Cintiq Companion 2 : gestion multitouch

Postez ici vos questions relatives aux matériels, logiciels, licences etc.

Cintiq Companion 2 : gestion multitouch

Message non lupar 7 » 13 Sep 2015, 14:31

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une tablette Wacom Cintiq "Companion 2" (256 go) et j'ai quelques problèmes à configurer/utiliser l'aspect tactile dans les logiciels de dessin.

Dans la gestion des options, les gestes tactiles configurables ne sont possibles qu'à partir de 3 doigts. Il est bien précisé dans l'aide Wacom que "Windows ne prend pas en charge l'onglet Gestes standard sur les produits Cintiq" (la saisie avec 1 ou 2 doigts d'après l'aide : http://101.wacom.com/UserHelp/fr/TOC/DTH-W1310.html). Le zoom avec deux doigts fonctionne parfaitement lorsque l'on visualise une image .jpg avec le visualisateur par défaut ("Photo") mais ne fonctionne pas bien ou pas du tout avec Painter et Photoshop :

- Avec Painter (version 2016), il y a peut-être une option par défaut qui fait que le zoom/défilement est paramétré avec deux doigts mais, en ce qui me concerne, cela ne marche environ qu'une fois sur cinq, avec une réactivité assez lente (même sur un petit fichier) : il est donc absolument impossible de compter dessus quand on travaille :'( .

- Quant à Photoshop (je possède une version assez ancienne), ça ne marche pas du tout : l'ancienneté du logiciel peut-elle jouer ?

J'utilisais ces deux logiciels sur une ancienne Cintiq (le premier modèle, non-tactile) et l'intérêt pour moi de passer sur Companion 2 était notamment d'avoir le zoom et défilement avec les doigts (plutôt que d'utiliser les Expresskeys). Il me semble que c'était utilisable avec tous les logiciels... Mais comment peut-on le configurer ? :/

Y a-t-il des utilisateurs qui ont rencontré les mêmes problèmes que moi ? Si oui, comment peut-on bénéficier des gestes "défilement" et "zoom" avec deux doigts sur tous les logiciels ?

Je vous souhaite un très bon dimanche 0:)
7
Microbe

Message(s) : 10
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Cintiq Companion 2 : gestion multitouch

Message non lupar 7 » 13 Sep 2015, 15:24

En cherchant dans l'aide j'ai trouvé une bonne partie de la réponse : "Remarque : sur les modèles de tablette qui prennent en charge la saisie tactile et la saisie au stylet, la saisie tactile est désactivée chaque fois que la pointe ou la gomme du stylet se trouve dans la plage de proximité de la tablette. Éloignez le stylet et votre main de la surface active de la tablette pour réactiver la saisie tactile."

Effectivement lorsque j'écarte le stylet la saisie fonctionne (sur Painter impec mais pas de zoom sur Photoshop), bien qu'avec une certaine lenteur :/

Je trouve cela très bizarre qu'il ne puisse pas faire la différence entre le stylet et les doigts... c'est un peu décevant [surprised]
7
Microbe

Message(s) : 10
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Logiciels & Matériels