par Tshaw » 19 Jan 2010, 13:17
J'ai eu ce bouquin pour Noël, j'ai pas encore pris le temps de vraiment y réfléchir...
Pour faire rapidement, Larcenet marque vraiment son souhait de changement avec Blast. C'est un style totalement inédit, autant pour lui personnellement (on sort de Bill Baroud et du Combat Ordinaire) que plus généralement dans le monde de la BD. Esthétiquement ce livre est vraiment sublime. Les dessins sont très expressifs, très soignés et à la fois vivants et profonds, avec de superbes nuances, des superbes plans et un style très accrocheur. J'étais vraiment agréablement surprise! Je n'avais jamais connu Larcenet comme ça! Donc déjà de ce point de vue c'est que du positif : de la nouveauté c'est pas toujours facile chez un auteur qui a trouvé un style qui plaît déjà à un public de le changer, donc il fallait oser. En tout cas le fait d'avoir travailler sur du grand format ça donne un résultat d'une beauté incroyable! Les planches sont à couper à le souffle!
Après en ce qui concerne le scénario, il faut voir les 4 autres tomes si Manu va jusque là, mais ça commence plutôt bien. C'est du Larcenet pur quoi. Remise en question constante, dialogues philosophiques parfois même difficile à suivre, on suit l'homme qui raconte son histoire, cet homme pommé qui va errer dans la nature, qui semble si confiant et si sûr de lui au présent avec les flics, mais qui est un gros névrosé un peu pommé à la recherche du Blast, sensation de totale harmonie du corps avec la nature.
En tout cas même si personnellement j'ai accroché à seulement 90%, c'est innovant, surprenant et intelligent.
Je regrette pas de l'avoir dans ma bibliothèque!
Wahou y a de la moquette sur les murs, comme ça, quand on marche dessus, on fait pas de bruit chez les gens.