Hi,
si tu n'as aucune notion du tout, je te conseillerais de commencer par apprendre un peu jargon, un peu de théorie en soit, le tout en analysant quelques films pour bien en saisir le sens dans la "pratique". Pour bien saisir ce qu'est un pano, un travelling, la notion de grand-angle, champ/contre-champ, etc. Avant de pouvoir storyboarder quoique ce soit, je pense qu'il faut une certaine maitrise des notions de base concernant la prise de vue.
Voici 2 références que je peux te conseiller, il y en a évidemment d'autres certainement très bien, mais ce sont 2 que je possède et qui me sont bien utiles :
-
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... 2212117615 --> ce qui est intéressant avec celui-ci, c'est la façon dont il aborde technique par technique.
exemple : il aborde le travelling latéral, sur la page de gauche il en explique le sens, en donne un exemple de référence, décrit brièvement son utilisation dans la mise en scène de l'exemple, en décrit la valeur dramaturgique, et émet une ou plusieurs remarques sur le scénario, et cites en plus d'autres exemples où l'on peut retrouver l'utilisation de la dites technique. Et sur la page de droite, il donne le bout de scénario du passage donné du film en exemple, avec quelques captures d'écran de ce passage.
Très méthodique et clair, il permet d'assimiler les possibilités des techniques narratives au cinéma.
-
http://www.amazon.com/Directing-Story-P ... 0240810767Celui est en anglais. Mais est vraiment très intéressant, sur l'art de raconter une histoire (visuellement). Celui-là si tu comprends l'anglais est vraiment accessible, il ne te sensibilisera peut-être pas tout à fait à l'aspect technique, mais il donne de nombreux conseils pertinents sur ce qu'il faut mais surtout ce qu'il ne fait pas faire lorsque l'on débute. En plus de cela, il est accompagné d'un storyboard (exclusivement fait pour ce livre, je pense) qui appuie ces explications, point par point.
Malheureusement, aucun des 2 n'aborde le storyboard en tant que tel, donc pour ce domaine en soit, il existe des références, mais je n'en ai aucune à l'esprit, pas qui ai changé ma vie en tout cas.
Pour ce qui est de ton exercice, il ne me semble pas mauvais, l'analyse de film n'est jamais en soit nuisible, je pense. Cela t'apprendra à analyser les plans par valeur de cadre, focale, valeur dramaturgique, mouvement de cam, éclairage, enfin toutes les informations et significations que peuvent porter un plan. Choisis-toi les passages les plus intéressant à tes yeux, varies le style de plans que tu analyses, parfois des conversations entre 2 personnes et ensuite avec plus d'intervenants, scène de poursuite, scène d'action, scène d'horreur, enfin voilà tu vois où je veux en venir...
Essaies peut-être aussi, de storyboarder des passages de film, en essayant de rendre ca le plus lisible possible avec les notions théoriques que tu auras acquises d'ici là.
Ce qui peut être intéressant aussi, c'est de trouver des exemples de storyboard que tu puisses comparer au film.
Il doit bien exister des liens sur le net t'expliquant les notions de travelling, et autre, mais je n'en ai jamais trouver aussi pertinente en exemple qu'un bon livre bien choisi. Voilà ce qui en est de mes conseils, je ne sais pas ce qu'ils valent, j'espère que ca t'aidera. Essaye d'avoir l'avis d'autre cafésaliens, mieux placer que moi pour te conseiller.