commande d'illustration tarifs?

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

commande d'illustration tarifs?

Message non lupar Marililc » 09 Jan 2013, 16:04

Bonjour à tous!!!

Je suis depuis peu sortie de mon école et en plein plongeon dans le monde de l'illustration et du graphisme professionnel.
En tant que débutante je me permet de vous demander quelques conseils par rapport à une proposition que j'ai eu d'illustrer une nouvelle marque de cosmétiques.
L'idée serait de créer un personnage, égérie de la future marque, en faire plusieurs posings et éventuellement de faire des planches de bd mettant en scène ce personnage et ses amis.

Alors voilà ma question: dois-je faire un devis et une facture pour chaque illustration/planche ou bien dois-je élaborer avec ma cliente un contrat ?
Sachant que ce n'est pas une grosse entreprise mais qu'ils comptent quand même l'utiliser pour toute leurs gammes et garder le personnage comme "égérie".
Je me doute que cette demande implique un certain tarif, mais je n'ai absolument aucune idée de combien je peux et surtout combien je dois demander (droits d'auteur, acompte)... :?

Merci d'avance de vos réponses !! :)
Marililc
Ersatz

Message(s) : 5
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: commande d'illustration tarifs?

Message non lupar 2m » 10 Jan 2013, 12:54

donc re-bonjour (sujet redirigé)

Tout d'abord il faut savoir quelle statut tu as ? Sans statut légal tu ne peux facturer, sinon c'est du black donc c'est mal...et demander ici n'est pas très...convenable (ce forum voit et à beaucoup de membres inscrits à la MDA).