livre dépenses recettes

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

livre dépenses recettes

Message non lupar Ravenn » 30 Déc 2012, 01:29

Hello les gens!

Je me demandais comment vous teniez votre livre dépenses recettes?

Est ce que vous écrivez juste "date-libellé-dépense-recette"
Ou bien écrivez vous les détails comme le numéro de compte, le solde, ect

Comment faut il le tenir chronologiquement?
Pour les paiements par chèques, est ce la date d'émission écrite sur le chèque ou la date d'endossement qui compte?
Pour les paiements par virement, est ce la date d'écriture sur le compte qui compte?

Merci d'avance :wink:
Ravenn
Déca

Message(s) : 302
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: livre dépenses recettes

Message non lupar Ravenn » 30 Déc 2012, 01:30

Ah et aussi, faut il en avoir un par an ou bien peut on cumuler plusieurs années sur le même?
Ravenn
Déca

Message non lupar Ravenn » 31 Déc 2012, 17:41

Ben, personne ne répond ??
Ravenn
Déca

Message non lupar 2m » 02 Jan 2013, 14:16

Humm tu sais un 30 et 31 décembre c'est pt être pas la date la plus idyllique pour avoir des réponses rapides ^^
Pour ma part j'ai un cahier (classique) ou je tiens ma compta "debit/credit" (et encore je ne note que les factures et acomptes puisque le reste : internet, tél. sont des factures comprisent avec la maison. j'ai pas un bureau spécifique et mes achats sont limités. genre je change l'ordi tout les 3 ou 4 ans mais je ne le note pas spécialement dessus. Je paie cash et je passe a autre chose...juste les clients et uniquement les clients).
A partir du moment ou ton CA ne passes pas le plafond tu peux t'en tenir à un registre assez simple. Si tu depasses le seuil de toute façon je crois qu'il vaut mieux avoir un comptable...donc le souci est reglé.
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Ravenn » 02 Jan 2013, 19:09

Oui c'est vrai que j'avais pas fait attention à la date ;-)

De mon côté avant j'avais un tableau ou je notais tout mais il est obligatoire d'avoir ce genre cahier, surtout quand tu changes de statut.
On a m'a dit que le mieux c'était de tenir ce cahier de manière la plus claire possible pour le donner à un comptable pour le bilan histoire d'économiser des heures d'honoraires en spéléologie comptable!
Donc quitte à se faire ch*** autant le faire correctement :) d'ou le fait que je me demandais si il en fallait un par an ou si on pouvait sauter une page et écrire en gros 2013 et puis
Code : Tout sélectionner
Est ce que vous écrivez juste "date-libellé-dépense-recette"
Ou bien écrivez vous les détails comme le numéro de compte, le solde, ect

Comment faut il le tenir chronologiquement?
Pour les paiements par chèques, est ce la date d'émission écrite sur le chèque ou la date d'endossement qui compte?
Pour les paiements par virement, est ce la date d'écriture sur le compte qui compte?

:-) tout ça quoi
Ravenn
Déca

Message non lupar 2m » 02 Jan 2013, 20:41

je mets la date d'encaissement (acompte ou reglement) au crayon puis au stylo quand j'ai le tout.
+ le n° de la facture et la somme.

apres je devrais pt etre coupler ça à un fichier excel. Genre pr ne pas tout perdre dans un incendie et inversement si mon DD ou ordi par en vrille.

On a m'a dit que le mieux c'était de tenir ce cahier de manière la plus claire possible pour le donner à un comptable pour le bilan histoire d'économiser des heures d'honoraires en spéléologie comptable!

c'est en cas de changement de statut...effectivement c'est pt etre + pro (plus claire) que le cahier clairefontaine a spirale ^^
sinon j'y vois pas forcemment d'interet. Ou je ne vois pas en quoi sauter une page pourrait poser probleme.
si le cahier fait 100 pages et que tu fais tenir tes 30 prestas de l'année sur 2 pages...ça serait bete d'en racheter 1 par an (je ne pense pas que ça soit de l'ordre de l'obligation). Pt etre que pour certains metiers les presta sont + nombreuses...enfin apres je ne connais pas ton redement en terme de presta

voilà ^^
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Retour vers Informations Freelances & Indépendants