est pas du dessin mais du vide. Si tu veux faire du dessin pur, il faut que le blanc apparaisse dans les intervalles d'un trait dense regroupé en hachures ou en trames serrées, éviter le plus possible les grandes surfaces blanches sauf dans des endroits stratégiques (contraste, clair-obscur). Analyse strictement personnelle de ma part, bravo pour ton travail en tout cas.
D. H. T.
Pilier de comptoir

Message(s) : 1097
a été noté: 4 fois

Message non lupar LP » 10 Sep 2010, 14:11

D. H. T. a écrit :Car en noir et blanc on constate qu'il y a quand même beaucoup de blanc dans tes images, or les surfaces blanches (selon ta logique apparemment et selon la mienne aussi), ce n'est pas du dessin mais du vide. Si tu veux faire du dessin pur, il faut que le blanc apparaisse dans les intervalles d'un trait dense regroupé en hachures ou en trames serrées, éviter le plus possible les grandes surfaces blanches sauf dans des endroits stratégiques (contraste, clair-obscur). Analyse strictement personnelle de ma part, bravo pour ton travail en tout cas.

Oui en ce qui concerne le vide, l'idée d'éviter les grandes surfaces blanches, je pense travailler avec, les immeubles se décomposent, s'engouffrent dans ce vide, cet espace, j'espère obtenir ce résultat et je vois qu'avec les aplats de couleurs, çà ne marche pas (faudrait revenir en détails tout le processus de création, un peu fastidieux et sans grand intérêt). Je laisse à ce stade, autres choses à faire. Merci pour ton analyse qui m'a aider à éliminer deux traits qui ne servait à rien dans l'illu, petit détail mais çà éclaircie la chose.

deux trois dessins dans la même veine et qui vont être publié dans un fanzine (Peroxyde)

ImageImageImage
LP
Napolitain

Suivant

Retour vers Recherches Graphiques - Croquis - Sketchbooks