Nonomiyo: Attention, en france, c'est des DMA illustration (pas des bts): c'est équivalent (bac +2); De plus il y en a très peux: ya celui d'Estienne et celui de Renoir sur Paris, ils sont très sélectifs; et je n'ai jamais entendu parler d'un élève qui serait rentré sans Manaa ou bac sti arts appliqués

Si tu veux accéder à ces formations, il faut en principe la manaa dans ton cas; et le soucis c'est que je crois pas que tu y ai droit 4 ans après le bac...
Ca arrive ponctuellement dans certaines écoles peut être, qu'ils regardent juste les travaux et le niveau pour une entrée en bts, mais c'est rare, au cas par cas c'est certain, et dans les écoles parisiennes, j'ai vraiment des doutes...
Par contre, avec tes 4 ans de beaux arts, tu peux peut être envisager une entrée en équivalence aux arts déco de strasbourg peut être (dans la section communication, très réputée pour son atelier illustration), ou encore aux beaux arts d'Angoulême (il y a une section, bd-illus je crois). Après pour les équivalences à strasbourg, c'est pas évident: ils en prennent pas tous les ans (aucun l'année dernière pour la deuxième année apparemment).
Donc renseigne toi sur ce genre d'écoles, qui ont des équivalences (il y en a peut être aussi aux beaux arts d'épinal, qui a une section illus); appelle aussi pour savoir pour les dma illustration; mais malheureusement je suis sceptique -_-'
Si tu es riche, ya Emile Cohl, c'est réputé mais scandaleusement cher...