MDA ou pas ?

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

MDA ou pas ?

Message non lupar nikita182 » 15 Fév 2016, 01:24

Bonjour

Infographiste, je souhaiterais me mettre à mon compte. (Enfin ! je saute le pas il était temps) Cependant, voici ma situation, je cumule 2 statuts actuellement : demandeur d'emploi bientôt en fin de droits et CDD régulier en tant que chargée d'accueil (en moyenne 40h/mois, parfois rien parfois le double)
Bref une situation bien instable (et pas trés valorisante) et n'ayant déjà pas beaucoup de ressources, j'ai peur de ne plus rien avoir si je deviens freelance, par méconnaissance de ce statut par les agents du Pole emploi et par moi quant à mes droits.
Mon idéal serait d'avoir un fixe et une activité freelance afin d'exercer cette dernière comme je l'entends avec plaisir et sans stress (je m'en mets déja assez toute seule :D )
Bref....
J'aurais plusieurs questions :
- Quel statut aurais-je en adhérant a la MDA ? artiste graphiste ?
- Les limites de créations étant très floues, existe-t il une liste de services entrant dans le cadre d'une activité de graphiste à la MDA?
Par exemple : il me semble que la mise a jour ou la refonte d'un site internet ne sont pas autorisées. Et en ce qui concerne la création d'un site WordPress, est-ce autorisé ? Ou la conception de Flashcodes destinés à être intégré dans d'autres supports existants ou créés par mes soins ?
Peut-etre que ces prestations peuvent etre "intitulées" différemment dans les devis et factures, afin de rentrer dans les criteres de la MDA
- Affilié ou assujetti : est-ce une sanction ? est-ce une radiation de la MDA que de passer de l'un a l'autre ? D'ailleurs peut-on etre radié par trop peu de chiffre d'affaire? A ce que j'ai lu je n'en ai pas l'impression, ce ne serait qu'une question de securité sociale... mais je prefere avoir vos avis avertis et vos retours d'experiences...
- Quels sont en tout et pour tout les différents impôts, taxes pros, ou autres taxes que je devrais m’acquitter même dans le cas d'aucune (ou peu) activité/chiffre d'affaire?
Par exemple: en tant qu'auto-entrepreneur, même sans activité, la taxe professionnelle ou CFE-IFER en PACA est entre 200 et 700€ et est obligatoire dés la 2ieme année quelques soit le chiffre d'affaire même si nul comme vous le savez sans aucun doute.
J'ai lu que les artistes de la MDA étaient exonérés de cette taxe mais en est-il de meme pour les graphistes de la MDA ?
- Enfin, je souhaiterai rencontrer un specialiste MDA de la creation d'entreprise mais je suis a Nice dans les Alpes Maritimes. Savez vous s'il existe des antennes de la MDA en provinces ... on est paumé je sais ;)
Ou peut-etre quelqu'un qui s'y connait vraiment sur ce statut bien particulier ? Pourriez-vous m'orienter vers quelqu'un qui pourrait m'aider dans l'idéal sur le 06?
Merci vraiment d'avance pour vos retours et excusez moi pour mon ignorance.
nikita182
Ersatz
 
Message(s) : 2
Inscription : 15-02-2016
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Informations Freelances & Indépendants



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité