Besoin d'aide pour devis album jeunesse

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

Besoin d'aide pour devis album jeunesse

Message non lupar Diane22 » 04 Sep 2012, 14:26

Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'avoir des avis d'illustrateurs sur la création d'un devis.
Je débute dans le domaine de l'illustration jeunesse et une petite maison d'édition m'a contactée pour un projet d'album jeunesse (dans le parascolaire) et me demande de lui fournir un devis. Mais voilà je n'ai encore jamais réalisé de devis pour un livre jeunesse...
Ce projet se compose de la réalisation d'une 10aines d'illustrations avec leurs cabochons + la couverture, mais aussi de la mise en page du livre (soit une 20aines de pages).

Ma question est de savoir comment procéder dans mon devis :
Dois-je calculer un prix pour chaque illustration ?
Et concernant la mise en page, dois-je proposer un tarif selon le nombre de jours ou plutôt "à la page" ?
Je suis un peu perdue car il s'agit ici d'un travail à la fois d'illustration mais aussi de Mise en page...
Pour ce qui est de la cession de droit d'auteur, je ne sais pas trop non plus sur quel pourcentage partir.

J'espère avoir des avis d'illustrateurs, merci à tous ceux qui pourront m'aider...
Diane22
Ersatz

Message(s) : 6
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Besoin d'aide pour devis album jeunesse

Message non lupar 2m » 05 Sep 2012, 11:32

Bonjour à toi et bienvenue

as tu seulement fais une recherche sur le forum. Ne serait ce que pour voir si on parle de "prix" ?
Autre chose quel statut as tu ?

je prends le sujet juste en dessous du tiens ou j'ai repondu cela :
:| on se repete
tarif journalier (minima 250€/jour) X nbre de jour travaillés = prix + cession droits = prix TOTAL

Il n'y a pas de grille...chaque projet est unique, chaque demande client est potentiellement différente. le prix s'applique par rapport à differents criteres.
As toi de savoir combien de temps tu vas mettre par ou pour chaque illustration (phase de recherches, crayonnés, validation puis mise en couleur). Puis combien de temps tu vas passer pour la mise en page : doit tu crées la charte ou te la fournit on ? Compte aussi les allers / retours.
Avec cette formule (au dessus) à toi - avec ton experience- de savoir combien de temps tu vas passer par illu. Apres c'est une simple multiplication.

Attention car ce projet est quand meme important en masse de travail. Donc ne le prends pas à la légère...si c'est une petite maison d'Edition il faut faire attention mais pas non plus baisser son pantalon.

Edit : pour la cession certains en parleront mieux que moi mais je crois que ça oscille entre 8 et 12/15% du prix de vente
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Diane22 » 05 Sep 2012, 21:06

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai posté sûrement sans m'être suffisamment renseignée et je m'en excuse.
Pour mon statut, je suis en cours d'affiliation à la MDA.
Pour la charte, l'éditrice a une petite idée de ce qu'elle veut, mais rien ne m'est fournit.
Je me permets de montrer le devis que j'ai essayé de faire au mieux :

Détail de la prestation :
- 10 illustrations pleines pages (recherche, croquis / Encrage / Scan/ Colorisation numérique) : 750 euros (5 jours)
- 10 cabochons : 100 euros (1 jour)
- couverture : 150 euros (1 jour)
- Mise en page de l'album (recherches typographiques, recherches de la charte graphique): 20 pages : 450 euros (3 jours)

Total HT: 1450 euros
Droits d’auteur (pourcentage sur les ventes) : 5 % (=>j'ai mis 5 car j'ai lu que c'était 10% partagé en 2 entre l'auteur et l'illustrateur).

Et je pensais 400 € d'à-valoir...

C'est mon premier devis dans l'illustration, je débute et j'ai du mal à évaluer mon travail et mes tarifs, j'ai peur de faire trop élevé en fait.
Si je pouvais avoir des avis sur mon devis cela m'aiderait beaucoup.
Diane22
Ersatz

Message(s) : 6
a été noté: 0 fois

Message non lupar 2m » 05 Sep 2012, 22:34

ça me semble (très) léger. Apres tu es la seule à connaitre le niveau de détails / rendu / style des illustrations. FAire un A6 ou un A4 ce n'est pas la même chose non plus.
Les décors et les détails objets sont à prendre en considération. Soit c'est une petite maison d'edition, soit les temps sont dures...mais si la profession (surtout dans l'Edition va si mal - en comparaison avec l'illustration dans la com ou la pub) va si mal c'est à force de se dire ou penser qu'on est trop élévé.

Tu te rends compte que 10 illustrations en 5 jours ça fait tout ce que tu décris (recherche, croquis etc...sans oublier les modifs s'il y en a) pour 2 illustrations finies completement par jour. Je me repete je ne connais ni ton niveau, ni le niveau de difficulté / détails des illustrations demandées.
Autre aberration : j'ai bien mis une "formule" explique moi comment si tu travailles 5 jours à (tarif minimum) 250€ ça ne fait pas 750 :| 5x250 ça fait 1500 et pas 750

10 cabochons = 1 journée...ça te laisse sur une journée de 8h même pas 1h...alors je veux bien qu'un cabochon ne soit pas tjs très détaillés mais il y en a quand meme 10 ! Et 1 x 250 ça ne fait pas 100€

couv 1 journée = 250 (ça peut se concevoir) et non pas 150

idem pour la mise en page : je ne connais pas la complexité du livre. Entre la 1/2 journée voire la journée de recherches tu dois faire 10 pages/jour. Si c'est juste illu + texte basic (noir) sans trop de fioritures à coté pour la charte ça se fait. Toujours le probleme 3 x 250 = 750 et non 450€

c'est à se demander si vous lisez ce qu'on écrit. On aide mais faudrait pas tout prémacher :/
Pou le % de cession il faut voir ce que demande l'auteur si tu le connais. Si tu fais tout le reste 5% ça me semble un peu faible (avis perso).
Donc on final là ou tu arrives à 1450 € (y a pas de HT en freelance MDA) je serais à 2750.
Si je prends ta somme de 1450 à raison de 250€/jour ça fait 5.8 jour...à peine 6 jour soit un peu plus d'1 semaine ouvrés pour faire tout ça...ça devient ingérable.

voila esperant que ça puisse t'aider. OK c'est une petite maison d'Edition, et c'est tjs bien souvent ce discours (cosette !) ou le "reve" de voir un livre éditer...mais avant tout faut aussi penser à bouffer ! Parce que eux sont surement pas là pour s'amuser. Business is business

edit : la cession c'est 5 ou 10% sur le prix de vente du bouquin, pas 5% sur ton prix du devis
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Retour vers Informations Freelances & Indépendants