Configuration du stylet sous Photoshop... .

Postez ici vos questions relatives aux matériels, logiciels, licences etc.

Configuration du stylet sous Photoshop... .

Message non lupar hurl/howl, Neiluj… . » 13 Juin 2015, 10:50

Bonjour, bonsoir,

Grand adepte du dessin aux crayons à papier traditionnels, je cherche, numériquement, à retrouver fidèlement mes tracés et sensations avec un stylet dûment paramétré.
J'utilise donc ma tablette graphique : une Intuos Pro Medium, de chez Wacom, avec son stylet : le Grip Pen, sur le logiciel de la suite Adobe : Photoshop [version CS6 (13.0) en 64 bit], à cette intention.
Seulement, voici :
Pour ce qui est du touché et de la texture, pas de problème, l'onglet « Forme » et ses sous parties me permettent des réglages fins et adaptés.
Néanmoins, avec ma réelle mine graphite et sur feuille de papier physique, lorsque j'exerce une faible pression en coloriant, une même tonalité se dépose sur mon support, bon... il en est de même avec le stylet.
Avec mon réel crayon à papier, lorsque j'affirme la pression, la tonalité se fonce, bien... pareillement avec le stylet, si je coche dans l'onglet « Forme » de Photoshop : « Transfert », puis défini le contrôle par une « pression de la plume » ; je peux même, avec les deux matériaux, ainsi réaliser des dégradés assez semblables.

Mais... avec mon outil traditionel, lorsque j'exerce une certaine pression et crée un aplat, si je lève ma pointe, puis la repose sur la feuille, en créant la même pression, ou une plus faible, je peux reprendre mon aplat pour l'étendre ; repasser dessus ne le foncera QUE si j’appuie plus fort.
Avec mon stylet configurer par « Forme »/« Transfert « /« Pression de la plume », des que je le lève de la tablette, et même si mon opacité et mon flux sont tous deux à 100%, repasser sur mon précédent aplat avec la MÊME pression ne le reprend pas mais le fonce indubitablement de plus ou moins 20%... Je suis obliger de laisser la pointe en contact avec la tablette si je veux conserver cette même nuance ; ce qui n'est en rien naturel et nuit à mes élans créatifs...
J'ai beau explorer les paramètres, rien y fait... je n'arrive pas à annuler cette accumulation et à régler l'opacité de mon stylet à la simple et SEULE pression de de dernier...
Devoir colorier sans lever le stylet afin de garder la même nuance, ou être obligé de la reprendre grâce à la pipette pour l’appliquer au pinceau à 100% d'opacité et de flux est exaspérant...

Quelqu'un aurait-il la solution afin que mon stylet se comporte en tout point comme mon crayon ?

Merci d’avance !
hurl/howl, Neiluj… .
Microbe

Message(s) : 36
a noté: 1 fois
a été noté: 0 fois

Re: Configuration du stylet sous Photoshop... .

Message non lupar hurl/howl, Neiluj… . » 07 Fév 2017, 15:37

Je reviens vers vous, afin de relancer mon sujet et espérer une réponse tout en le structurant d'un nouveau soucis :

Voilà, j'aurais aimé savoir s'il était possible d'assigner une touche de raccourcis aux "Options" de la fenêtre "Forme" dans Photoshop CS6.
Je m'explique :

Mon stylet est configurer de la sorte que la "Dynamique de la forme" et le "Transfert" soit cochés et se gèrent conjointement par la "Pression de la plume".
Seulement, j'ai souvent besoin d'utiliser, seul, soit la "Dynamique de la forme", soit le "Transfert" ; et j'aimerai rendre dynamique le cochage/décochage de ces options dans la fenêtre "Forme" par deux raccourcis : "une touche = Dynamique de la forme :on/off" et " une autre touche = Transfert : on/off" (où deux touches de l'Intuos s'il est possible de réaliser ma demande en passant par les paramètres du logiciel Wacom de la tablette).
J'ai cherché partout dans le menu des raccourcis clavier, rien ne pointe vers les "options" de la fenêtre "Forme"...

[J'utilise toujours Photoshop CS6 (13.0) en 64 bit et une Intuos Pro M/Grip Pen]

Merci !
hurl/howl, Neiluj… .
Microbe

Message(s) : 36
a noté: 1 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Logiciels & Matériels