Je viens de lire une bonne dizaine de pages de ce "post it" (?), en partant du début bien sûr, et même si cette discussion est placée dans le forum "bd", je pense que c'est sensé s'appliquer aux autres forums. Si je me permets ici de raviver un peu ce sujet, ce n'est pas dans l'optique de donner mon avis, mais plutôt de parler de ma propre expérience, notamment parce que je me suis sentit totalement concerné par le message exprimé par Bengal.
Tout d'abord, je ne suis pas totalement nouveau, seulement j'ai perdu mon mot de passe etc.. mais ça, on s'en fiche.
Donc à l'époque, mon pseudo ici était "grostonton", et je crois que je rentrais tout à fait dans le moule du petit qui voulait jouer avec les grands, mais sans en avoir les moyens, ni même chercher à se les donner et encore moins à en passer par la critique pour y arriver.A un point tel que je me suis finalement désintéressé du forum, par vexation et frustration entre autre, bon j'ose croire que les gens peuvent changer et que donc dans un sens j'y suis moi même arrivé. Je fermerais là cette parenthèse traitant de mon passé ici.
Tout en ne pratiquant quasiment plus le dessin, je me suis pourtant réinscrit, parce que finalement dessiner j'aime ça (même à mon niveau), tout comme j'aime regarder les travaux de beaucoup de gens ici, ainsi que lire vos discussions qui me semblent pour la grande majorité intéressantes.
Tout ça pour dire que le message n'est pas passé que pour les gens non concernés, et, et voilà.