MDA ou auto-entrepreneur ?

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

MDA ou auto-entrepreneur ?

Message non lupar Louve » 04 Déc 2012, 15:09

(Alors que revoilà la sous-préfète...)

Bonjour à tous,

J'ai bien conscience que ma question doit être récurrente mais je n'ai pas trouvé de post précis à ce sujet.

Je vais bientôt devenir graphiste freelance après avoir travaillé en entreprise pendant 4 ans.
J'ai donc acheté le petit guide du graphiste indépendant.
J'hésite entre le statut MDA (qui correspond donc aux graphistes) et auto-entrepreneur.
Je ne distingue pas pour l'instant de différences flagrantes entre les deux... Si ce n'est qu'à la MDA je ne peux pas faire de graphiste "exécutif" (mise en page ou autre...). Mon futur ex-employeur a pourtant dans l'idée de me proposer des contrats en freelance pour effectuer quelques travaux de mise en page.
Si je m'inscris à la MDA en tant que graphiste, puis-je de temps en temps faire un peu d'exécutif ou est-ce totalement interdit ?
Et sauriez-vous m'indiquer quelles sont les différences entre MDA et auto-entrepreneur ?

Merci de votre aide
Louve
Tasse à café

Message(s) : 272
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: MDA ou auto-entrepreneur ?

Message non lupar 2m » 08 Déc 2012, 18:21

Slt Louve.
Alors rapido parce qu'on est samedi soir ^^
ds un 1er temps achete plutot http://www.profession-graphiste-independant.com/ et pas le petit guide (tu parles du livre jaune de Melle Capo chichi ?). Sinon oui le livre rose (cf le lien) est et sera désormais ta bible (je devrais demander des royalties à Julien Moya tellement je mets le lien pour son livre souvent ^^).

tu peux cumuler si tu veux MDA et AE.
Effectivement à la MDA tu ne dois facturer que des oeuvres de l'esprit. Néanmoins sans trop rentrer dans le détails (sur ta facturation) la MDA "accepte" dans la mesure du raisonnable une partie d'éxé....
Attention je précise :
par ex. si tu crées une charte graphique d'un magazine, on conçoit que tu puisses en faire l'éxé... le remplir.
Il serait difficile -bien souvent- d'expliquer au client qui a trouvé (en toi) un prestataire que tu ne crées que la charte / créa / oeuvre de l'esprit et qu'il faudra qu'il trouve un nouveau prestataire pour l'exe. Dans logique ça devrait etre ça. Mais dans la pratique ça peut se faire (ça semble aussi coherent) de faire la créa et la mise en page. ça marche aussi pour un webdesign, avec l'inté, dev. derriere.
Mais bon si on s'en tenait aux textes ou stricto senso tu n'aurais normalement pas le droit.

d'ailleurs je viens de voir mon livre rose : p112/13 le double statut MDA AE...je te conseille donc de l'acheter tout est expliquer.
Apres la difference je joue pt etre sur les charges et niv. imposition (en AE tu as la CFE...quoiqu'au debut tu peux en etre exonéré...à moins que ça est changé)
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Louve » 10 Jan 2013, 18:48

Hello 2m et merci pour ta réponse !
J'ai acheté le livre que tu me conseilles après avoir effectivement pataugé avec celui de Capo chichi...

En fait dans ce fameux livre rose, il explique que la meilleure solution est MDA ou Urssaf. Le statut d'AE étant assez contraignant et les charges plus lourdes. Et cumuler les 2 statuts, je ne me sens pas capable de gérer 2 comptabilités et 2 systèmes administratifs différents.
Je penche maintenant entre la MDA ou l'Urssaf.
Si l'exécutif n'est qu'une infime partie de mon travail (je le souhaite), je pense m'inscrire à la MDA.

Merci encore et bonne année :)
Louve
Tasse à café

Message(s) : 272
a été noté: 0 fois

Message non lupar funshark » 03 Mars 2013, 16:12

C'est simple.
Si tu ne comptes faire que de la créa >> MDA ( ou AGESSA ) :
Les avantages sont multiples du coup

Si par contre tu veux faire des activités diverses ( ex: formation, vente, edition, je sais pas... ) :
Le plus intéressant c'est AE; seulement tu es limité en chiffre d'affaire ( 32600 / an ); c'est le seul point négatif.
Image
"Riez et le monde rira avec vous,
Pleurez et vous pleurerez seul..." Ella Wheeler Wilcox
funshark
Pilier de comptoir

Message(s) : 1647
a été noté: 2 fois

Retour vers Informations Freelances & Indépendants