Quand un éditeur vous propose un test, que faire ?

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

Quand un éditeur vous propose un test, que faire ?

Message non lupar Babs » 09 Oct 2013, 12:44

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai eu un appel à collaboration venant d'un éditeur musulman (Athariya Jeunesse) et en cherchant sur internet j'ai vu qu'une autre illustratrice avait été contactée et qu'on lui avait demandé des tests pour voir si elle correspondait aux nombreux projets. Je suppose que ces tests doivent être rémunéré, mais je me pose la question du pourcentage ou du montant, puisque l'éditeur ne va pas utiliser ces éléments la plupart du temps (enfin je suppose) Est-ce que pour ceux qui ont été déjà confrontés à ça pourraient m'éclairer ? Merci.
Babs
Grain de café

Message(s) : 158
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Quand un éditeur vous propose un test, que faire ?

Message non lupar 2m » 09 Oct 2013, 15:11

Bonjour

en France on refuse le travail gratuit ! Ailleurs je ne sais pas mais il faut mieux s'en tenir à ça et facturer tout travail.
je t'invite à lire cela : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... uites.html (et éventuellement la partie sur les droits : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... uteur.html)

Donc chaque minutes passé doit être facturé. On ne travaille pas pour rien. Si on te demande des maquettes gratos tu dis non. Si ça râle pour n'importe quels prétextes (ça se fait chez nous etc...) tu poses TES conditions (et encore je dis "tes" mais ça doit être comme ça). Tu devises donc ta phase de recherches. En général c'est 1/2 voire 1 journée maxi...Au delà de ça si tu as un folio : book ça suffit amplement au client pour se faire une idée. On ne demande pas au charpentier, de faire un bout de toit pour voir s'il est compétent. Si malgré tout le client râles toujours, fuis...ça sera source d'ennui pour la suite (règlement etc...).

Donc tu as un tarif journalier (mini 250€ / jour) il suffit de deviser en fonction de la demande et du temps que tu vas estimer y passer.
Sur ce devis puis facture tu n'aposes aucune cession de droits : sans cession clairement établi le client a le droit de ne rien faire avec ta créa (sa marche pour la France...pour le droit à l'international c'est différent. Mais si tu n'inscrit rien, a posteriori et si ça reste une ébauche etc...le client ne fera rien avec.

C'est trop facile de demander des dessins (finis ou pas, à l’état de recherche ou plus élaborés) puis de se barrer avec.
Donc tu fais comme si c’était une demande classique et tu expliques que tu ne travailles pas gratuitement et que leurs "tests" sont des essais graphiques, que tu y passeras du temps pour les réaliser : et comme le temps c'est de l'argent.

tiens nous au jus
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Babs » 09 Oct 2013, 20:54

Merci infiniment pour ta réponse détaillée ! Cela me semblait bizarre car la plupart de mes contacts illustrateurs ne facturent pas leurs tests. Je suis parfaitement d'accord avec toi c'est une erreur car en effet, si le client veut quelque chose de qualitatif représentatif de notre travail, il faut quand même y passer un certain temps. Bref, après certains cèdent surement pour ne pas que le client leur file entre les doigts. J'ai la chance d'exercer un autre job à côté pour me permettre de vivre confortablement et je peux choisir mes clients. Donc je vais suivre ton conseil.

Merci encore à toi, je mettrais une up quand j'aurais la réponse de mon client. :)
Babs
Grain de café

Message non lupar 2m » 10 Oct 2013, 09:38

Code : Tout sélectionner
Cela me semblait bizarre car la plupart de mes contacts illustrateurs ne facturent pas leurs tests

et c'est pour ça que les clients se sentent "tout puissant" et demandent tout et n'importe quoi...et que les illustrateurs baissent trop souvent leur pantalon (surtout dans l'édition).
Tant que perduront ces pratiques, les mecs en face (les clients qui l'ont bien compris) continueront.
Il faut éduquer le client. Un artisan ne travaille pas gratuitement, à nous de faire pareil. C'est sur qu'il y a la peur de voir le client partir voir ailleurs mais si la majorité se tenait "moralement" ou campait sur cette position, il y aurait surement moins de dommages !

J'ai la chance d'exercer un autre job à côté pour me permettre de vivre confortablement et je peux choisir mes clients. Donc je vais suivre ton conseil.

tant mieux et c'est pas un mal :) Si le client rale, c'est qu'il va etre chiant par la suite. donc à fuir !
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Florence D. » 11 Oct 2013, 00:14

Juste pour info, cet éditeur m'a également contactée. J'ai refusé leur proposition, mais je n'ai pour l'instant pas eu de réponse. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas faire de "tests" gratuits, ton book doit leur suffire à se faire une idée, quand même.
Florence D.
Torréfacteur

Message(s) : 3559
a noté: 106 fois
a été noté: 15 fois

Message non lupar Babs » 11 Oct 2013, 14:23

Florence D > J'ai aussi refusé finalement car j'ai une amie qui m'a parlée d'eux et à priori ils sont à fuir. D'une ils fonctionnent au forfait et en plus leurs prix sont minables. Même s'ils disent pouvoir s'adapter. Puis la thématique me branchait moyennement.
Babs
Grain de café

Message non lupar Florence D. » 12 Oct 2013, 11:27

Pour ma part, j'ai refusé principalement pour des questions de philosophie personnelle : je ne travaille pas pour les structures ayant des points de vus trop lointains avec le propos défendu par mes illustrations. Donc, je ne bosse pas avec des structures dont l'intégralité du propos sert une religion (quelle qu'elle soit, hein). Ma vision plutôt scientifique et naturaliste est à l'opposé de toute vision "créationniste". Après, je ne peux juger de leur sérieux, même si effectivement les tarifs qu'ils m'ont indiqué sont plutôt bas.
Florence D.
Torréfacteur

Message(s) : 3559
a noté: 106 fois
a été noté: 15 fois

Retour vers Informations Freelances & Indépendants