Droits (sculpture d'après mon illustration)

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

Droits (sculpture d'après mon illustration)

Message non lupar Sakuems » 18 Mai 2013, 12:46

Hello :)

J'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé mon cas de figure un peu particulier
j'ai été contacté par un particulier (un ancien de ma formation, ami d'un ami en gros) qui me demande le tarif pour un character design du personnage principal de son projet (dont j'ignore la forme, jeux vidéo vu ce qu'il m'a dit)
Il souhaite utiliser ce dessin pour réaliser une figurine en 3D, figurine qui elle sera offerte en récompense à la fin de sa campagne de crowfunding
Il dit avoir des idées, croquis et déjà des dessins de ce personnage mais qui ne lui plaisent pas. Il veut donc une version faite par mes soins.
Enfin, si le dessin lui plait, il n'exclu pas de s'en servir dans la suite du projet sur la jaquette, logo ou comme base pour la modélisation 3D
En gros je lui fait un concept art, qui sera utilisé pour faire la figurine et qui pourrait potentiellement servir sur la com et comme base pour la modé 3D

Je comptais partir sur 150€ le chara design ... ça me semble correct, compte tenu que c'est ma première commande en tant que freelance et que c'est un particulier en création d'entreprise, qui cherche un financement pour son projet. Pensez-vous que c'est peu , ou pas assez ?
Pour les droits ... je m'interroge, comment calculer des droits sur une œuvre "modifiée" ? est-ce que j'ai des droits sur la figurine alors que ce n'est pas moi qui l'ai faite ? techniquement la figurine ne serait-elle pas une œuvre collaborative ? ou alors comme c'est d'après mon illustration, le client est bien censé payé des droits d'exploitation (pour pouvoir se servir du modèle et faire la figurine) mais aussi des droits de diffusion (visible sur la campagne de crowfunding) n'est-ce pas ?

J'attends différentes réponses de sa part, je vous copie ce que j'ai envoyé :

"Nous pouvons faire le projet en deux temps, ou deux devis si tu préfères.
Pour l'instant on peut partir sur illustration + droits pour la diffusion et d'exploitation (sous forme figurine) sur une durée donnée (la durée de la campagne en l’occurrence, puisque la figurine sera offerte à la fin)
En deuxième temps si jamais tu veux exploiter l'illustration pour la jaquette, logo etc.. tu reviens vers moi pour établir un nouveau devis.

Quelques questions afin de proposer le tarif le plus adapté :
• Compte-tu diffuser et exploiter l'illustration dans le cadre la campagne ou seulement et uniquement la figurine ?
• Comptes-tu diffuser ou exploiter la figurine (par exemple faire éditer en série) en dehors de la campagne ?
• Quelle est la durée de la campagne ?
• S'agit t-il d'une campagne diffusée en ligne ? (donc internationale)
• Tu n'as pas précisé mais j'imagine que tu veux une illustration faite sur PC ?"

Donc voilà, je n'ai pas encore ses réponses mais quand bien même, je ne sais toujours pas le moins du monde comment estimer les droits pour le premier devis ...
techniquement, comme c'est une campagne de financement, il va gagner de l'argent (même s'il le dépense après lol) mais il ne gagne "rien" sur la figurine elle même car elle sera offerte .... mais elle sera vue par des centaines, peut-être des milliers de gens (impossible pour moi d'estimer la portée)

Avez-vous une idée de prix pour ces droits ? je pensais être assez light sur le premier devis, car c'est surtout la deuxième partie (exploitation com, logo, modé 3D) qui elle vaux son pesant de cacahuète. Sauf que cette 2eme partie n'est pas garantie, cela dépend de son bon vouloir ("si" j'aime le dessin "peut-être" que etc.)
Donc, partons du principe que je n'ai que le premier devis ...j'ai beau avoir regardé à droite à gauche; les droits n'ont aucune logique ou presque ... 100€, 500€, 1000€ ? je ne sais pas
Et comme c'est ma première commande pro et que la personne est elle-même venue me demander le prix, je veux pas ni la rouler, ni me faire rouler, ni la faire fuir mais je veux pas me faire au rabais

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider !

EDIT : après re-calcul (car 150€ me paraissait light) je suis tombé plutôt sur 200€ sauf que je me paye mal apparemment car j'ai étais voir sur calkulator avec la seule simulation dispo pour une illustration (type portrait) et je tombe sur un tarif de base d'honoraires de 800€ (4 fois plus quand même) en prenant en compte le tarif le plus bas (66€ de l'heure) mais .... ça me semble quand même osé non ? j'ai compté 2h en recherches, 2h en validation/modif et 6h d'exé finale (comprenant 2 retouches si besoin) mais 66€ de l'heure... :EEk:
et après j'ai estimé les droits avec utilisation mondiale (internet), pas d'exclusivité, visibilité moyenne et 6mois d'exp (car une campagne pub dure rarement plus de 6 mois, plutôt moins)
et je trouve un total un peu énorme de 2465€ .... je suis pour le fait de facturer au prix juste mais je pense quand même que c'est osé ... le plus gros du prix venant du multiplicateur diffusion mondial qui apporte 2000€...

Peut-on considérer une diffusion internet comme mondiale, est-ce qu'il faut limiter la diffusion en ligne (par exemple uniquement sur la page de la campagne publicitaire) mais même en limitant, comme les images circulent très vite sur le net, impossible de gérer ce genre de débordement non ?

Alors ..... sérieusement, 2465€ ? :o j'ai vu sur kobeone que le calkulator était un peu "over the board" niveaux tarifs ....
Sakuems
Microbe

Message(s) : 42
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Droits (sculpture d'après mon illustration)

Message non lupar Sakuems » 22 Mai 2013, 10:10

Forum down pendant 3 jours ...
je reviens, aucune réponse ?
ça fait plaisir :(

J'ai donc dû gérer seule, j'ai vu quelques sujet sur kobone qui se rapportait un peu à mon cas ..
J'ai finalement établi un devis de 400€ pour illustration + droits de diffusion et d'exploitation sur 3 mois

Devis qui vient d'être refusé, faute de moyens mais la personne qui m'a contacté "connait mes tarifs et me recontacterai quand sa situation financière sera plus avantageuse"
car pour l'instant, il crée son entreprise donc peu de moyens.

Au moins il est honnête, ça fait plaisir

Donc un coup pour rien mais je m'en doutais :D

Juste comme ça, pensez vous que 400€ c'était bcp ?
Sakuems
Microbe

Message non lupar Florence D. » 01 Juin 2013, 12:17

Bonjour, effectivement à 150€ le chara-design tu étais vraiment juste, à moins que tu boucles tout en un après-midi, ce dont je doute.

Concernant les droits d'exploitation, c'est toujours très difficile à chiffrer, je pense que c'est pour cette raison que tu n'as pas eu de réponse. Tu dois rester modeste, d'une part parce que tu débutes (personne ne te connaît) et aussi parce que la diffusion (s'il on s'en tient au premier devis) est quand même light.

Et pour répondre à l'une de tes questions, oui, une diffusion sur le web = diffusion mondiale, le web étant accessible dans le monde entier !

Je pense pour ma part que le devis final à 400€ tout compris était très raisonnable. Mais s'il n'avait pas de moyens, tant pis, les devis refusés, c'est 1 sur 10 en ce qui me concerne, ça fait partie du métier. Il vaut mieux ça que de se brader.

Question : quel est ton tarif journalier ?
Florence D.
Torréfacteur

Message(s) : 3559
a noté: 106 fois
a été noté: 15 fois

Message non lupar Sakuems » 17 Juin 2013, 19:02

Bonjour Florence ^^

Merci pour ta réponse ! J'ai compté 160€ jour
c'est la moyenne basse, mais je vis chez ma mère et dans une région très bon marché (auvergne)
pour ce devis j'ai fait un forfait.
Sakuems
Microbe

Message non lupar 2m » 19 Juin 2013, 13:29

J'avais pas répondu avant.
Mais 200€/jour pour un free c'est deja limite (que ce soit partout en France)
Alors si tu passes à 160€...je ne vais pas dire que c'est n'importe quoi. Mais avec ça tu casses le marché. Comment veux tu que les clients est une notion de ce que peux couter une presta ?
Je ne parle pas de Orange ou une autre grande société comme une petite PME...en moyenne si tu commences à ce prix : comment expliquer à tes clients dans un an ou plus que tu augmentes ton tarif à 200 (40 d'un coup et si tu passes à 170...tu n'es pas pret d'arriver à un minima...t'es pas là pour etre "en survie" : freelance c'est comme entrepreneur... le critère "region bon marché" OK mais ça à ces limites ...
enfin si tu te vois manger des patates ou navets tout le temps...

vaut mieux 5 projets 200 voire 250€ -avec des clients serieux
que bcp plus à un prix moindre (ou bien souvent les clients trop "frileux" sont des chieurs de première - et je ne dis pas ça pour dire qu'on est là pour les voler ou spolier...c'est de savoir ou connaitre la valeur de son ou du travail).
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Retour vers Informations Freelances & Indépendants