déclaration freelance ?

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

déclaration freelance ?

Message non lupar phanou » 14 Fév 2013, 17:03

Bonjour,
Je viens d'avoir une proposition d'une maison d'édition pour avoir 2 de mes dessins édités dans leur prochain artbook.
Pour cela je toucherai 100€ par dessin.
Etant un pur hobbist et n'ayant aucun statut de déclaré comme freelance je voulais savoir en 2 mots (avant de me lire les nombreux post du forum très bien fait sur le sujet) si cela m'obligai à me déclarer d'une quelconque manière et ce que je devrai déclarer aux impots ?
Voilou en attendant d'avoir un retour je part farfouiller dans les posts ;)
phanou
Parasite

Message(s) : 108
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: déclaration freelance ?

Message non lupar 2m » 14 Fév 2013, 17:12

salut...alors oui cherche bien sur le forum tu devrais y trouver tes réponses assez rapidement.

Alors :
1/ tu n'as pas de statut donc tu ne peux pas facturer quoique ce soit. Il te faut un statut légal...alors les infos genre pour des petites sommes on peux etc...NIET c'est du pipo.
2/ sans statut ça devient du black...donc tu te mets en danger (la maison d'ed. aussi...même pour une petite somme) et tu "pourris" le métier...ceux qui essaient d'en vivre en étant déclarer (en payant donc des charges et des impôts).
3/ déclarer aux impôts...tu ne peux rien déclarer du moment que tu n'as aucun statut. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Un peu comme les aquarelles (peinture, sculpture etc...) qui se vendent sur certains marchés, brocantes...les gens n'ont parfois aucun statut et c'est complétement interdit. Après qui contrôle...tu peux tester. Si ça te tombes dessus tu aviseras...
Là on est plus sur une question d’éthique et morale de toi (hobbiste) face aux "collègues"...ici même dont c'est le métier...pour de vrai !

et 4/...100€...je connais pas la "teneur" du dessin (A4 ou A5...dessin détaillés en couleur avec pers...ou un petit croquis fait sur un bout de nappe)...mais c'est un peu abusé comme tarif.
On évitera l'argument (de baver) de la 1er édition...
Une maison d'ed. a certains moyens quand même.
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar phanou » 14 Fév 2013, 17:34

Merci bcp pour ta réponse, je vais donc de ce pas regarder les démarches pour un statut.
Le truc c'est que je n'ai pas pour l'instant l'intention d'en faire mon métier (même si c'est un rêve) et l'occasion ne se représentera peut être jamais, donc enclencher les démarches pour 200€ c un peu pénible. Mais d'un autre coté je ne veux pas de pb avec les impots et j'aime faire les choses proprement (et légalement bien sûr).
Pour le tarifs je n'y connais rien et cela m'a été présenté comme un tarif appliqué pour chaque artistes qui sera publié (sous entendu pas négociable).
Pour info la maison est "Impact Book" peut être que tu connais ?
Entre mon ignorence du marché et ma surprise d'être sélectionné je n'ai pas essayé de négocier.
Un des 2 dessins publiés est celui ci, à combien l'estime tu ? (numérique environ une dizaine d'heure)

http://phanou36.deviantart.com/art/Angel-347991987?q=gallery%3Aphanou36%2F16083514&qo=2
Dernière édition par phanou le 14 Fév 2013, 17:45, édité 1 fois.
phanou
Parasite

Message non lupar phanou » 14 Fév 2013, 17:42

D'ailleurs j'ai déjà un employeur, dois je forcément lui demander son accord même s'il n'a aucun domaine artistique dans son périmètre ?
phanou
Parasite

Message non lupar 2m » 14 Fév 2013, 18:09

Effectivement faire les démarches pour 200€ ça ne vaut pas le coup (MDA...voir avec l'AGESSA si plus simple mais je ne pense pas ou AE). Freelance c'est un job pas un truc pour se faire de l'argent de poche ou d'apoint (je ne dis pas ça spécialement pour toi qui a l'air d'etre reglo...du moins tu te renseignes)
Qui plus est si tu ne veux pas en faire ton métier...alors le reve c'est d'etre illustrateur ou d'etre free (ou les 2 ^^). A priori tu travailles dans un domaine qui n'a rien a voir (soit dit en passant ton employeur n'a pas besoin de le savoir je ne vois pas en quoi ça le concernerait. Tu serais graphiste évoluant dans une agence ou maison d'ed. ça pourrait pt etre se concevoir : clause de non concurrence. Si t'es banquier ou infirmier etc...ça te regarde toi et uniquement toi).

Malheureusement si c'est une demande unique tu vas devoir gérer de la paperasse (pas forcement énorme). Mais comme tout quand on commence la dedans ça fait toujours un peu fumer les méninges. Je n'ai pas de solution miracle (et je ne peux pas te conseiller le black).

Pour le tarifs je n'y connais rien et cela m'a été présenté comme un tarif appliqué pour chaque artistes qui sera publié (sous entendu pas négociable).

Oui forcemment le mec en face il est là pour avoir ton travail le moins cher possible. Mais là sérieusement je viens de voir ton dessin...je m'attendais à un truc fanart, très scolaire...et c'est plutôt pas mal (par rapport aux autres je trouve que c'est un des plus abouti !). Bref pour te dire qu'un free ne doit pas descendre en dessous de 250€ / jour soit +- 30€/heure...donc je pense que ton dessin est pt etre fait sur plus de 3h et il faut penser à la cession (savoir sur combien d'exemplaire va etre tirée ton illu..qui soit ne sera pas la seule). Mais 100€ c'est juste abusé...ne surtt pas se laisser faire ou baisser son pantalon.

Apres ça a valeur d'avis / conseil...tu feras bien comme tu le sens (200€ c'est bien en ces temps...mais un vrai travail c'est mieux. Si tu as un emploi tu connais -enfin comme pour tout emploi- la valeur du travail). L’édition c'est un monde de "vendeur de tapis" en quelque sorte. On s'en tire mieux dans l'illu publicitaire ou générale. J'ai vu leur site : c'est pas la plus grande maison d'ed. mais ils ont pas mal de refs...le site est tt en anglais ...ils sont à l'étranger ? Méfies toi au cas ou ...pour te faire payer.

bref souvent ils veulent que ça soit leur prix. Le dessin c'est toi qui le fait, c'est a toi de donner ton tarif, pas à eux. Si après pour toi 200 c'est tjs 200...soit (bis repetita sur ce que je disais moral, éthique). Soit tu préfères envoyer "bouler" gentillement et poliment (tente avant de donner ton taro...nombre d'heure de taf + ton tarif horaire mini 30€/h + cession = prix pour ton travail. Là pour le coup même si le travail est fait...100 c'est trop bas pour un dessin tel quel en couleur...avis perso)

Ah je viens de voir ton environ une 10aine d'heure.
donc à toi de leur dire 300€ ou 400€ (+-) et il faudrait savoir la quantité d'impression pour la cession (ça peut se "packager" même si je n'aime pas ce terme) : genre 500 (prix cré +cession)
voila pour le moment !

tiens nous au jus
2m
Pilier de comptoir

Message non lupar Humus » 15 Fév 2013, 10:52

C'est un droit de publication d'un dessin qui existait déjà, donc je ne vois absolument pas le problème, il est inutile de compter les heures.
Et il est encore plus inutile de penser à des démarches de déclaration pour de telles sommes.
Ce dessin n'est pas une commande et ne revêt aucun caractère exclusif.
Moi je trouve ça honnête comme prix.
Humus
Microbe

Message(s) : 48
a noté: 1 fois

Message non lupar 2m » 15 Fév 2013, 11:40

Alors soit le dessin existait déjà. Mais 100€ faut arrêter de dire que c'est honnête. OK il est "amateur" et ce n'est pas son métier. Mais faut il pour autant se faire entuber.
Le monde de l"illu dans l’édition ne va pas très bien à cause de ce genre de discours. Je rejoins Yamo (Julien Moya) qui a essayé plusieurs fois de dire qu'il y avait un vrai fossé (ce que j'expliquais au dessus) entre l'illu pour la pub ou la com en générale et l'illu pour l'ed. ou les mecs (les editeurs) demandent (ça s'appelle de la nego...ils tentent...ils ont raison mais si tout le monde leur dit amen) des travaux à des prix ridicules (je ne généralise pas mais bon...) et sous couvert d’être édité (ô joie) le freelance illustrateur devrait "donner" son labeur. Si le tarif horaire ou journalier s'appliquait correctement et si les illustrateurs -globalement- arrêtaient de se faire avoir...ça irait pt être mieux.

Donc pour en revenir aux moutons. Ok le dessin est réalisé ce qui implique -normalement- de ne pas facturer la phase de créa...mais il a quand même passé du temps auparavant pour le faire.

C'est un droit de publication d'un dessin qui existait déjà, donc je ne vois absolument pas le problème, il est inutile de compter les heures.

un droit de publication...tu peux préciser ? L'editeur publie, l'artiste cede des droits d'exploitation...mais un droit de publication je ne connaissais pas

Et il est encore plus inutile de penser à des démarches de déclaration pour de telles sommes.

ça s'est n'importe quoi ! Alors oui la somme est dérisoire et toute la démarche semble bien important pour 2 dessins. Mais faut arreter de dire "inutile"...ça cautionne le black. c'est n’importe quoi ...bref !

Ce dessin n'est pas une commande et ne revêt aucun caractère exclusif.

En quoi l'exclusivité à voir ici quelquechose. L'exclusivité c'est l’éditeur qui demanderait à phanou d'avoir cette illustration sur son livre et uniquement sur celui là. Donc que Phanou ne puisse pas la ré-utiliser pour un autre livre ou tout simplement une autre commande d'un autre client. Et l'exclusivité ça se rémunère. Si un dessin a quand même peu de chance d’être ré-utilisé, si la demande est quand même fait, ça se facture.

Moi je trouve ça honnête comme prix.

je me repete pas :|
2m
Pilier de comptoir

Message non lupar phanou » 15 Fév 2013, 11:58

Déjà merci pour vos réponses c'est vraiment instructif.
Disons que ca me sert de dépucelage pour la suite si par chance d'autres personnes sont intéressés par mes dessins (existant ou nouveau).
Pour celui ci, le fait de toucher un quelque chose pour un dessin que j'avais pour le fun c'est un peu la cerise sur le cagot.
Maintenant c'est vrai que des "Amateurs" comme moi qui font des trucs pas trop dégueux y en a des pleins brouettes alors ca peu vite venir pourrir le marcher de ceux qui en vive.
Espérant peut être un jour faire partie de ce monde là (à plein temps ou partiellement) je n'ai pas vraiment envie de scier la branche sur laquelle je rêve de m'assoir :wink:
Pour info une autres boite m'a demandé si j'étais intéressé pour faire des illustrations pour des cartes de jeux genre "Starcraft".
La boite est en République Tchèque, c'est 40€ par illustration et ils m'ont déjà annoncé que je ne serais pas payé en totalité au début et que je pourrais avoir un "bonus" si j'accepté d'être très patient .... bref ca sent le plan loose à plein nez et pour le coup ca ferait du 4€/h ...
Donc inutile de dire que pour le coup je ne donnerai pas suite.

Le fait de demander un numéro Siret/Siren est il payant ?
Si non, je peux effectivement enclencher les démarches pour le jour ou ...

Pour info 200€ ca parait faible mais une personne de ma famille a eu un redressement il y a pas pas d'année pour une histoire de 150€ non déclaré. Les impots lui ont demandé 4 ou 5 fois la somme .... ca fait réfléchir.
phanou
Parasite

Message non lupar Humus » 15 Fév 2013, 12:35

Pardon pour droit de publication (pour vulgariser) je voulais bien sur parler de droit de reproduction, il n'y a pas vente de dessin ici, et encore moins de commande ou d'exclusivité qui pourraient justifier un prix plus haut. Rien ne t’empêche de le déclarer aux impôts sans faire de démarches complexes.
" 150€ non déclaré. Les impots lui ont demandé 4 ou 5 fois la somme " Je n'y crois pas une seconde.
Humus
Microbe

Message(s) : 48
a noté: 1 fois

Message non lupar phanou » 15 Fév 2013, 14:21

Humus, malheureusement mon histoire est véridique même pire.
Le père de ma femme avait déclaré à l'époque 200 frs d'argent de poche mensuel qu'il lui donnait histoire de le déduire des impots (j'ai redemandé les chiffres).
Etant divorcé, ma belle mère qui avait la garde des enfants à l'époque n'était pas au courant.
Elle a donc reçu un redressement de 2000 frs pour non déclaration d'argent perçu étant donné que c'était elle qui avait la garde.
Pas grand chose en rapport avec les droits artistiques mais ça montre juste que si tu te fais coincer, meme pour une petite somme ca peu faire mal ...

Pour la publication je vous tiendrai au jus de comment tout c déroulé :)
Merci pour tes conseils Mickael.
phanou
Parasite

Message non lupar 2m » 15 Fév 2013, 21:27

De rien ^^
Oui comme tu dis ça serait la cerise sur le gateau. Et c'est bien d'avoir ce genre de pensée :
Maintenant c'est vrai que des "Amateurs" comme moi qui font des trucs pas trop dégueux y en a des pleins brouettes alors ca peu vite venir pourrir le marcher de ceux qui en vive...je n'ai pas vraiment envie de scier la branche sur laquelle je rêve de m'assoir
Que ce soit free ou illustrateur (à moins d'etre en agence) ça reste tres difficile. A moins d'avoir un super niveau (beaucoup d'illustrateurs et peu d'élus). Donc si ce n'est pas ton métier, il faut etre sur de ce que l'on veut. Partiellement ça va etre dur (à moins d'avoir des commandes regulieres. je ne dis pas que ça ne peut pas t'arriver mais comme tu le dis bien des illustrateurs y en a plein, beaucoup...). Donc à moins d'avoir des commandes régulieres et un cdi mi-temps...mais là aussi c'est un équilibre à trouver et ce n'est pas si évident. Vu la conjoncture un CDI temps complet on ne crache pas dessus.
Bref se lancer dans la paperasse, du moins vivre de cela et juste de l'illu ça me parait très difficile. A moins que tu soit multi-casquette : graphiste, webdeisgner et illustrateur pour te lancer plus "facilement" dans le monde de l'indépendant !

Pour ce qui est des cartes de jeux c'est le genre de commande qui ne paie vraiment pas ou peu (si on cherche bien sur le forum on aura pas mal de posts ou l'on a des exemples de commandes peu cheres payées par rapport au travail que ça demande. Le souci c'est que c'est de l'illu "sympa" style starcraft ou heroic fantaisy...alors l'illu le fait par passion, sous couvert d'une commande dun éditeur qui (n'ayant rien a perdre) va demander un prix ras les paquerettes. Avec des arguments : "tu vas etre édité, ça va te faire de la visibilité, c'est comme ça avec les autres on fera pas mieux...ou on a pas une tunes soit sympa".

La boite est en République Tchèque, c'est 40€ par illustration et ils m'ont déjà annoncé que je ne serais pas payé en totalité au début et que je pourrais avoir un "bonus" si j'accepté d'être très patient .... bref ca sent le plan loose à plein nez et pour le coup ca ferait du 4€/h ...

Donc inutile de dire que pour le coup je ne donnerai pas suite.
AHAH oui fuis ^^ le prix c'est n'importe quoi. En plus pas payé au debut (on fait toujours un devis, on travaille celui ci une fois et seulement une fois le devis signé et on demande un acompte de 30 à 50% quoi qu'il arrive). EN plus si c'est à l'etranger c'est "dangereux" ...s'ils ne te paient pas, les moyens de te retourner sont minimes...il faut donc faire super gaffe (pas la meme legislation etc...)

Le fait de demander un numéro Siret/Siren est il payant ?
Si non, je peux effectivement enclencher les démarches pour le jour ou ...

Un N° SIRET ne coute rien (demander une liasse P0 à ton centre des impots).
Idem pour le N° MDA (pour etre free) - apres AE ou AGessa je ne sais pas comment cela fonctionne.
Tu peux deviser ou facturer ta 1er presta en ayant sur tes devis et factures a coté de ton N° SIRET et N° MDA : "en cours d'obtention"...bien évidemment en faisant en sorte de les avoir par la suite...pas pour gruger.
Je te conseille d'acheter ce livre (la bible) que je conseille partout sur le site :
http://www.profession-graphiste-independant.com/ si tu veux vraiment te lancer un jour en free (c'est bien ecrit et c'est plus digeste que tous les autres bouquins existants...ça "vulgarise" un peu tout ça...et c'est plus plaisant à lire.
Sinon en info sur le droit, tes droits...si le client te demande tout et n'importe quoi (A LIRE déjà juste pour comprendre un peu certaines choses)
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/
le droit d'auteur, les cessions...les maquettes gratos (NOOOON)
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... uteur.html
etc...

Pour info 200€ ca parait faible mais une personne de ma famille a eu un redressement il y a pas pas d'année pour une histoire de 150€ non déclaré. Les impots lui ont demandé 4 ou 5 fois la somme .... ca fait réfléchir.

je veux bien te croire :)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pardon pour droit de publication (pour vulgariser) je voulais bien sur parler de droit de reproduction, il n'y a pas vente de dessin ici, et encore moins de commande ou d'exclusivité qui pourraient justifier un prix plus haut. Rien ne t’empêche de le déclarer aux impôts sans faire de démarches complexes.
" 150€ non déclaré. Les impots lui ont demandé 4 ou 5 fois la somme " Je n'y crois pas une seconde.

Mais arrete de dire n'importe quoi :EEk: :|
il n'y a pas de cases pour les impots "tiens j'ai fait un truc a part" si on crée des statuts ce n'est pas non plus pour faire n'importe quoi. Sans statut pas de facture possible...sans ça c'est du BLACK !
Pour le reste oui il peut ceder le dessin (droit d'utilisation, de publication) mais 100€ pour un dessin comme cela NON ! ça serait un croquis ou qqchose de plus simple. Là on a (A4 ?) une colo complete : perso + decor...pour ce qu iest de l'exclu on s'en fiche elle n'est pas demander. Donc 300 c'est pas énorme (ou alors un % sur les ventes...bon là pr 1 dessin ça serait pas énorme...mais ce qu'il faut "retenir" c'est que lorsqu'un client demande qqchose et son prix ça reste de la négo entre 2 partie...libre a nous ou pas d'accepter, libre de les envoyer bouler...si phanou a des demandes il peut avoir des prix de gens serieux et qui respecte un temps soit peu le travail d'autrui et sa valeur !
2m
Pilier de comptoir

Message non lupar Shuffle » 18 Avr 2013, 07:11

Je conseillerais a monsieur de passer AE. Pendant trois ans tu est tranquille, si tu ne touche rien, tu ne paie pas d'impots et tu peux "empaqueter" ta declaration sur le revenu de ce que tu va toucher direct dans ta declaration urssaf. Ce qui te donne une declaration a faire par web sur l'ouverture, et une declaratiln de chiffres d'affaires par trimestre a faire. Sachant que tu peux clore,le statut sur le web tres simplement, que tu n'a ps besoin de compte pro.
Sa te fera un statut pour encadrer ta petite,activité complémentaire a ton cdi, c'est d'ailleurs a, cela que ce statut est censer servir je crois :d ?
Heureusement que 2m veillent parce, que y'a quand meme, de sacrées conneries qui sortent.
Shuffle
Gastéropode

Message(s) : 116

Message non lupar phanou » 18 Avr 2013, 21:38

Merci bcp Shuffle pour ces infos je vais aller me renseigner.
Concernant mon "histoire" c'est finalement tombé à l'eau l'éditeur n'ayant pas trouvé suffisamment d'artiste sur le sujet en cours :(
J'vais potasser tes infos et celle de 2m comme ça si l'occas se représente je serai prêt cette fois.
@+
phanou
Parasite

Retour vers Informations Freelances & Indépendants