commande d'illustration tarifs?

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

commande d'illustration tarifs?

Message non lupar Marililc » 09 Jan 2013, 16:04

Bonjour à tous!!!

Je suis depuis peu sortie de mon école et en plein plongeon dans le monde de l'illustration et du graphisme professionnel.
En tant que débutante je me permet de vous demander quelques conseils par rapport à une proposition que j'ai eu d'illustrer une nouvelle marque de cosmétiques.
L'idée serait de créer un personnage, égérie de la future marque, en faire plusieurs posings et éventuellement de faire des planches de bd mettant en scène ce personnage et ses amis.

Alors voilà ma question: dois-je faire un devis et une facture pour chaque illustration/planche ou bien dois-je élaborer avec ma cliente un contrat ?
Sachant que ce n'est pas une grosse entreprise mais qu'ils comptent quand même l'utiliser pour toute leurs gammes et garder le personnage comme "égérie".
Je me doute que cette demande implique un certain tarif, mais je n'ai absolument aucune idée de combien je peux et surtout combien je dois demander (droits d'auteur, acompte)... :?

Merci d'avance de vos réponses !! :)
Marililc
Ersatz

Message(s) : 5
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: commande d'illustration tarifs?

Message non lupar 2m » 10 Jan 2013, 12:54

donc re-bonjour (sujet redirigé)

Tout d'abord il faut savoir quelle statut tu as ? Sans statut légal tu ne peux facturer, sinon c'est du black donc c'est mal...et demander ici n'est pas très...convenable (ce forum voit et à beaucoup de membres inscrits à la MDA).
Si tu es freelance je te conseille d'investir dans ce livre http://www.profession-graphiste-independant.com/ qui t'eclaira grandement et devra etre ta "bible rose"
D'un autre coté si tu débutes (on ne crachera pas sur un contrat), que tu sors des études, commencer par le free n'est pas la solution. On conseillera toujours de s'armer ou acquérir plus de maturité (techniques, graphiques, relationnelo-economique etc...) pour être free. Donc de faire qq années en agence avant de passer indépendants.

Je te conseille également de lire cela sur les droits d'auteur si tu venais à collaborer avec ce client
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... uteur.html

Comme tu as l'air (très) perdu...ça se conçoit (tu débutes), commencer san strop savoir ça peut être dangereux. Soit il faut bien se lancer un jour...mais avec plus d'expériences on évite les écueils.

Pour en revenir à ton "probleme"
Si tu avais cherché sur le forum tu aurais vu qu'il y a énormement de réponses...vu le nbre de fois ou ce genre de question est posée ?
Je te conseille de lire un peu des sujets dans ce forum quand aux "risques" de créer quand des gens créent des marques (des reves pleins les yeux mais pas de budgets....toi on a rien pour te payer mais pr payer le loyer, le packaging, les imprimeurs....le client à l'argent). Donc il ne faut pas te faire avoir. J'ai moi ou d'autres fais parfois des allusions là dessus : histoire de business plan du client et autre comparatif sur d'autre smétiers
La formule magique :
Tarif journalier (minimum 250€ / jour) x Nombre de jour travaillés = prix + cession de droit = PRIX TOTAL

Pour les factures il vaut mieux en avoir plusieurs suivant les demandes ça evitent des soucis :
- ton illu / égérie 1 pose = prix
X poses = prix
__________________total

planches dessinés autre devis

c'est toi le professionnelle (enfin là je doute) donc c'est toi qui gere ton devis, ta facure, ta cession. Apres la cliente peut etre OK, raler, crier au scandale...ça reste de la négo entre 2 parties. Il faut juste ne pas se faire abuser. Tu as un tarif minimum journalier...si tu veux etre rentable.
Si la client te dit de suite j'ai 50€ et qu'il y a 10 jours de travail (et encore meme dans une moindre mesure) : fuis ! Les clients comme ça vont surement trainer des pieds pr payer (ndlr ce que je disais au dessus des clients "doux rveurs" qui veulent monter leur boite, gamme, fringues et qui se prenent deja pr l'Oreal, ou Dior...).

voilà déjà si tu peux repondre à certaines de ces questions.
Et je t'encourage si tu veux etre free (à passer par le salariat un petit peu...à moins d'etre super autodidacte, carré etc... mais ce qu iau lire de ton post ne parait pas le moins du monde)
à acheter donc le fameux livre rose et bien le lire

cdt
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Marililc » 12 Jan 2013, 20:48

Bon ok, je reconnais que ma présentation manquait de détails... :|

Rassure-toi, je connais la Mda et j'ai envoyé mon formulaire P0 il y a deux semaines.
De plus je me suis déjà faite avoir il y a deux ans avec un contrat crapuleux où j'ai quasiment bossé pour rien... Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et c'est pour ça que je cherchais un peu d'aide parmi les plus expérimentés pour une question bien spécifique... qui n'était peut-être pas assez claire.

En effet mon interrogation portait davantage sur les droits d'auteurs que je peux demander pour une exploitation d'une image dans la durée que ce soit dans une facture ou un contrat.

J'avais déjà trouvé des grilles tarifaires et des calculs de devis comme le tiens mais pas d'informations concernant le pourcentage de droits d'auteurs que l'on peut demander de toucher sur ce genre de commande.
Loin de moi l'idée de me faire avoir sur ce projet, je compte bien faire facturer et me faire payer le nombre d'heures nécessaires à ce travail notamment pour les recherches et les esquisses, et le succès ou non de la marque n'est pas mon problème.

Je ne voulais pas mettre d'informations qui me semblaient inutiles dans mon messages mais au final leur absence t'a fait croire que je ne m'y connaissais pas du tout, j'en suis désolée...
Cependant tu m'as donné des références très utiles qui me manquaient, car j'ai eu une formation en cinéma d'animation et non d'illustration ou graphisme. :)
Marililc
Ersatz

Message non lupar 2m » 12 Jan 2013, 21:01

tu disais sortir depuis peu des études...
j'ai 33 ans et j'apprends encore des choses aujourd'hui. J'ai aucune prétention sur ce que je dis je lui là pour aider...apres ce que je dis tu le prends ou pas ;)
Envoyer une liasse P0 depuis 2 sem. ne fais pas de toi un free avertit (même avec des années d'expériences on arrive à faire des erreurs ou à se faire avoir).
+
En tant que débutante je me permet de vous demander quelques conseils...

pour les droits d'auteur ça reste assez "personnel". Ce qu'il faut savoir c'est que s'il n'y a rien de spécifié sur la facture ou la cession le client n'a pas le droit de faire ce qu'il veut avec la créa. Tout doit etre notifier ou cadrer. Donc sans rien d'ecrit par defaut le client n'est libre de rien.

pour infos oublies les grilles tarifaires. Un projetet son prix se calcule avec le tarif journalier + le temps que tu y mettras et avec la cession...beaucoup de parametres qui font que dans une certaine mesure chacun aura un prix different. Chaque demande client est unique.

sinon tu as le calkulator pour les cessions même si pour beaucoup ça reste excessif. Apres tout dependra (sans vouloir facturer à la "gueule") du client, petite PME ou gros annonceur.
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Marililc » 21 Jan 2013, 13:04

Oui je suis d'accord avec toi sur ce point. Et surtout dans le dessin, on apprend toujours quelque chose, tous les jours.
Et puis je ne me faisais pas d'illusions, faire les démarches administratives n'ont pas fait de moi quelqu'un d'expérimenté, seule la pratique le fera.
Après je voulais juste préciser que je n'étais pas une petite naïve ignorante de tout se lançant dans l'aventure sans s'être renseignée nulle part mais avec des paillettes, des licorne et des arc-en ciels dans les yeux (avoue que tu m'imaginais comme ça ;))
Je vais me procurer le bouquin dont tu as parlé et réfléchir à mes tarifs en fonction de mes besoins et du temps passé. Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils et je fouinerai plus la prochaine fois avant de poser une question!

(et désolée d'avoir re répondu si tard!)
Marililc
Ersatz

Retour vers Informations Freelances & Indépendants