Devenir Coloriste ?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Devenir Coloriste ?

Message non lupar Selenia » 13 Mars 2010, 21:12

Bonsoir a tous :)

Je sais que la question a dû être posé un million de fois et j'en suis vraiment désolé... Mais, voilà, je recherche des renseignements car j'aimerais devenir coloriste mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Ce qui m'intéresse par dessus tout, se sont les livres pour les tout petits et les BD jeunesses en second. Seulement, je ne trouve rien sur la colo de livre pour tout petit sur le net. Je commence même à me demandais s'il existe des coloristes dans ce milieu :o
Avez vous des renseignements à me donner? Une marche a suivre a m'indiquer?
On m'a dit qu'en premier lieu, il faut que je fasse un portefolio mais comment trouver des illustrations dans cette veines? Je trouve beaucoup d'illustrations de BD (jeunesse voir ados et plus réaliste encore) ou mangas mais rien pour tous petits.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu :) M'en dire plus sur ce qui est pour moi, une véritable passion!

Merci beaucoup.
Selenia
Microbe

Message(s) : 37
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Devenir Coloriste ?

Message non lupar Xael » 13 Mars 2010, 21:32

Bonsoir et bienvenue!

Je ne sais pas s'il y a des coloristes dans le milieu de l'illustration pour les tout-petits (mais pourquoi pas après tout?), mais des coloristes pour la BD jeunesse (voire la BD pour tout-petits justement), ça existe! Tu en as une qui te répond... ;-)
Je suis en train de terminer mon deuxième album jeunesse (6 - 13 ans environ), et j'ai fait en premier José-Lapin chez Heupé - Emmanuel Proust éditions (public 3 - 8 ans).
Le principe pour ce genre de boulot : être/vouloir être coloriste.

Il n'y a pas forcément de portfolio type, pas de background particulier pour faire de la jeunesse plutôt qu'autre chose : il suffit de savoir placer les couleurs là où il faut pour donner vie à la planche à coloriser, la rendre lisible, et correspondre aux attentes du scénariste et du dessinateur (et de l'éditeur). J'ai eu ces contrats en montrant des planches et illustrations colorisées qui n'étaient pas du tout jeunesse... carrément ado/adultes. Bien-sur, au bout d'un moment, plus tu auras des images jeunesse à montrer, plus on te fera confiance pour de la colo jeunesse. Ça paraît logique! ^^

Si tu veux t'entrainer (car il n'y a que comme ça qu'on apprend à devenir coloriste), essaye de voir dans la section Arena s'il y a des images qui te plaisent et que tu as envie de mettre en couleurs. Avec l'accord des auteurs, tu pourras ainsi te constituer un portfolio de coloriste, et ce sera un bon début pour ton chemin!
C'est comme ça que j'ai fait, moi, il y a des années de cela............

Bon courage, et à bientôt en Arena j'espère.

(ps : j'ai aussi colorisé autre chose que de la jeunesse : un collectif Soleil Celtic et deux albums que j'ai dessiné, ainsi que des illustrations de jeux de rôle - c'est dire comme on peut venir de n'importe où et devenir coloriste jeunesse)
Xael
Torréfacteur

Message(s) : 3438
a noté: 10 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Selenia » 15 Mars 2010, 10:51

Je te remercie pour ta réponse X-aël !
Tu as de la chance d'avoir réussit et de pouvoir exercer ta passion tout les jours :) J'ai vue tes liens dans ta signature, tu as beaucoup de talent!! :Luvluv:
J'aurais encore quelques questions si cela ne te dérange pas (tant que j'ai une pro sous la main ^^). Pour le portfolio, je peux prendre n'importe quel support ? (je pense au blog) ou il vaut mieux faire un site ? Un site fait peut être plus pro.
Les délais sont t'ils les mêmes que dans la BD ados/adulte ? Doit on toujours travailler aussi rapidement? Car il est un peu difficile de travailler aussi vite avec une tendinite du pouce :(

Tu as raison, je vais participer à la section Arena car, il ne suffit pas de dire "je veux devenir coloriste". Il faut aussi savoir coloriser :D Par contre, j'ai était jeter un oeil et woaw, il y a du niveau!!! Sa fait un peu peur quand on débute ^^

Encore merci pour tes précieux conseils ^^
Selenia
Microbe

Message non lupar Xael » 15 Mars 2010, 11:31

A ton service!! ^^
Tu sais, vivre de sa passion c'est parfois faire de gros sacrifices, et même souvent avoir de grosses galères. Surtout au début. Mais une fois qu'on est lancé, c'est vrai que c'est un bonheur (mais un bonheur qui est un métier...c'est curieux comme paradoxe).

Pour te répondre au sujet des délais, oui, ils sont tout autant rapides, voire plus (à mon expérience) : souvent on attend des albums jeunesse qu'ils sortent très rapidement (pour satisfaire le jeune public) et comme ils sont moins bien payés (pas de beaucoup, mais je trouve ça assez significatif - mais avec souvent moins de pages), le coloriste a intérêt à les réaliser très vite. Entre 3 semaines et 2 mois en moyenne(toujours selon mon expérience).

C'est un métier prenant, très exigeant, un vrai métier, comme l'est également celui de dessinateur ou de scénariste de BD!
Alors, prête à te lancer? ;-)

Je t'attends dans la section Arena! ^^
Xael
Torréfacteur

Message(s) : 3438
a noté: 10 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Selenia » 17 Mars 2010, 20:23

Ho oui je suis prête à me lancer! J'ai attaquée la colo d'un line de Ood Serriere ^^ j'attends d'être rétablie pour continuer.

Il me vient souvent une question à propos des délais: Il faut réaliser les colos sous les délais de l'éditeur ou du dessinateur et généralement ils sont très très court. Aillant une santé fragile, je me demandais comment un coloriste faisait s'il tombe malade? S'il a un arrêt? Il ne pourra pas respecter ses délais :o C'est peut être bête ^^

Une autre question: quand on fait autant de colo et surtout aussi vite, est ce qu'on ne perd pas sa passion au bout d'un moment?

En tous cas, sa doit faire tout drôle de tenir dans ses mains une bd qu'on a coloriser dans un magasin ^^
Selenia
Microbe

Retour vers Éducation - Écoles d'art