Freelance Autodidacte ???

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

Freelance Autodidacte ???

Message non lupar CaptusD » 02 Avr 2013, 14:04

Bonjour,

Après un master en biologie, je suis en train de faire une retroprospection de moi même pour me rendre compte que je suis VRAIMENT passé à coté de quelque chose. Je m'explique: J'ai toujours voulu m'orienter vers le graphisme et l'illustration. Par contre je n'ai pas été pris dans les école publiques et le privé n'en parlons pas. Maintenant avec un bac+5 je ne me vois pas reprendre des études. Je ne m'en sens pas capable. Pensez vous qu'il est possible de se lancer en freelance en étant autodidacte? De plus, je n'ai aucun contact. Auriez vous des conseils à me donner?

Merci, :smart:
CaptusD
Ersatz

Message(s) : 0
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Freelance Autodidacte ???

Message non lupar ephfx » 18 Avr 2013, 13:00

Bonjour,

Se lancer en Freelance, sans expérience et sans formation est assez risqué, surtout en ce moment. Commence peut être par présenter ton portfolio, on pourra au moins te dire si tu es dans les clous ou à coté de la plaque.
ephfx
Torréfacteur

Message(s) : 4113
a noté: 12 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Alda » 03 Jan 2014, 19:03

Bonjour,

Je ne sais pas si CaptusD a eu une réponse depuis le temps mais je me permets de réponde au sujet pasque je suis dans le même cas, en remplaçant le master en biologie par une thèse en lettres classiques (vous parlez d'une erreur de jeunesse...) Mon prof de dessin m'a dit "vas-y, lance-toi !" Mais je me doute bien que c'est très risqué.

Mon portfolio est en cours de construction mais j'ai mis quelques échantillons dans le forum Illustrations finies http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=39&t=77550

Si quelqu'un peut me dire "si je suis dans les clous ou à côté de la plaque" j'en serai ravie ;)
Alda
Microbe

Message(s) : 25

Message non lupar rastou » 03 Jan 2014, 20:26

Même si je ne suis pas dans le milieu rugueux et apparemment bouché de l'illustration professionnelle, je peux te dire que j'aime beaucoup ce que tu fais :)
Je vois très bien tes illu dans des livres jeunesse, car ils sont très colorés et dynamiques !
Bonne chance pour la suite en tout cas.
rastou
Microbe

Message(s) : 22
a noté: 2 fois

Message non lupar Alda » 03 Jan 2014, 21:09

Merci :)

Je penserais effectivement m'orienter plutôt vers l'illustration jeunesse, je suis restée une grande enfant ^^
Alda
Microbe

Message non lupar 2m » 06 Jan 2014, 14:37

Salut
tenter sa chance (en gardant ton job et en dessinant les soirs et wk ends) et en essayant de te rapprocher des maisons d'editions pour :
1/ savoir si t'as le niv.
2/ qu'ils te démarchent souvent : ça prouvera donc que tu as du potentiel....et prendre un statut pour travailler par la suite.

Cela etant dit : vivre de l'illustration est très (très très très) difficile. Je dis bien juste de l'illu...si après tu fais DA, graphiste etc...pourquoi pas...mais apparemment ce n'est pas le cas. Je dirais que tu vas au casse pipe ou que tu ne connais pas le milieu.
Sincèrement ton niv. est bien mais de ce que je vois ça reste pas assez abouti (un style pas assez affirmé...assez vu...d'autres pourront te confirmer : perso des formes molles, problèmes de compo, formes, gestion de la couleur etc...attention je n’énumère pas tout ce qui est mauvais mais il y a bcp d'aspect à améliorer. Il y a bien pire ce qui est bon pour toi, mais il y en plein de beaucoup mieux). Il y a très peu d'élus dans ce domaine. Et pour moi tu vas te casser les dents.

Que ton prof de dessin te dise d'y aller soit...mais n'abandonne pas ce que tu fais....
edit : je viens de relire...tu n'as pas un job en biologie...tu faisais des études...

Bref vouloir tout arreter...apres si tu es ultra motivé. Mais peu, vivent du métier d'illustrateur. Combien sont sur la touche pour quelques uns publié.
A toi de peser au final le pour et le contre...ou les risques encourus.
voila tu as un autre avis
bon courage à toi :)
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Alda » 06 Jan 2014, 17:00

...bon ben merci d'avoir répondu :) Je crois que je n'ai plus qu'à aller me pendre alors...

(edit : la biologie c'était la personne au-dessus. Moi c'est les lettres classiques et c'est pire parce que ça veut dire que je n'ai aucune perspective d'emploi à part enseigner et l'enseignement m'a fusillé la santé mentale en deux mois. Donc je n'ai plus qu'à aller faire caissière je crois)
Alda
Microbe

Message non lupar 2m » 07 Jan 2014, 09:05

Non faut peut etre pas aller jusqu'a cet extreme là ;)

clairement tu as deja le coup de crayon...ce que j'ai peut etre dis maladroitement. On voit des choses sur le cfsl, très scolaire voire enfantin ou moche tout simplement.
Tu sais dessiner, il y a quelquechose : apres ça manque peut etre d'une base : anatomie (genre ton dessin de cheval etc...apres suivant le style tout ne se "respecte" pas en terme de proportion). Il y a aussi la colo (je pense à l'illu de ton roi...ou en plus c'est mou" au possible)...ça manque un peu de composition (pour équilibrer) mais tout ça ça s'acquiert en pratiquant ou avec des cours (tu as l'air d'être jeune). Il suffit de regarder sur le cfsl pour voir le haut niveau de certain.
Ce n'est pas pour te décourager.
Je te conseille juste de travailler, toujours et encore. Tes dessins ne sont pas déconnant donc apres plusieurs étapes ou petits declics ça peut s'ameliorer. Apres de réussir à en faire son métier et en vivre c'est autre chose. Comme je disais peu d'élus.
Le plus simple c'est de faire autre chose, du graphisme etc...mais il faut là aussi une formation. ça ne viendra pas forcement comme ça. Le secteur est bouché et ultraconcurrentiel.

Je ne sais pas ou tu te situes mais je peux te conseiller d'aller voir - je crois que c'est au mois de juin- les Editions Milan par exemple qui font chaque année une rencontre illustrateurs -éditeur (eux donc) : ça leur permet de voir des books, de rencontrer les gens "irl"...ça permet aussi aux illustrateurs de savoir ou ils en sont ou pour les débutants, leur niv.
Pour info ils sont à Toulouse.
2m
Pilier de comptoir

Message non lupar Alda » 07 Jan 2014, 09:41

Merci :) Désolée pour le mélodrame "oh pauvre de moi je suis foutue", j'étais juste un peu découragée hier soir. Pour info je ne pense certainement pas pouvoir vivre du dessin seul, je me disais que je pourrais peut-être m'en sortir en donnant des cours particuliers à côté (français, latin, anglais, ce genre de truc). Ca ne paie pas des masses non plus mais je pensais avoir peut-être une chance en combinant les deux. Je ne suis plus si jeune que ça, je vais sur mes 29. Je ne sais pas si je peux me permettre de prendre des cours (en plus de mes deux heures de dessin/peinture académique une fois par semaine) mais j'ai certainement l'intention de pratiquer, je me rends compte à quel point je suis faible par rapport aux gens d'ici. Même si je ne dois jamais faire mon métier de l'illu, c'est frustrant et je veux m'améliorer, ne serait-ce que pour pouvoir mettre sur écran les images que j'ai dans la tête. Il faut que je me fasse une routine d'entraînement, que je cherche des tutoriaux en ligne, sans doute. C'est aussi pour ça que je suis là !

Merci d'avoir répondu en tout cas. Je ne sais toujours pas ce que je vais faire de ma vie mais tu m'as bien renseignée :)
Alda
Microbe

Message non lupar 2m » 07 Jan 2014, 10:22

je n'ai pas non plus la parole divine ^^ (et rien de grave pour le mélo. tu n'as eu que 2 avis...un plus "sympa" et le mien...un poil plus franc, ça reste que mon avis perso...)
essaies d'avoir plus d'avis...attends un peu.
Voire continue de dessiner, postes sur ta page sur le cfsl...les avis des autres seront les meilleurs commentaires pour te rendre compte de ce qu'il y a à faire...ou pas.
Si tu as deja 2h de dessins c'est bien. Apres il n'y a pas de solution miracle....il faut dessiner beaucoup, trouver sa voie

bon courage
2m
Pilier de comptoir

Retour vers Informations Freelances & Indépendants