me déclarer auprès du RSI ?

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

me déclarer auprès du RSI ?

Message non lupar Pascal -ph- » 17 Jan 2014, 17:34

Bonjour à tous,

Je gribouille depuis quelques temps déjà, et je commence à démarcher sérieusement pour avoir du boulot d'illustration.
J'ai un bon contact avec un éditeur scolaire, et devrais avoir des commandes pour ce début d'année.
J'ai donc créé ma société, en micro BNC en activité artistique, avec le code APE 9003A

A partir de là, le flou s'installe.
1)
De ce que je comprend, si je réalise des illustrations pour un éditeur, celui-ci effectuera un précompte auprès de l'Agessa, donc pas de problème (enfin si, faudra t-il indiquer le montant des cotisation sur les factures?)
Mais je lis à gauche à droite sur le net, qu'au démarrage de notre activité il faut s'inscrire auprès de la MDA. Alors, Faut-il que je remplisse aussi leurs dossiers de début d'activités?

2)
En attendant, un studio de lettrage me propose de réaliser du nettoyage de mangas.
Il s'agit de virer les textes et onomatopées jap directement sur les scans avant qu'il ne lettre la traduction. Vous avez surement déjà lu des mangas, et bien souvent le texte chevauche le dessin, ce qui nécessite de redessiner les partie de dessin qu'il y a derrière ces textes japonais, c'est en partie la raison pour laquelle il fait appelle à moi (puisqu'ils n'ont pas de dessinateur dans ce studio).
Le soucis, c'est que ce n'est pas une activité de création, mais une activité technique, du coup, même si c'est dans l'édition, ce n'est pas du ressort de l'Agessa ni de la MDA, pour cela dois-je donc m'inscrire auprès du RSI pour facturer ce travail ?
J'ai commencé à travailler dessus, mais je n'ai rien facturer encore, ne sachant pas chez qui je dois cotiser et à quel montant. O_O

Merci beaucoup à ceux qui tenteront de me répondre
Pascal -ph-
Pilier de comptoir

Message(s) : 1789
a noté: 2 fois
a été noté: 16 fois

Re: me déclarer auprès du RSI ?

Message non lupar 2m » 18 Jan 2014, 19:29

Salut
je te conseille d'investir sur ce livre : http://www.profession-graphiste-independant.com/ la bible rose...au delà de ta profession illustrateur : il s'adresse à tous ceux qui veulent se mettrent en free.
Qui plus est en "vulgarisant", simplifiant les infos (avec des mises en garde etc...plein d'infos. Tu devoreras le livre ^^). Si tu l'as déjà et que tu ne piges pas -d'ou tes questions- ça se complique :/

Quand tu dis :
J'ai donc créé ma société, en micro BNC en activité artistique, avec le code APE 9003A

c'est que tu as remplis ta liasse P0 pour ensuite passé par la MDA (donc N°SIRET pour pvr facturer tes presta).

1/ Le précompte c'est pas compliqué (et si je ne dis pas d'anneries tu pourras l'arreter apres ta 1ere année -si ton CA est suffisant- et etre affilié...le process de facturation change legerement mais c'est pas compliqué). Dans le livre de Julien Moya tout est bien expliqué...donc je ne vais pas tout redire...en cherchant ici ou sur le site de kob-one tu trouveras surement ces infos s'il te les faut rapidement avant de prendre le livre.
Et oui il te faudra indiquer les cotisations (ne t'inquietes pas le net regorge de modele...ou direct sur le site de la MDA). C'est ton client qui les paiera pendant le précompte :
ex. sur 100€ ton client devra faire 2 cheques (je ne me souviens plus de charges car je suis affilié depuis un moment et plus en précompte mais je crois que ça oscille vers les 16%) :
donc il devra faire un cheque de 84 qui te revient et un de 16 qu'il enverra à la MDA (avec un papier...j'ai plus le nom là :S).
Quand t'es affilié tu factures 100, le client te donne 100...et dans l'année (apres avoir receptionné ta decla), la MDA te demandera tes charges.

2/Effectivement le nettoyage de manga tu ne pourras pas le faire à la MDA...l'AGESSA non plus...enfin pour cette derniere je suis moins au courant puisque je ne suis qu'à la MDA.
Mais il s'agit clairement d'exe et en aucun cas de la créa. Seul solution le statut d'AE...

Si t'as une FNAC va vite acheter le livre...il y a tout...vraiment...sinon commande le sur le net !
Bon courage
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Pascal -ph- » 19 Jan 2014, 13:04

Merci pour ta réponse 2m ;)

Je me suis effectivement procurer ce fameux livre ce week end, il restait un exemplaire à la Fnac, je me suis jeté dessus.
Je n'en suis qu'au début de lecture mais il a vraiment l'air très complet.

Alors jusqu'ici j'avais à peu près compris le fonctionnement de l'Agessa, et tous les éléments à indiquer sur une facture et leur montant sont effectivement facilement trouvables (de plus y'a un simulateur de calcul, très simple).
Pour moi la MDA c'était plus flou, je croyais que l’adhésion était obligatoire. J'ai bien rempli la liasse P0 (en m'appuyant sur le sujet post-it sur le forum), et dispose d'un numéro de Siret.
Mais dans mon cas, je ne démarche pour l'instant que l'édition (Agessa donc), et j'aurais régulièrement des mangas à nettoyer (RSI), donc pas de MDA pour moi.
Je me demandais juste si il était possible de cotiser vers deux organismes, et il me semble qu'en fait l'Agessa et la MDA sont des intermédiaires vers le RSI (mais faisant profiter de leur avantages).
Donc en cas de commandes d'illustration, je facturerai selon les éléments de l'Agessa (et le client s'occupera du précompte), en cas de commandes de nettoyages je facturerai selon les éléments du RSI (et donc c'est à moi de payer directement, pour l'instant je ne suis pas assez loin dans le livre pour savoir comment et combien verser au RSI)

je crois avoir un peu mieux compris (non ?)
Pascal -ph-
Pilier de comptoir

Message non lupar Pascal -ph- » 19 Jan 2014, 17:47

bon en fait non, ça ne se passe pas comme ça..
Soit on fait que de la créa et on est chez la MDA ou l' Agessa, selon son domaine
Soit on fait de l'exé et c'est uniquement RSI(+URSAFF+CIPAV bien entendu) (même si on fait aussi de la créa), et les charges sont tout de même assez lourdes (30-35% du revenu) avec un minimum à payer même si on ne gagne rien (edit: bon en fait tant qu'on est en autoentrepreneur, les charges ne s'élèvent qu'à un peu plus de 18% de ce que l'on facture, si on ne facture rien on ne paie rien, mais si on dépasse les 32millesetquelques euros, on passe en libéral avec cette fois des charges d'environ 30 à 35%)
Pascal -ph-
Pilier de comptoir

Message non lupar 2m » 20 Jan 2014, 11:06

Rapido car je ne peux pas dev.
Le RSi t'as pas trop d'interet (monter sa boite etc...). Dans ton cas MDA (mais là le nettoyage de mange tu ne pourras pas car ça s'apparente à de l'exe) ou AGESSA... ou AE qui te permettrait de faire les 2.
Et oui passé par l'URSAFF ça coute une blind !
2m
Pilier de comptoir

Message non lupar Pascal -ph- » 20 Jan 2014, 15:50

Cette année je pars donc pour un statut d'auto entrepreneur en cotisant à l'URSAFF avec déclaration trimestrielle (ou mensuelle)
je pense que pour l'instant je ferais plus d'exé que de créa, c'est bien ce qu'il convient le mieux. Maintenant, il faut que je continue ma lecture pour savoir comment ça se passe avec les droits d'auteurs sous le statut AE

J'ai lu aussi qu'il y a une solution pour cumuler le double statut MDA+AE (garder son numéro de SIREN et ajouter un numéro de SIRET), dans le cas où on fait par exemple de la créa, et qu'on aimerais vendre des impressions par exemples, je sais que cette option existe si je fais davantage de créa que d'éxé dans le futur
Pascal -ph-
Pilier de comptoir

Message non lupar 2m » 20 Jan 2014, 16:54

Tjs rapido ^^
oui le cumul AE+MDA ça peut le faire...car à la MDA point d'exe.
Alors attention pour la vente :
je ne connais pas ce que t'offres l'AE, néanmoins, et ce concernant la MDA : à part (à confirmer) 8 exemplaires tu ne peux pas faire plus
(hors impressions me semble t'il à reconfirmer : tu peux faire des sculptures, toiles, peintures etc... mais pas forcement des impressions de...).
Oui il s'agit à mon sens d'originaux que tu dois créer.
pour le reste ça s'apparente à de la vente donc ton statut MDA ne te le permet pas. ça s'appelle du commerce ce que tu veux faire.

Apres conseil : si tu vends une 10aine de truc à l'année (1 poster sur un site, 3 carte de com imprimé par tes soins sur un salons + 3 marques pages) le tout pour 75.25€..mieux vaut te les laisser dans la poche ;) (on se comprends). Apres si tu engendres beaucoup d'argent avec ça : il faut etre reglo ! Mais ce n'a rien a voir avec la MDA (donc à voir avec le statut d'AE...mais j'y crois pas trop).
2m
Pilier de comptoir

Retour vers Informations Freelances & Indépendants