[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - Faire un carnet de voyage digital..

Faire un carnet de voyage digital..

Postez ici vos questions relatives aux matériels, logiciels, licences etc.

Faire un carnet de voyage digital..

Message non lupar xabi_xabo » 30 Jan 2011, 00:46

Bonjour à tous;
J'ai une question peut être bête (mais qui me dépannerait bien) concernant du matériel léger me permettant de dessiner/peindre DIGITALEMENT (photoshop, paint..) en voyage sans avoir à me trimballer mon XPS et ma tablette graphique à chaque escapade touristique.
Je sais qu'il existe l'IPAP, IPHONE etc mais j'utilise aucun de ces machins (pas assez geek?;-p) et je ne connais du coup pas leurs possibilités et outils en terme de peinture numérique.
L'idée est que j'essaye de faire un gros voyage à l'étranger chaque année et j'aime faire des photos sur place et surtout des dessins. Le carnet papier c'est bien mais après pour mettre en couleur il faut scanner, retoucher , mettre en couleur.. ca perd en spontaneité et surtout JE DESSINE PLUS RAPIDEMENT ET JE PREFERE MON STYLE GRAPHIQUE lorque que j'attaque direct sur le logiciel.
Pour mon voyage de l'an dernier à l'ile maurice jai opté pour le dessin de mémoire, c'est à dire que je passais ma journée dans un endroit et de retour à la maison je dessinais mes souvenirs, les sensations etc en ponctuant de quelques détails manquants en m'aidant de photos pris sur le tas. (les dessins en résultant sont sur mon blog www.xabipage.blogspot.com). J'y retrouvais donc un trait spontané et le dessin était plus personnel (perspective inventée..) car n'était pas du dessin d'analyse exact.
C'est une option, le carnet de papier à scanner ensuite aussi, mais vous avez compris la question qui est de savoir si il y a encore mieux.
Une expérience à partager? un nom de matos qui pourrait faire mon bonheur? des conseils? comment vous dessinez les geek quand vous allez en voyage? vous laissez l'ordi à la maison et vous profitez de vos vacances loll merci mais cette réponse m'aide pas trop.
mERCI bcp amis graphistes!
x.
xabi_xabo
Microbe

Message(s) : 34
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Faire un carnet de voyage digital..

Message non lupar Pasdedeux » 30 Jan 2011, 07:38

Pas d'idées concernant ton problème ; parcontre la solution m'interressera sans doute !
En tout cas, ton travail est une belle décourverte ; belle ambiance sur Maurice ( je connais très bien la région )
voilà !

Pasdedeux
Fleur de sel

Message(s) : 198

Message non lupar patpro » 30 Jan 2011, 11:30

Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups. ~ ~ -
patpro
Gringo

Message(s) : 2802

Message non lupar axel » 30 Jan 2011, 11:39

pour moi le mieux, pour que tu puisses garder le logiciel que tu utilise et le toucher d'une tablette wacom, c'est l'ordi portable dans le sac à dos,(un léger tant qu'a faire comme un mabook air) et une petite cintiq dans la main. Le tout étant de désactiver la veille de l'ordi quand tu lui ferme l'écran, pas très compliqué.
axel
Jus de chaussette

Message(s) : 387

Message non lupar xabi_xabo » 30 Jan 2011, 11:45

Merci Patpro pour la correction, jvoulais dire numériquement évidemment pas digitalement ; lol
Pasdedeux merci pour ton commentaire.
Jsuis tombé la dessus concernant l'IPAD mais ca a pas l'air super riche en terme d'outils ou de brosses.. ca fait plutot gadget familial!
http://www.memoclic.com/1049-peinture/1 ... -ipad.html
xabi_xabo
Microbe

Message non lupar xabi_xabo » 30 Jan 2011, 11:52

Ah bé voila ca m'a l'air super ça! merci Axel! CINTIQ j'avais jamais entendu ;-/ mais jcrois que j'avais deja vu l'engin dans des vidéos.
Alors le truc maintenant c'est qu'il faut que je chope un ptit ordi léger et qui a de la batterie qui dure (mon XPS, deja qu'il pese une tonne, dure une 50aine de minute a plein régime une fois débranché.. c pas ltop).
Jvais regarder un peu les prix . Il y a des format différents comme pour lestablettes graphiques?(A3, a4,a5..)
xabi_xabo
Microbe

Message non lupar xabi_xabo » 30 Jan 2011, 11:53

le lien pour ceux que ca intéresse:
http://www.wacom.eu/index2.asp?lang=fr&pid=96

c 1000euros quand meme... mais ca a l'air super.
xabi_xabo
Microbe

Message non lupar patpro » 30 Jan 2011, 12:16

C'est cher, et il te faut encore un ordi sur le quel brancher la Cintiq, et une prise de courant pour l'alimenter...
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups. ~ ~ -
patpro
Gringo

Message(s) : 2802

Message non lupar xabi_xabo » 30 Jan 2011, 12:29

Oui ca fait cher.. ca serait bien un écran/ordi style IPAD avec une batterie qui dure, j'imagine que ca couterait cher mais au moins t'investit une fois et dans un seul truc; c que la syntiq lorque tu es chez toi et que tu as deja une palette graphique c pas bien utile. M'enfin ptetre que les prix baisseront dans l'année..
xabi_xabo
Microbe

Message non lupar xabi_xabo » 30 Jan 2011, 12:39

L'outil paint de l'iphone a pas l'air mal
http://www.presse-citron.net/liphone-es ... e-a-dessin

Petit et a environ 500euros . Puis ca fait telephone et internet j'imagine, et la batterie doit durer (comme celle d'un telephone).
Faut que je parle avec des utilisateurs de la bete!
xabi_xabo
Microbe

Message non lupar Xatiav » 30 Jan 2011, 12:48

Hello,
Je déconseille fermement l'Ipad. Déjà, ce n'est pas une tablette graphique mais un mix entre un TabletPC et une tablette digitale PDA, dont le but premier n'est absolument pas de dessiner digitalement, malheureusement. Certes, pas mal y arrivent, mais ils se heurtent souvent à pas mal d'inconvénients (fragilité, manque de précision, pression nulle, etc) :|

Pour ma part, j'ai une WACOM Cintiq 12WX que je transporte dans une malette WACOM, laquelle est achetable sur le site WACOM ou chez n'importe quel fournisseurs; en l'occurence elle te permet de transporter l'ordinateur, la tablette, son stylet, ses mines, et ses cables d'alimentations . :)
Voila la bête:
Image

Pourquoi je recommanderais une Cintiq:
Déjà parce qu'en matière de tablette graphique, c'est la technologie la plus avancée et la plus pratique et c'est fait pour le digital painting. C'est comme peindre sur du velour en retrouvant la sensation papier, et l'on voit directement ce que l'on fait. En plus de quelques autres avantages, mais passons aux inconvénients qui t'intéressent:

- La taille de l'engin est quand même conséquente sur un bureau, mais tu peux la mettre sur tes genoux si t'as une bonne chaise (ou gare à ton dos)
- Le prix; 999€ c'est quand même pas rien, mais tu peux l'avoir pour 970€ sur le site Tablet4U
- Elle nécessite une prise de courant pour fonctionner

Voila donc ce que je te recommande, au cas ou tu serais intéressé par les tablettes graphiques classiques (oui, tu en as déjà une mais sait-on jamais):
Si la Cintiq te refroidit, prend donc le niveau inférieur, la Intuos4
Image

Certes il n'y a pas d'écrans, mais c'est une excellente tablette et un monstre de précision qui est en plus transportable et indépendant de la présence d'une prise de courant. :wink:
(C'était mon ancienne tablette et je peux te dire qu'elle était excellent :D )

J'ai testé l'Ipad pour le digital art...
J'ai quand même manqué de péter un cable. :x

Enfin, la décision te revient. ;)
En terme de tablette graphiques tu as:

-Wacom Bamboo Fun Pen&Touch (A6, A5, A4, A3)
-Wacom Intuos4 (A6, A5, A4, A3)
- Wacom Cintiq (12WX, 15WX, 21WX)

Tu as notemment d'autres fabriquants comme Trust qui proposent des tablettes à prix plus démocratiques. :)

Conclusion:
A moins d'en acheter une autre, je te conseillerais plus ou moins d'acheter un sac spécial pour emporter ta palette graphique actuelle et ton ordinateur; cela te causerait beaucoup moins d'ennuis qu'acheter un PDA pour faire du digital painting... Surtout que les PDA ne sont à la base pas prévu pour cela, et qu'aucuns d'entre eux ne peut prendre Photoshop ou aucun logiciel d'art numérique par ailleurs. Tu auras toujours des applications (plus ou moins merdiques) qui ne te permettront qu'un usage limité de l'apareil.
Tu peux aussi acheter une ou plusieur batteries pour ton ordinateur afin d'avoir une utilisation plus longue pour les gros voyages (c'est parfois ce que je fais) ou t'acheter un appareil photo afin de prendre en cliché les paysages ou lieux que tu souhaites peindre digitalement pour ensuite t'en servir comme références lorsque tu passeras au digital art.

Pour ma part, lorsque je me décide à faire un voyage d'art, j'emporte:
- Un carnet à croquis classique
- Mon sac comprenant: Pc Portable, Une tablette Cintiq, stylet et cables, convertisseur wacom (livré avec la cintiq avec cable entrée VGA et DVI), deux batteries chargées à bloc, mines de stylets, une tablette Intuos4 A5 (au cas ou)
- Un appareil photo Réflex (acheté d'occase ;D)
- Du matos basique de dessin et deux ou trois feutres pour layouts

Avoir plusieurs batteries te permet d'avoir parfois une autonomie de 7 à 8 heures au cumul selon la puissance de la batterie

J'espère t'avoir été utile quelque peu. :)

Edit: Oublie l'Iphone.
Tu peux utiliser l'appli de painting qu'avec tes doigts, tu charges la batterie toute la nuit et elle te tourne l'Iphone en question deux ou trois heures, t'es surchargé d'appli qui bouffent la mémoire... Pas vraiment le top. :(
[url="http://xatiav.tumblr.com/"]Image[/url] [url="http://xatiav.ultra-book.com/"]Image[/url]
Xatiav
Microbe

Message(s) : 45

Message non lupar xabi_xabo » 30 Jan 2011, 13:11

Super Xatiav, merci pour toutes ces infos!
En effet la Wacon Cyntiq parait le mieux, en plus présenté comme ca dans son ptit sac et tout ;-) c'est un investissement à faire mais après c skil y a de mieux je pense pour avoir le confort de travail comme à la maison.
Mais avec l'option que je m'achete ce matos, et que du coup j'achete également un petit ordinateur portable , que me conseille tu comme ordi? Mac ou Pc? (en terme de performances (sur photoshop)/prix) quel est le mieux? (pour que Photoshop tourne aisément sur la bete, combien de ram nécessaire?)
Car si j'achete un portable ce sera uniquement pour compléter ma cyntiq, du coup meme un portable acheté d'ocaz ferait l'affaire, si jpeux juste avoir une idée des performances nécessaires pour le choisir.
Merci ! ;-)
xabi_xabo
Microbe

Message non lupar xabi_xabo » 30 Jan 2011, 13:15

En y pensant ca me parait un peu con d'acheter un ordi juste pour ça... autant utiliser celui que j'ai deja! ca me fera les épaules et jme musclerai en meme temps que je dessine :-)
Mais bon la réponse peut toujours intéresser quelqu'un qui veut s'équiper.
xabi_xabo
Microbe

Message non lupar Gauti » 30 Jan 2011, 13:32

Mouais, j'suis moyennement convaincu par l'histoire de la cintiq parce qu'il te faut une prise de courant pour la brancher quel que soit le modèle, je ne sais pas pour toi mais perso quand je dessine pour mes carnets de voyage j'ai rarement ça à proximité. En plus je sais que t'as dis que tu allais te muscler en faisant ça mais le bébé pèse 2kg, au début c'est rien mais si tu veux travailler un moment debout ça va devenir pénible à mon avis.
Je pense pas vraiment qu'il y ai de tablet pc ou autre type de tablette équipé de la technologie Wacom, et j'ai vu des trucs assez sympa fait à l'IPad, je ne suis pas un fan de la pomme mais niveau tenue de batterie c'est ce qui se fait de mieux.
Gauti
Palatino

Message(s) : 839

Message non lupar Xatiav » 30 Jan 2011, 13:39

[url="http://xatiav.tumblr.com/"]Image[/url] [url="http://xatiav.ultra-book.com/"]Image[/url]
Xatiav
Microbe

Message(s) : 45

Suivant

Retour vers Logiciels & Matériels