[Besoin d'aide] coincée pour la colorisation

Postez ici vos questions relatives aux matériels, logiciels, licences etc.

[Besoin d'aide] coincée pour la colorisation

Message non lupar junemo » 21 Jan 2015, 11:41

Bonjour à tous !

J'ai une petite question concernant la colorisation de planches de BD. 8D

Mon prof nous fait travailler sur du papier Fabriano Disegno 4, je ne sais pas s'il existe en France (je suis en Italie) : ce sont des planches 220g/m2, 33*48cm, très lisse comme pour le dessin technique, mais qui est assez rapidement transpercé par les marqueurs à alcool.

Pour la première fois, nous avons le "droit" de mettre de la couleur sur nos planches, jusque là on ne faisait que l'encrage. Mais ce papier me paraît pourri pour utiliser autre chose que de l'encre de Chine... Toute ma classe fait de la colorisation digitale, et ça ne m'intéresse pas !

Je voulais savoir quelles sont les solutions alternatives ?
Je connais la technique de l'impression de l'encrage en bleu clair, peindre par dessus (peinture, aquarelle...) puis réimprimer l'encrage en noir cette fois. Mais ça me parait super délicat, je suppose qu'il faut des bêtes d'imprimantes très précises et pouvant imprimer sur du très bon papier ?

Je vous remercie par avance :)

Junemo
junemo
Microbe

Message(s) : 23
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [Besoin d'aide] coincée pour la colorisation

Message non lupar Fley » 21 Jan 2015, 13:19

Salut !

Change de papier ou de prof...:)
l'aquarelle ou la gouache sont moins évident sur le lisse mais pas infaisable, faut de l'entrainement.
As tu la possibilité de faire des test sur des chutes avec différentes matières ?
Et ton prof il te conseil quoi ?
les feutres a alcool transperce systématiquement mais est-ce grave ?

Bref je pense que la gouache opaque et couvrante peux te sauver, il faut le bon dosage en eau c'est a dire pas trop. Toutes les teintes peuvent etre obtenues avec du blanc.

:D
Fley
Pilier de comptoir

Message(s) : 1051

Message non lupar junemo » 21 Jan 2015, 18:32

Merci Fley !

Oui si j'avais su avant j'aurais pas utilisé le même papier que d'habitude... Je vais faire quelques essais, mais je n'ai pas énormément de temps malheureusement.
Notre prof vient de l'univers des comics, donc son rapport à la couleur est assez secondaire. Il donne de très bons conseils en dessin et c'est super formateur, mais pour la couleur c'est plutôt "faites comme vous voulez".

Pour les feutres à alcool j'ai perdu l'habitude... je bossais sur du layout c'était parfait, ça ne transperce pas là dessus :)
J'aime bien la gouache, mais ça ne risque pas de faire un peu sale par dessus l'encre noire ? Ça me parait compliqué de "colorier sans dépasser". ><

Bon de toute manière comme je démarre ce n'est pas super grave que ce soit un crash-test, j'ai juste peur qu'une fois fini et moche on me dise : "ah bah normal, c'était pas possible de faire comme ça"... 8D

Je vais me lancer, merci pour tes conseils !
junemo
Microbe

Message(s) : 23

Message non lupar Fley » 22 Jan 2015, 20:11

J'avais pas compris que l'encrage était déjas fait. Impossible de travailler par dessus si l'encrage n'est pas indélébile. Crayons de couleurs éventuellement...
Si l'encrage est indélébile tout est faisable, aquarelle etc. Avec des retouches sur l'encrage si nécessaire.
Et ne pas négliger de faire des test sur photocopie ;)
Fley
Pilier de comptoir

Message(s) : 1051

Retour vers Logiciels & Matériels