Pinceau encre

Postez ici vos questions relatives aux matériels, logiciels, licences etc.

Pinceau encre

Message non lupar Glouton » 04 Mars 2015, 12:08

Bonjour,

J'aimerais savoir quel(s) pinceau(x) vous utilisez pour vos mises en couleur à l'encre ( ou aquarelle) et l'expérience que vous en avez.
En ce qui me concerne j'utilise depuis des années les Isabey Kolinsky. Ils m'avaient été recommandés par illustrateur, Gilles Bachelet, ayant une longue expérience de la technique. Il m'avait conseillé ces pinceaux pour leur grande qualité et leur longévité. En ce qui concerne la qualité c'est indéniable, ce sont de très bons pinceaux, précis et agréables. Par contre niveau longévité je suis assez déçu. J'ai remarqué sur des sites de vente en ligne que certains Isabey Konlinsky avaient la mention "spécial" inscrite sur le manche pinceau. Je ne sais pas du tout ce qui les différencie des autres. Toujours est-il que je ne finis jamais un projet sans que mon pinceau ait perdu grandement de sa précision (du fait de la perte de la pertes de poils à l'extrémité). Je ne maltraite pourtant pas mes pinceaux, et l'encre n'est bien entendu pas aussi agressive qu'une technique genre acrylique.
Du coup je me pose la question de changer de marque s'il en existe de meilleurs. J'aimerais avoir au moins la même qualité pour une meilleur longévité, quitte à mettre le prix.
Je vois bien que dans cette section du forum on parle surtout de matos informatique mais j'espère bien qu'au moins un aficionado expérimenté passera par là ^^
Glouton
Grain de café

Message(s) : 174
a noté: 6 fois
a été noté: 6 fois

Re: Pinceau encre

Message non lupar billyas » 04 Mars 2015, 14:45

hello,

Pour l'encrage j'utilise la plume ou le penten bruch noir (donc je peux pas trop t'aider) mais pour l'aquarelle j’utilise soit des pinceaux bon marché au poile synthétique ou du raphael quand il y a des promos.J'ai un pinceau ProArte prolene 103 taille 0 pour les trais fin, il est bien (la pointe un peux fragile) mais je l'ai depuis très longtemps du coup je peux pas te dire combien il ma couté, mais prochainement je compte m’offrir des pinceaux aquarelle à vrai poile :P .
si tu veux sur ce site http://www.mesaquarelles.com/ tu trouveras dans la rubrique "test" des tests de pinceau avec les références et les prix. Je sais pas si je t'ai aidé mais j’espère que tu trouveras une réponse à ce que tu cherche.
mon instagram http://instagram.com/billy.as/
billyas
Microbe

Message(s) : 36
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar _sam_ » 04 Mars 2015, 15:23

Moi j'encre avec des winsor & newton série 7 depuis maintenant 15 ans, j'ai jamais trouvé mieux (mais c'est aussi une question de goût, je pense). Par contre la qualité a un prix, ils ne sont pas donnés. Mais si tu les entretiens bien ils durent un moment (c'est relatif car l'encre de chine est très agressive pour les poils du pinceau et je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle à ça ).
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar billyas » 04 Mars 2015, 15:39

_sam_ a écrit : Par contre la qualité a un prix, ils ne sont pas donnés.

ah oui 35€ la taille 5 ça fait pleurer... [surprised]
billyas
Microbe

Message non lupar _sam_ » 04 Mars 2015, 20:24

Oui, en même temps pour encrer j'utilise le numéro 1 version miniature c'est moins cher :) mais effectivement c'est du matériel pour professionnel pas vraiment destiné à des débutants ou des amateurs. En tout cas pour moi l'investissement vaut le coup, j'ai jamais trouvé un pinceau aussi précis dans une autre marque.
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar billyas » 04 Mars 2015, 21:18

_sam_ a écrit :Oui, en même temps pour encrer j'utilise le numéro 1 version miniature c'est moins cher :) mais effectivement c'est du matériel pour professionnel pas vraiment destiné à des débutants ou des amateurs. En tout cas pour moi l'investissement vaut le coup, j'ai jamais trouvé un pinceau aussi précis dans une autre marque.

c'est vrai que pour les amateurs c'est du lux, avant je ne regardais pas sur le prix mais maintenant comme je ne travail plus dans la peinture sur verre et que la peinture est devenue plus un loisir que du travail je fais attention au coût.
billyas
Microbe

Message non lupar FM66 » 04 Mars 2015, 22:12

J'ai pratiqué très longtemps le pinceau. J'utilisais des Kaerell en synthétique, ceux avec le manche orange. Je l'ai aime bien car il ont beaucoup d'élasticité. L'important, c'est la pointe. Des que cela fourche, c'est mort (encore qu'on peut faire des effets avec). Il faut bien les nettoyer au savon le moins acide possible APRÈS CHAQUE UTILISATION, et séchage tête en bas. Après, j'en ai pas essayer d'autres, mais cela sont un peu moins cher, et perso pour moi était efficaces.
Après, les approches diffèrent. Mezzo, que j'ai vu en dédicace utilise de très bon pinceaux. Il tient son pinceau très droit. A l'équerre de la feuille avec un geste très précis, la main quasiment décolée de la feuille. C'est très impressionant.
Moi, je bossais plus comme avec une plume. Le pinceau beaucoup plus penché et la main en appuie.
FM66
Espresso

Message(s) : 938
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar Glouton » 05 Mars 2015, 00:37

_sam_ a écrit :Moi j'encre avec des winsor & newton série 7 depuis maintenant 15 ans, j'ai jamais trouvé mieux (mais c'est aussi une question de goût, je pense). Par contre la qualité a un prix, ils ne sont pas donnés. Mais si tu les entretiens bien ils durent un moment (c'est relatif car l'encre de chine est très agressive pour les poils du pinceau et je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle à ça ).

Merci Sam je vais tester ça.
Et peut être que je devrais être encore plus soigneux avec mes pinceaux comme le suggère FM66.
Et merci Byllias pour ton témoignage mais les pinceaux synthétiques bon marchés ... beurk :D
Glouton
Grain de café

Message non lupar _sam_ » 05 Mars 2015, 08:21

Des que cela fourche, c'est mort
C'est l'avantage du Winsor même avec la moitié de ses poils en moins, il ne fourche jamais.
_sam_
Torréfacteur

Message non lupar billyas » 05 Mars 2015, 10:08

Glouton a écrit :
Et merci Byllias Billyas pour ton témoignage mais les pinceaux synthétiques bon marchés ... beurk :D

je sais que c'est pas le top.
billyas
Microbe

Message non lupar FM66 » 05 Mars 2015, 15:23

Merci Sam pour cette info. Si je reprend le pinceau, j'essaierai.
FM66
Espresso

Message(s) : 938
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar koumako » 06 Mars 2015, 08:10

j ai longtemps chercher un pinceau qui me vas bien pour l aquarelle et je suis tombé par hasard sur un qui me vas bien .. mais dans une boite de crayons de couleur aquarellable faber . autant dire que c était pas un pinceau ultra pro hein mais je sais pas pourquoi ca correspondait exactement a ce que je cherchais.
tout ca pour dire que tu devrais tester . par exemple meme si c 'est pas des trucs de bonne qualité ( certains plus que d autre ) les pinceau réservoir sont tres utilisés pour l encre style colorex , ca permet de doser ses mélanges.beaucoup utilisent ca en peinture d extérieur comme james Gurney
https://www.youtube.com/watch?v=o1Tc67R8a5M
je trouve les pentels assez résistants
http://www.cultura.com/pinceau-reservoi ... 00431.html

et selon ce que tu veux faire , le papier est tres tres important aussi
" C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai. » A.ASTIERPHOTOS
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message(s) : 1840
a noté: 100 fois
a été noté: 44 fois

Message non lupar billyas » 06 Mars 2015, 08:57

koumako a écrit :tout ca pour dire que tu devrais tester . par exemple meme si c 'est pas des trucs de bonne qualité ( certains plus que d autre ) les pinceau réservoir sont tres utilisés pour l encre style colorex , ca permet de doser ses mélanges.beaucoup utilisent ca en peinture d extérieur comme james Gurney
je trouve les pentels assez résistants

je voulais parler des pinceaux réservoir aussi, j'ai 2 pentels dont un qui a plus de 4 ans et je ne peux pas m'en passer tellement c'est bien (bonne tenue en main, léger, économique en eau en encre je sais pas, bonne solidité, celui de 4ans n'a pas perdu sa pointe et ne fuit pas, transportable... enfin bref moi je l'adore) pour l'encre je pense qu'il faut une encre avec peux de gum arabique, enfin je suis pas sur. [ninja]

et koumako je suis fan de ce mec,James Gurney, vraiment bon.
billyas
Microbe

Message non lupar Glouton » 06 Mars 2015, 12:13

Très intéressante cette vidéo de james Gurney, merci Koumako.
J'ignorais totalement l'existence des pinceaux à réservoir d'eau. J'utilise des boites transparentes de pellicule photo pour mes couleurs préparées. Je ne pense pas que ce soit utile pour moi (sauf dans le cas de croquis extérieurs) A moins que... il doit y avoir moyen d'utiliser ça en complément de la plume, ou je ne sais pas... à creuser. Sinon je n'utilise pas des encres type colorex. J'utilise quasi exclusivement de l'Ecoline, et parfois, mais beaucoup plus rarement, des Dr.Ph. Martin's. Mais ça doit être utile aussi pour ce type d'encre, y'a pas d'raison.
Glouton
Grain de café

Message non lupar hurl/howl, Neiluj… . » 13 Juin 2015, 15:57

Bonjour, bonsoir,

Aussi bien pour l'encre, l'aquarelle, la gouache ou encore l’acrylique, j'utilise la série 200 de la marque DALBE ; il s'agit de la série aux poils de martre pure.
Bon, humainement, c'est immonde de massacrer, à coup de crosse, l'animal pour le dépecer de sa fourrure et l'y sertir sur un bout de bois...
J'ai d'ailleurs grandement été freiné dans mes achats... suite au visionnage de cet abattage de masse, presque braconnier, au profit de l'industrie et de nos petits caprices, dans un reportage... mais j'ai finalement cédé...
Oui... huez-moi...
J'ai... cédé...
Afin d'atténuer ma grande faute, je témoignerai du bonheur de peindre avec ces poils...
La souplesse est merveilleuse et la résistance parfaite ; même si l'on les écrase à faire, sur la toile, riper le cerclage (Ahhhh !!! Nooooon.....), les poils reviennent, une fois re-gorgés de couleur, toujours droits, groupés, à nouveaux prompts à peindre avec finesse.
De plus, cela fait maintenant peut être dix ans que j'utilise ses deux mêmes vénérables pinceaux... Un numéro 6 pour les grosses zones, bien qu'il soit, parfois, un peu juste de taille pour les grands formats, et un numéro 2 pour les détails. Certes, je les bichonne : nettoyage immédiat après chaque utilisation, si possible toujours à l'eau, savonneuse ou non, en évitant de les tremper dans des produits à base de résine ou fortement corrosifs. Aussi, même si cela frise le culte psychopathe, TOUJOURS remettre les capuchons de plastique, fournit à l'achat, sur la tête des pinceaux avant de les ranger (/!\ petite astuce personnelle : je passe les poils, propres..., entre mes lèvres, afin de les rassembler en pointe nette avant de les protéger du capuchon... la puissance de la bave ! Une ressource trop peu usitée...) ! Au risque de les transformer en plumeaux une fois déposés (qui à dit jetés...?) dans un pot ou une boite de matériel...
hurl/howl, Neiluj… .
Microbe

a noté: 1 fois

Suivant

Retour vers Logiciels & Matériels