Après le Bac ...

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Après le Bac ...

Message non lupar Arhyn » 10 Jan 2010, 23:33

Bonsoir / bonjour tout le monde ,

Je vais tenter ma chance dans une école de cinéma d'animation 3D dont je viens de recevoir les fiches d'inscription pour cette année . (je suis actuellement en TL)
J'ai pu dénicher un peu partout sur le forum des infos de ce qu'il faut mettre dans un dossier artbook pour le terrible entretien (jusque là pas de soucis !).

Mais je me demande si je ne devrais pas faire une prépa ou une manaa avant de me lancer , histoire d'affluter mon niveau autant que je le peux , cependant , j'ai discuté avec une élève aux porte ouvertes de cette école l'année dernière et elle m'a répondu qu'il n'était pas nécessaire de bien dessiner pour faire du 3D (bien sûr je me suis dit que c'était assez louche) mais qu'il fallait (pour avoir un petit plus) montrer des travaux effectués sur Maya , du genre : quelques objets du quotidien .

Je n'ai pas encore commencé de me lancer dans des petites babioles 3D (faute de temps) , cependant , ça me laisse assez perplexe , si il n'est pas "nécessaire" de bien dessiner/colorier ce n'est donc pas la peine de faire une prépa' ou Manaa ... :EEk:

C'est pour cela que je demande votre humble avis . Vous avez pu constater que je suis assez perdue , et ce sera probablement dans quelques mois que je vais passer l'entretien = Gros stresse .

Merci de votre indulgence .
" Tout ce que je sais , c'est que je ne sais rien " - Socrate .
Arhyn
Microbe

Message(s) : 13
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Après le Bac ...

Message non lupar Nahijaka » 11 Jan 2010, 00:23

Bonsoir !

Je pense que "savoir bien dessiner" est toujours un plus... avant de réaliser une image, ou plutôt une "sculpture virtuelle", il faut d'abord l'imaginer dans ses moindres détails... Et rien de tel que le dessin pour matérialiser une idée graphique.

Ce qui est à mon sens un plus aussi, c'est te présenter avec un projet d'animation. Quelque chose qui te tiendrait à coeur et qui donnerait envie à tes éventuels futurs professeurs de participer/de t'aider...

Une idée, comme ça... :)
Nahijaka
Déca

Message(s) : 349

Message non lupar feyd » 11 Jan 2010, 09:20

Concernant la 3D et le dessin, c'est seulement les bonnes écoles qui demandent de savoir dessiner, les mauvaises ne demandent rien !
Attention donc aux écoles qui disent que t'en as pas besoin, tu vas te former sur un logiciel mais tu auras peu de chance de faire vraiment de l'animation 3D

Quelqu'un qui sait dessinner a plus de chance d'avoir des notions de composition, proportion, couleurs, connaitre la morphologie humaine et animale, avoir un vocabulaire graphique (savoir comment tombe une chemise ou comment est foutu un réverbère XIXe), trouver des poses dynamiques & co...
feyd
Grain de café

Message(s) : 131

Message non lupar Arhyn » 11 Jan 2010, 10:20

C'est pas forcément l'école qui dit ne pas en avoir besoin , mais cette élève (c'est pour ça que je trouve cela bizarre) ... mais je me dis qu'en même temps l'école vient d'ouvrir à Toulouse alors ils ont sans doute pris "n'importe qui" au début , sinon à la base elle se situe à montpellier et apparemment elle est vachement réputée .

C'est l'école Esma (si vous connaissez)
Arhyn
Microbe

Message non lupar Suhuy » 11 Jan 2010, 13:31

L'ESMA a une très bonne réputation. La section de Toulouse est le rachat de l'ETPA qui avait un niveau tout à fait honorable (j'y étais :) ). Dans ce genre d'école, quand on dit qu'il ne faut pas obligatoirement savoir dessiner, ça veut surtout dire que l'on te demande pas d'être un Picasso mais quand même de savoir tenir un crayon. Vue le cursus, le dessin et la composition à proprement parlé, tu auras des cours dessus.
Maintenant il est sur que si ils doivent faire le choix entre un gars qui sait pas tracer droit et un autre qui arrive à faire des trucs sympa et qui tiennent relativement debout, le choix sera vite fait.
Suhuy
Tasse à café

Message(s) : 282

Message non lupar Arhyn » 11 Jan 2010, 13:55

ok , ça me rassure ce que tu me dis :)
merci de ta réponse . Il est clair que je vais faire une Manaa là bas maintenant puisque je pense qu'il me faut en apprendre plus sur les proportions et la compo' des couleurs .
Arhyn
Microbe

Retour vers Éducation - Écoles d'art