: MATERIEL TRADI : ENCRAGE : CRAYONS : PAPIERS :PEINTURE etc

Postez ici vos questions relatives aux matériels, logiciels, licences etc.

Re: : MATERIEL TRADI : ENCRAGE : CRAYONS : PAPIERS :PEINTURE etc

Message non lupar Nesskain » 25 Jan 2011, 18:42

pourtant, je crois que Boulet fait ses dessins au rotring , et fait de l'aquarelle par dessus juste après.
Nesskain
Napolitain

Message(s) : 798
a noté: 4 fois
a été noté: 30 fois

Message non lupar Memi » 25 Jan 2011, 21:46

Oui effectivement (Johann Sfar aussi du reste) mais d'une part:

- son aquarelle est légère, pas très humide donc si l'encre est bien captée par le papier, elle bave peu.
-d'autre part elle bave un peu quand même, les couleurs sont un peu teintes par l'encre, ce qui, avec des couleurs rabattues ne se voit pas trop. On peut remarquer qu'il n'utilise pas trop de couleur de vives, ni qu'il mouille abondamment sa feuille.
La couleur n'est là que pour soutenir le dessin, le rehausser.

Si c'est pour un usage similaire, essaie, tu verras vite comment gérer ta couleur pour éviter les fusions et les bavures.

Si c'est pour bâtir un image où la couleur est franche, où tu veux bénéficier des effets de matières de l'aquarelle, et tous ses petits accidents, alors ça va pas le faire.

Voilà :smart:
Memi the Shorty
"Roberto! Mio palmo."
ImageImageImage
Memi
Pilier de comptoir

Message(s) : 1674
a noté: 0 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar Mr Mouw » 02 Fév 2011, 01:20

Effectivement, je me suis mis à chercher cette encre après avoir vu quelques vidéos de monsieur Boulet à l'oeuvre.
En voici une du dernier Festiblog, où on a une meilleure vue (et une meilleure qualité d'image) :
http://www.dailymotion.com/video/xf0tya_festiblog-2010-dessins-de-boulet-ct_creation

On voit bien qu'il utilise un rotring, et quand il passe à la couleur, il a quand même l'air d'utiliser pas mal d'eau sans qu'il y'ait de bavure de la part de l'encre noire. Or, moi dés que je mets un tout petit peu d'eau sur un dessin encré au rotring, ça bave vraiment ! genre grosse trainée noire et tout ! Et ce même après avoir laissé sécher l'encre au moins 24h. Et j'ai aussi testé sur plusieurs supports différents (papier imprimante laser, papier canson, papier aquarelle 300gm).
Je me suis aussi renseigné en magasin, et j'ai peut-être trouvé une encre qui serait waterproof :
http://www.staedtler.fr/Mars_matic_encre_M2_fr.Staedtler

Malheureusement ils n'en avaient plus en stock là où je suis allé, alors j'attendrais de revenir dans la capitale pour en trouver. Si jamais j'en choppe, je vous dirais si ça marche ! (ou pas... :EEk: )

En tout cas merci pour les explications Memi ! :D
Mr Mouw
Tasse à café

Message(s) : 230
a été noté: 0 fois

Re: : MATERIEL TRADI : ENCRAGE : CRAYONS : PAPIERS :PEINTURE

Message non lupar plout » 02 Fév 2011, 01:30

....
Dernière édition par plout le 30 Mars 2018, 00:03, édité 1 fois.
plout
Grain de café

Message(s) : 166
a été noté: 2 fois

Message non lupar Mr Mouw » 06 Fév 2011, 20:46

Bon eh bien j'ai fini par trouver de l'encre waterproof. C'est de la Standardgraph (marque allemande), et je vous ai fais des photos pour prouver mes dires :D
L'encre, le stylo dans lequel je l'ai mise. C'est un mars matic 700 de la marque Staedtler, avec une pointe de 0,25 mm. Pour le moment l'encre s'écoule très bien, mais peut être que le stylo se bouchera à la longue. J'essaye de le nettoyer du mieux que je peux après chaque utilisation.
Image
Pis deux dessins tests, avec l'encre que j'avais avant et la nouvelle. Avec l'ancienne j'arrivais à étirer l'encre noire jusqu'à en faire un jus pour ombrer le dessin. Avec la nouvelle, l'encre se dilue très légèrement mais c'est presque invisible, très loin des effets de la première encre. Et je pense que c'est du au temps de séchage (plus on la laisse sécher longtemps, moins elle se dilue).
Image
Image
Comme vous pouvez le voir, elle supporte très bien l'aquarelle.
(J'ai trouvé l'encre chez le Géant des Beaux-Arts à Paris, rue de la roquette )

Bref moi j'fais banco :D
En espérant que ça aidera certains.
Mr Mouw
Tasse à café

Message(s) : 230

Message non lupar NicoG » 08 Mai 2011, 13:50

Bonjour!
J'imagine que je peux poser ma question ici.
Je suis à la recherche de mine de criterium 0.5 ou 0.9 de couleur noir.. Je sais qu'il est possible de trouver des bleu-rouge-vert, ou des 2b-hb-patati, mais du noir noir?
J'ai demandé là où je me fournis habituellement, mais on m'a dit n'avoir jamais vu ça.
Sauriez-vous si ça existe?

Merci de votre attention,

Nico
NicoG
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar sbouillet » 29 Août 2011, 20:52

salut
tiens, je vois que le sujet date un peu, et que les liens internet sont mort (au moins les 2 premiers du premier message de ce post).
Un changement dans les liens du forum ? :(
remedact.com: regarde, médite, agis !
Stéphane Bouillet, faiseur d'images ;)
sbouillet
Microbe

Message(s) : 23

Message non lupar Ktoum » 30 Août 2011, 00:30

Salut
oui le forum a changé d'adresse mais les sujets sont toujours là.
Pour y accéder tu copie l’adresse du lien mort a partir du point d'interrogation et tu la colle dans la barre d'adresse d'une page du forum à la place de ce qu'il y a après le point d'interrogation.
Ktoum
Champignon

Message(s) : 57

Message non lupar Nesskain » 25 Nov 2011, 17:15

hello les gens!
je pense pas avoir de réponse mais j'ai un problème depuis quelques semaines...
Je cherche actuellement un papier pour encrer... mais pas n'importe lequel...

j'avais pour habitude d'encrer sur un papier japonais bas de gamme : http://www.tvhland.com/boutique/produit ... 135B4.html
l'avantage de ce papier c'est que ca glisse tout le temps, ça bouffe pas le graphite, et je ne sais pas pourquoi mais le crayon est "clair" du coup quand j'encre il y a bcp moins de conflit entre le noir de l'encre et le gris du crayon.
Le truc c'est j'encre avec une encre bien épaisse le problème c'est que pour les masses de noir c'est impossible d'être fluide et rapide. J'ai donc aussi dépensé une fortune pour trouver la bonne encre et je suis tombé sur la winsor newton qui est juste parfaite... mais problème c'est que mon papier bas de gamme boit cette dernière...
Du coup je suis passé sur du papier de qualité supérieur (papier kent, schollerhammer, dessin technique lavis, papier illustration/bd) et c'est la misère pour le crayonné, ca bouffe le graphite à mort... j'ai juste envie de me pendre O_O.

après avoir dépensé une fortune pour essayer tout les papier je ne trouve pas d'équivalent, si quelqu'un à une solution. on ne sait jamais :x.
Nesskain
Napolitain

Message non lupar anthony » 26 Nov 2011, 09:57

En papier bas de gamme, il y a la bête barrette de papier d'impression (pour moi Clairefontaine 160g en A3.) Avec ce papier qui donne un crayonné propre, j'utilise l'encre Pébéo (encre grasse qui ne bave pas.)
anthony
Grain de café

Message(s) : 160
a été noté: 5 fois

Message non lupar Nesskain » 26 Nov 2011, 10:17

ouais mais l'encre pébéo j'ai l'impression que ça attaque le pinceau en 2 secondes :x et qu'après une semaine d'utilisation c'est finis ... >_<
Mais c'est vrai que le papier clairefontaine est bon d'apres mes souvenir faut que je teste.
Nesskain
Napolitain

Message non lupar Steiner » 22 Déc 2011, 17:19

Il est peut-être un peu tard pour répondre, mais as-tu essayé le Lanavanguard?
C'est un "papier" assez particulier, puisque ce n'est pas de la cellulose mais du polypropylène. C'est aussi lisse que du Bristol, indéchirable, ça ne gondole pas quand c'est mouillé... Faut le tester, ça peut ne pas convenir à toutes les techniques. Perso, j'aime l'utiliser pour peindre à l'huile ou à l'acrylique. Pour les techniques genre crayon ou même encre, mieux vaut utiliser un fixatif une fois l'oeuvre terminée.
Steiner
Microbe

Message(s) : 18

Message non lupar Spinaltab » 10 Mars 2013, 13:03

Je ne sais pas si ça vous servira, mais comme ça m'a servi à un moment où j'étais à deux doigts de massacrer tout ce qui se trouvait sur mon bureau, je partage : j'utilise des Rotrings de différent diamètre pour encrer, mais dernièrement je les avais délaissés depuis tellement longtemps que leurs pointes étaient, comment dire... vraiment bouchées. Je les ai débouchées en utilisant une brossette inter-dentaire et de l'eau chaude et ça a bien marché.
PS : oui, j'ai des brossettes interdentaires. QUOI !
Spinaltab
Ersatz

Message(s) : 7

Précédent

Retour vers Logiciels & Matériels