[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - Nouvelle Cintiq 13" HD

Nouvelle Cintiq 13" HD

Postez ici vos questions relatives aux matériels, logiciels, licences etc.

Re: Nouvelle Cintiq 13" HD

Message non lupar yayashin » 30 Avr 2013, 16:35

Hello,

Voici ma première impression après quelques heures d'utilisations, je précise bien que je n'avais encore jamais essayé une Cintiq, j'ai donc aucun point de comparaison avec une 22/24/etc...
J'ai donc un premier avis vraiment très positif, avec le temps je verrais peut-être des défauts mais pour le moment je suis conquis ;)

j'avais quelques craintes quand au format un peu panoramique (c'est pas un réel A4), bossant beaucoup sur des format verticaux 4/3 j'avais peur de me retrouver avec un timbre poste. Mais en agençant toutes mes fenêtres outils sur l’écran secondaire je me libère tout mon espace de travail sur la Cintiq, et là c'est nickel. Les touches de raccourcis permettent de switcher facilement d'un écran à l'autre, mais je pense que c'est aussi le cas sur les autres modèles.
Les couleurs, je suis sous photoshop en Adobe rgb, j'ai trouvé çà correcte en comparant au rétina de mon iphone
La résolution, bon ben c'est du full HD, rien à redire.
Tout est propre, le boitier + stylet, finitions, c'est bien foutu et on pas l'impression d'avoir un truc surfait dans les mains, pour çà wacom est toujours fiable.

Un petit truc que j'apprécie bien c'est le mode "zone de précision", on peut définir une zone de travail réduite tout en gardant la zone complète de la tablet active, çà me permet par exemple d'avoir une bonne visibilité d'une zone sans avoir ma main au dessus qui pourrait gêner (on se retrouve dans un contexte un peu similaire à une tablet classique on l'on ne voit que son pointeur), encore une fois je ne pense que c'est des configuration qu'on retrouve aussi sur les autres modèles.

Je tiens à préciser que la principale chose qui m'a intéressé dans ce format c'est sa mobilité, je ne souhaite pas l'utiliser non plus constamment et je garde mon espace/bureau de travail habituel, et là c'est clairement jouable de la trimbaler avec mon portable (bosser ds le tgv pour ceux qui bouge souvent est envisageable par ex), à l'utilisation çà ne chauffe pas plus que çà, elle n'est pas lourde non plus donc aucun problème pour la garder plusieurs heures sur les guibolles.

Je cherche, mais pour le moment je ne trouve pas de réels points négatifs ;)
Pour ceux qui comme moi commence par cette cintiq ne seront pas déçu, et c'est peut-être une première étape vers une 24, mais c'est à mon sens une autre utilisation (la 13 est destiné pour moi à être mobile)
BLOG PORTFOLIO :
Sujet permanent sur cfsl :
yayashin
Tasse à café

Message(s) : 238
a noté: 1 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Sburp » 30 Avr 2013, 17:59

Que dire derrière cet avis, similaire a ce que j'aurais pus dire.
Je suis également plus que conquis par cette tablette !!!

Par contre pour les couleurs, je n'es pas le même rendu sur mon écran, que sur la tablette. En aspect général. Test sur un travail en CMJN.

Par contre, petit Hic, je sais pas pour toi yayashin, j'ai un trait sur dix qui ne prend plus la sensibilité en compte. ?

La zone de précision est une merveille, en activant la fonction, sur la touche raccourcit, un rectangle ce centre sur votre pointe, et un trait latent permet d’être incroyablement précis.

Tablette ne prenant pas de place, se range facilement, les câbles aucunement encombrants.

Du bonheur :Luvluv:
/me range la bamboo
Sburp
Mousse

Message(s) : 78
a noté: 0 fois

Message non lupar yayashin » 30 Avr 2013, 18:29

BLOG PORTFOLIO :
Sujet permanent sur cfsl :
yayashin
Tasse à café

Message(s) : 238
a noté: 1 fois

Message non lupar Arnaud B » 30 Avr 2013, 19:40

J'aimerai savoir ce que vous pensez de la précision de la tablette. Quand on arrive sur les bords, est-ce que le curseur reste bien sous la pointe du stylet ? Ou est-ce qu'il y a un décalage comme sur la 12" ?
Concernant l'effet de parallaxe, est-ce que l'épaisseur de la vitre ce fait ressentir ? (le curseur 3mm plus "bas" que la pointe ?)
Dernier point : que pensez vous du touché de la surface de la tablette ? ça glisse pas trop ?
Arnaud B
Napolitain

Message(s) : 702
a noté: 18 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Sburp » 30 Avr 2013, 22:15

Sur les bords, je n'y vais pas... je déplace le calque et centre mon travail.
Je suis aussi a l'aise, sur la tablette que sur une feuille. Bien sur la feuille accroche mieux. Il y a plusieurs mines fournies avec le stylo wacom. Pas encore tester par défaut, me convient comme sa.
La glisse, très satisfaisante.
J'ajoute qu'elle est très lumineuse, pas encore vu ou faire les modifications.
Sburp
Mousse

Message non lupar Arnaud B » 01 Mai 2013, 03:11

Arnaud B
Napolitain

Message non lupar Sburp » 01 Mai 2013, 08:36

Si, ;) et sa se passe super bien.
Sburp
Mousse

Message non lupar kikö » 01 Mai 2013, 21:30

Merci pour vos premiers retours bande de veinards !

Ca a l'air vraiment pas mal...(au passage ils viennent de sortir la 22 hd "touch"...n'importe quoi)

Par contre petite astuce pour ceux qui ne sont pas au courant au sujet des mines livrées avec le stylet wacom. Je ne sais pas si ce sont les même avec les cintiq, en tout cas les mines par défaut depuis la version 4 (chez intuos) sont noires, et ce sont en fait les plus pourris et celles qui abiment le plus la surface de votre tablette (ou de votre écran pour les cintiq).
Préférez plutôt celles feutré (couleur grise) ou avec un bout en caoutchouc qui accroche assez bien à la tablette et qui abime beaucoup moins...
kikö
Napolitain

Message(s) : 726
a été noté: 4 fois

Message non lupar Arnaud B » 05 Mai 2013, 13:56

D'autres retours par rapport à cette tablette ? Ce serait sympa, merci !
Arnaud B
Napolitain

Message non lupar Redec » 06 Mai 2013, 12:18

@ Arnaud B: il y a des choses que tu veux savoir en particulier ?
-- --
Redec
Pilier de comptoir

Message(s) : 1390
a noté: 2 fois
a été noté: 20 fois

Message non lupar Arnaud B » 06 Mai 2013, 13:35

Oui par exemple est-ce qu'on a vraiment le sentiment que la pointe du stylet est sur le curseur comme dans la video de wacom ou alors est-ce plus comme sur la 21" avec le curseur 2 à 3 mm en dessous ? Et j'aimerai avoir d'autre retour quand à la précision du curseur quand on travail plus sur les bord de la tablette qu'en son centre.
Et puis as-tu toi aussi des "pannes" de reconnaissance de la pression avec des traits qui ne sont pas géré de temps en temps comme les autres utilisateurs au dessus ?
Arnaud B
Napolitain

Message non lupar Redec » 06 Mai 2013, 14:10

-- --
Redec
Pilier de comptoir

Message(s) : 1390
a été noté: 20 fois

Message non lupar steru13 » 06 Mai 2013, 14:35

hello je viens de recevoir ma cintiq24hd que dire a part un bonheur intense. c est un vrai bijoux un plaisir réel a travailler la dessus j avais la 12 auparavant c étais deja tres bien mais alors la c est encore bien mieux bon il faut un sacré espace de travail car madame prend beaucoup de place mais une fois installer on ne peut plus s en passer un vrai régal
steru13
Ersatz

Message(s) : 7

Message non lupar Arnaud B » 07 Mai 2013, 19:19

@Redec, Merci l'ami pour tes retours. J'avais eu l'occasion de bosser sur une 12" et j'avais été très déçu en comparaison avec ma vieille 21". Là il semble que Wacom est corrigé les principaux défauts de la 12" avec cette nouvelles version. ça fait bien envie.
Arnaud B
Napolitain

Message non lupar Pascal -ph- » 31 Mai 2013, 12:45

allez, j'up le sujet pour proposer mon retour après près d'un mois d'utilisation.

Commençons par les express keys et le rocker ring
bien évidemment tous personnalisables, mais j'ai du mal à me détacher de l'utilisation du clavier
le Rocker Ring n'est pas "tactile", j'étais habitué avec ma vieille bamboo à faire des mouvements circulaires pour zoomer et dézoomer, ça m'a un peu perturbé au début.
Je ne suis pas fan du Rocker Ring, en fait il s'agit plus d'une croix, comme sur une manette de jeu, avec 4 directions. Le soucis, malgré mes petits doigts, c'est que, quand j'appuie sur une touche de raccourci du rocker ring, ça a tendance aussi à appuyer sur une autre en même temps (par exemple, quand j'appuie sur bas, ça appuie aussi sur droite). Ce qui fait que je l'utilise vraiment très peu.
Ensuite je suis pas fan du touché "mou" des boutons, ça doit surement être la même choses pour les Intuos, j'aurais préféré des boutons avec un appui plus "sec".

Le stylet (me semble que c'est le même que sur INtuos 4) a une bonne prise en main, avec le touché doux que l'on a en général
sur ce stylet on a donc deux boutons, la pointe et une gomme (que je n'utilise jamais). J'émets une petite retenue sur les boutons du stylet, je fais parti des gens qui les utilise (j'attribue la touche "espace" au 1er bouton, ce qui me permet de naviguer assez rapidement sur mon plan de travail, second bouton en clic doit). Le premier bouton est un poil trop incliné, ce qui fait que j'appuie dessus sans faire exprès (parce que je tiens mon stylet de côté, que mon pouce puisse accéder à ces boutons, et une très légère pression suffit pour enclencher le bouton). Une nouvelle habitude à prendre, car sur ma bamboo le boutons était plus dur. Du coup je tiens mon stylet avec les touche en l'air, et je fais une petite rotation pour accéder aux boutons.
La réactivité est excellente, aucun lag, aucun soucis sur les bords.
Comme tout le monde, parfois la pression est pas prise en compte (mais ça me le faisait déjà avec une bamboo), surement à cause de windows 7 qui intègre un logiciel de saisie tactile et qui doit rentrer en conflit (faudrait voir avec les utilisateurs apple/XP/8) .
Au démarrage, ma tablette n'est parfois pas reconnue (tout comme ma bamboo avant, également), je dois rebooter le pc pour que le stylet fonctionne correctement à nouveau.
Au début j'utilisais la pointe noire, mise par défaut, la glisse était bonne, mais l'usure a rapidement fait qu'il y a maintenant une sensation d'accroche désagréable, du coup je suis parti sur les mines blanches feutrées, on verra si ça fait la même chose.

L'écran a l'air de bonne qualité, je n'y connais pas grand chose en colorimétrie, donc je ne m'y aventurerais pas, mais mes deux écrans affichent plus ou moins la même chose, alors ça me va.
Depuis il doit certainement y avoir des micro rayures, mais elles sont invisibles au 1er coup d'oeil. Pourtant, je n'ai pas un style où j'ai besoin de "gratter" beaucoup l'écran. Faut vraiment se mettre sur un angle précis et avec un éclairage particulier pour les apercevoir. De toute façon, il faut s'attendre un jour ou l'autre à ce que l'écran se raye, comme une bonne vieille nintendo DS...
Petit bémol, j'ai déjà un pixel mort qui est apparu :/
Bon il faut relativiser, vu la taille de l'écran et la résolution qu'il génère, il est quand même minuscule. On l'aperçoit à peine, pourtant en bossant à 20cm de l'écran. Mais il est là, et c'est quand même dommage.
L'écran chauffe très peu (dans la partie basse à droite, pour les droitier).
Le socle tient bien l'écran (enclenché sur le plus bas pour ma part), et il tient bien au bureau (la tablette ne glisse pas sur le bureau)
je conseille aussi l'utilisation d'un gant pour ceux qui ont tendance à poser leur main contre la surface.
Le gant officiel est un peu cher, perso je m'en suis bricolé un (avec un gant acheté en pharmacie que ma copine a pour ses allergie à la main, ils sont fins, tiennent bien la main et ne flotte quasi pas, 100% coton. J'ai juste découper les parties "pouces-index-majeur", et laisser couvert l'annulaire et l'auriculaire qui peuvent donc frotter la tablette sans soucis. Vous pouvez aussi trouver des gants super fin chez Décathlon de 5 à 8€, mais ils sont "universel", c'est-à-dire qu'il n'y a pas un gant gauche et un gant droit, donc ça vous fait potentiellement 2 gants)

Dans l'ensemble je suis vraiment satisfait du produits
Il faut s'adapter un petit peu à la tablette, comme quand on change de produit (ceux qui passe d'une intuos à la cintiq seront surement moins chambouller)
habituer son oeil aussi, car la cintiq 13HD affiche la même "surface" que mon écran 24" à côté

bref vous avez 800-900€, vous voulez une tablette avec écran? ba voilà c'est fait pour vous.
Les Yiynova m'ont fait de l'oeil au début, mais y'a vraiment trop peu de retour sur ces produits, et la marque est assez jeune dans le domaine

voilà, j'espère que ce pavé servira à certain ;)
link:
Pascal -ph-
Pilier de comptoir

Message(s) : 1789
a été noté: 16 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Logiciels & Matériels