[INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

Message non lupar koala » 10 Mars 2005, 16:39

Merci pour les réponses...
:lol: ralala quel forum génial :lol:
Merci, merci merci....

Cino, je m'en vais consulter les liens que tu m'as donné.
Clotilde, demain je m'en vais aux impots et suivre ton conseils.
COCAIN il doit bien y avoir une solution... Je suis une touche à tout et je ne pense pas être la seule donc dès que je serais sûre d'y voir plus clair je viendrais partager mes infos sur ce fil.

Et merci à tout autre personne qui passera par là pour nous donner d'autres scoop :lol:

A+ :)
koala
Tasse à café

Message(s) : 270
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar julo05 » 17 Mars 2005, 19:06

Hello
je me demandais quel était l'intérêt de choisir lep portage salarial plutôt que le statut de freelance. Mon cas est le suivant :

je suis salarié d'une boite qui me paye bien, avec une couverture sociale et tout... je voudrai faire un peu d'illustration en +, en indépendant, sans changer mon statut puisqu'il me convient

dois je tout de même m'inscrire à la MDA ou est-il plus intéressant de choisir une solution de portage, même si elle sera pt être moins rémunératrice ?

je suis preneur d'expériences !
Le dessin de presse que rien ne presse :

=> www.blogapart.info
julo05
Microbe

Message(s) : 38

Message non lupar koala » 23 Mars 2005, 17:45

Et comme promis, voici de mes nouvelles :lol:
J'ai été aux impots.
Il y a le régime de micro-entreprise tant qu'on ne dépasse pas les 27 000 euros par ans. Pas de machins à payer. Rien, rien rien :lol: D'après le conseillé des impots dans son bureau des impots qui a été voir sa chef pour confirmer. Donc c'est du sûr ce que je vous raconte là :lol:
ça s'apelle le BNC "Bénéfice non commerciaux". Car mes activités sont des "prestations de services". C'est un régime four-tout, bien util si l'on veut démarrer une activité de touche à tout, comme moi sans se prendre la tête. Mais... Gros problème... Pas d'assurance maladie. o_O Donc si je me casse une jambe, Hé bhé... Heu, la jambe est cassée et voila :? à moins de travailler à côté en tant que salarié.
Prochaine étape, URSSAF. l'URSSAF qui possède cette assurance maladie si on s'inscrit chez eux.
Puis Maison des artistes et AGESSA. je vous tient au courant :)
koala
Tasse à café

Message non lupar Clotilde » 23 Mars 2005, 17:57

Koala > bah maintenant que t'es allé aux impôts, va à la sécu :)
Vu que tu débutes, et en attendant de pouvoir bénéficier des avantages de la MDA, tu peux bénéficier de l'assurance maladie en tant que chercheur d'emploi (c'est mon cas), associé à une mutuelle que tu contractes toi même, et c'est bon.
Clotilde
Hot calendar girl™

Message(s) : 5323

Message non lupar Pandore » 23 Mars 2005, 17:58

koala a écrit : Mais... Gros problème... Pas d'assurance maladie. o_O Donc si je me casse une jambe, Hé bhé... Heu, la jambe est cassée et voila :? à moins de travailler à côté en tant que salarié.
Prochaine étape, URSSAF. l'URSSAF qui possède cette assurance maladie si on s'inscrit chez eux.

Pourrais-tu nous en dire plus là dessus? Qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert?
Car je ne suis plus salariée depuis juin dernier, et je ne touche plus les assedic... J'ai fait un peu d'illu dernierement mais je n'ai eu aucun contrat, et je serai payée seulement à parution (en mai)... Et effectivement je n'ai plus de secu :? ce qui est assez flippant car j'ai souvent des gros problemes de santé...
Du coup je m'inqiete un peu... La boite d'edition se contente de mon n° de SIRET, pas besoin d'aller aux impots selon elle, mais bon... Je sais pas trop quoi faire, que me conseillez-vous??
Surtout par rapport à la sécu?
Pandore
Pilier de comptoir

Message(s) : 1411

Message non lupar caroline » 23 Mars 2005, 18:02

Tu es inscrite ) la maison des artistes Pandore?
Le probléme, c'est qu'avec la maison des artistes, tu n'as la sécu qu'aprés un an si tu as rempli les conditions, sinon, tu peut toujours essayer d'obtenir la CMU si tes revenus ne sont pas énorme, je ne sais pas exactement comme ca marche, mais tu devrais te renseigner auprés de l'ANPE, car même si tu fait un peu de freelance, tu es au chomage techniquement, enfin je crois...
caroline
Pilier de comptoir

Message(s) : 1670
a noté: 8 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar koala » 23 Mars 2005, 18:05

Clotilde a écrit :Koala > bah maintenant que t'es allé aux impôts, va à la sécu :)
Vu que tu débutes, et en attendant de pouvoir bénéficier des avantages de la MDA, tu peux bénéficier de l'assurance maladie en tant que chercheur d'emploi (c'est mon cas), associé à une mutuelle que tu contractes toi même, et c'est bon.

oki merci :)
Et bien là j'ai la sécu jusqu'en Juin (fin de mon chômage).
Après c'est fini je ne touche plus les prestations chômages.
Tu penses que la couverture maladie peut se prolonger ?

Hou là Pandore !!! :? Je te conseille de filer aux impôts et d'aller voir un conseillé (il est dispo sans rendez-vous et sans payer).
Je pense que tu es au BNC et que tu n'es pas couvert. :? Mais le conseillé des impôts saura mieu te renseigner que moi.

PS :
Pour la CMU, il faut aller voir le bureau de l'assistante sociale.
koala
Tasse à café

Message non lupar koala » 25 Mars 2005, 17:16

J'ai été chez URSSAF.
Finallement après avoir vu et écouté pleins de personnes dans pleins d'établissement, je n'ai qu'une chose à dire :
Aller chez URSSAF si vous voulez démarrer une activité d'indépendant en tant que prestataire service.
On rempli une feuille, ils s'occupent de nous aiguiller et de nous régulariser notre situation.
Et on a une assurance maladie et cotisation retraite :lol: YOUPI !
Et pour une personne qui débutte, à première vue il semble ne rien avoir à payer et pas de TVA comme je l'avais expliqué plus haut.
Je conseille de s'y rendre sur place parce que le téléphone c'est pas ça.

Hou là là, je suis rassurée, vous pouvez pas savoir à quel point.
Ceci dit je vais me documenter du côté de l'AGESSA et de la maison des artistes. On ne sait jamais. Je vous tient au courant :)
koala
Tasse à café

Message non lupar Pandore » 25 Mars 2005, 19:53

Vi... Bon... Moi je suis allée aux impots: ils etaient au courant de rien... Ils savaient po c'est quoi l'Ursaf... Cool...
Jme suis tapée 3 bureaux et rien de rien.
J'ai ramassé le formulaire P0 là, mais on m'a dit qu'aux assedics ils en profiteraient pour me radier si je le remplissais...
Haha.
Donc, je vais devoir aller aux Assedics pour voir si j'ai le droit d'etre intermitente du spectacle et de faire des illus sans me faire radier direct...
Sauf que les assedics j'ai plus de nouvelles d'eux depuis qu'ils ont arreté de m'indemnisé debut fevrier, j'avais renvoyé un papier mais que dalle, zero nouvelles, en attendant heureusement que j'ai quelques economies pour payer mon loyer parceque bon...
En tant que chomeuse qui fait un peu d'illu (mais pas de quoi casser la barraque), ai-je droit au RMI?? A la CAF??
Je suis paumée...
Koala, j'ai un numero URSSAF sur mes fiches de paies de quand je bossais en tant qu'intermitente dans l'anim (j'ai aussi un n° de SIRET), sais-tu à quoi ça correspond?
Pandore
Pilier de comptoir

Message(s) : 1411

Message non lupar koala » 25 Mars 2005, 20:52

Pandore a écrit :Vi... Bon... Moi je suis allée aux impots: ils etaient au courant de rien... Ils savaient po c'est quoi l'Ursaf... Cool...
Jme suis tapée 3 bureaux et rien de rien.
J'ai ramassé le formulaire P0 là, mais on m'a dit qu'aux assedics ils en profiteraient pour me radier si je le remplissais...
Haha.
Donc, je vais devoir aller aux Assedics pour voir si j'ai le droit d'etre intermitente du spectacle et de faire des illus sans me faire radier direct...
Sauf que les assedics j'ai plus de nouvelles d'eux depuis qu'ils ont arreté de m'indemnisé debut fevrier, j'avais renvoyé un papier mais que dalle, zero nouvelles, en attendant heureusement que j'ai quelques economies pour payer mon loyer parceque bon...
En tant que chomeuse qui fait un peu d'illu (mais pas de quoi casser la barraque), ai-je droit au RMI?? A la CAF??
Je suis paumée...
Koala, j'ai un numero URSSAF sur mes fiches de paies de quand je bossais en tant qu'intermitente dans l'anim (j'ai aussi un n° de SIRET), sais-tu à quoi ça correspond?

Hou là ! Hou là ! hou là.... :?
Je suis aussi perdue que toi. :?
Le RMI c'est au bureau d'assistante sociale qu'il faut le demander.
Avec le RMI, tu as la CMU (couverture maladie universelle). En théorie ça protège à 100% de tous. En pratique y'a des praticiens qui ont refusé de me soigner en m'envoyant à l'hôpital ("Because ça paie pas assez" ai-je entendu :? ). Donc la CMU, j'éviterai à ta place.
Le RMI, c'est très peu d'argent et si tu gagne des sous c'est déductible.
Le numéro SIRET, j'y suis pas encore. Pour le moment j'ai le papier URSSAF que je vais remplir à tête reposée. Puis je vais y retourner pour demander à un conseillé si j'ai bien fait. le conseillé m'expliquera comment continuer ces démarches.
Les intermitants du spectacles, ça ne me concerne pas puisque je ne bosse pas dans des spectacles, donc je ne sais pas.
Non sincèrement le mieu c'est que tu ailles sur :
http://www.pagesjaunes.fr
Tu tapes :
"URSSAF" (avec 2 F)
Tu tapes ton numéro de département.
Et là : ho ! Surprise :
L'adresse de l'URSSAF le plus proche s'affiche sur ton ordinateur. Tu peux donc t'y rendre.
puis tu vas raconter tous ça aux conseillé du pré-accueille.
Moi c'est ce que je ferais.
Et surtout n'écoutes pas les mecs des impôts ou les mecs de l'ANPE. Ils n'y connaissent absolument rien.
La seule qui ne m'a pas regardée comme une extra-terrestre c'est la nana de l'URSSAF.
ça va aller, ne te fais pas de soucis. Je te comprends, moi aussi je suis une psychotique de la paperasserie. Mais là il faut absolument que tu ailles à L'URSSAF et dans le bureau de l'assistante sociale, c'est très important. Oki ?
Allez Fonces ! ça va marcher ! L'avenir appartient aux audacieux :lol:
koala
Tasse à café

Message non lupar steelaa » 27 Mars 2005, 15:12

je pense que le lien a déjà été posté mais je vous conseille vraiment d'aller sur le site d'1Dcafé. Ils ont des dossiers très bien fichus sur toutes les démarches Impots/ursaff/mda/agessa, qu'on soit demandeur d'emploi ou non. Par contre il faut s'inscrire pour y accèder mais c'est gratuit.
http://www.1dcafe.com/
(guide "devenir indépendant")

Par exemple, il faut cotiser soit à la MDA(ou agessa), soit à l'ursaff, mais pas les deux! Et l'ursaff est nettement moins avantageux financièrement car les cotisations sont plus élevées et il me semble qu'on leur doit des sous même si on a rien perçu (ce qui n'est pas le cas pour la MDA et agessa). Mais ça à l'ursaff il ne t'en parlent pas forcément!!!

Bon courage en tout cas, je m'étais renseignée un peu sur tout ça et c'est pas évident d'avoir des infos qui se recoupent en allant dans les différentes administrations!! :(
Give it to me, NOW!!
steelaa
Champignon

Message(s) : 54

Message non lupar koala » 29 Mars 2005, 20:35

steelaa a écrit :je pense que le lien a déjà été posté mais je vous conseille vraiment d'aller sur le site d'1Dcafé. Ils ont des dossiers très bien fichus sur toutes les démarches Impots/ursaff/mda/agessa, qu'on soit demandeur d'emploi ou non. Par contre il faut s'inscrire pour y accèder mais c'est gratuit.
http://www.1dcafe.com/
(guide "devenir indépendant")

Merci effectivement tu l'avais posté et je t'en remercie :)
Mais je t'avoue que je ne suis pas callée dans ce domâine et je n'ai rien compris, hélas :? Enfin, je le relirais.
J'en profite pour rajouter d'autres liens :
(c'est pas vraiment branché métiers d'illustrations mais ça peut toujours servir).
www.demarrez-votre-entreprise.com
www.netpme.fr
www.creer-une-entreprise.com
www.entreprise.minefi.gouv.fr
www.france5.fr/emploi/entreprendre
www.apce.com
http://entreprendre.emailjob.com
www.lentreprise.com/creation
Je viens à peine de recueillir ces liens, je ne les ai pas encore bien parcourus.
steelaa a écrit :Par exemple, il faut cotiser soit à la MDA(ou agessa), soit à l'ursaff, mais pas les deux! Et l'ursaff est nettement moins avantageux financièrement car les cotisations sont plus élevées et il me semble qu'on leur doit des sous même si on a rien perçu (ce qui n'est pas le cas pour la MDA et agessa). Mais ça à l'ursaff il ne t'en parlent pas forcément!!!

Et bien d'après ce que j'ai cru comprendre :
"il n'y a pas de cotisations tant qu'on n'a pas atteint une certaine somme..." Mais je te remercie de ton post. Je reposerais plus concrètement la question à la nana du pré-accueil de l'URSSAF.
J'en profiterai pour téléphoner à l'AGESSA et à la MDA avant de m'inscrire à l'URSSAF. Merci encore steelaa pour ta mise en garde, je ne t'embrasse pas car tu habites trop loin mais le coeur y est. LovLov
Décidemment j'adore ce forum ! :lol:
Mon cas est particulier, j'ai plusieures cordes à mon arc (je devrais être à la foi à la MDA et à la AGESSA et à l'URSSAF et bien sûr quand on sait pas où on va, c'est l'URSSAF qui s'impose...). Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est pour ça que je témoigne sur ce fil.
Je reviens à peine de week end. Demain j'en serais plus, je vous raconterais :wink:
koala
Tasse à café

Message non lupar kemar » 30 Mars 2005, 07:02

Je rejoins steelaa...
Au niveau charge et ensuite impôt il faut vraiment éviter l'URSAFF (c'est du simple au triple!) 8,5% de charges contre 40% dans mon cas!

Si tu as plusieurs cordes à ton arc, il suffit d'être affilié à l'association correspondant à ton activité la plus lucrative...Je te déconseille vivement de téléphoner car il sont vraiment injoignable, le plus simple est vraiment 1Dcafé cité plus haut par steelaa car tout est très bien expliqué.

Bon courage!
kemar
Gringo

Message(s) : 2987
a noté: 3 fois
a été noté: 7 fois

Message non lupar koala » 31 Mars 2005, 12:20

kemar a écrit :Je rejoins steelaa...
Au niveau charge et ensuite impôt il faut vraiment éviter l'URSAFF (c'est du simple au triple!) 8,5% de charges contre 40% dans mon cas!

Si tu as plusieurs cordes à ton arc, il suffit d'être affilié à l'association correspondant à ton activité la plus lucrative...Je te déconseille vivement de téléphoner car il sont vraiment injoignable, le plus simple est vraiment 1Dcafé cité plus haut par steelaa car tout est très bien expliqué.

Bon courage!

Effectivement ils sont durs à joindre.
Je m'excuse de revenir là dessus... Mais je vous avoue que je me sens paumée.
je ne sais pas quelle est l'activité la plus lucrative. Vous me mettez le doute :? o_O
Enfin si je sais ce qui rapporte le plus : c'est la construction de sites web en flash... Mais je prends ce qu'il y a et donc je ne sais dire ce qu'on me demandera le plus souvent.
J'ai lu avec attention l'article de "1dacafe" qui parle de ce sujet et il ne m'éclaire pas.
Me rendre sur place, impossible (ou presque car c'est très cher et très long pour y aller) l'AGESSA et la MDA sont à Paris et je suis à Cannes.
Tandis que l'URSSAF est à Nice (ça ne fait plus que 20 minutes d'autoroute, c'est pas pareille).
Je penses donc à aller cet après midi à l'URSSAF et m'y inscrire.
Quite à me désinscrire par la suite et me réinscrire à l'AGESSA et à la MDA dans un deuxième temps, quand je serais fixée sur le contenu de ma principale activité (celle où je passe le plus de temps et qui me rapporte donc le plus).
ça me parait être le plus raisonnable.
Non ?
koala
Tasse à café

Message non lupar koala » 01 Avr 2005, 13:54

Heu... encore une info, c'est l'ACCRE à la préfecture...
Un organisme où l'on a intéret à passer avant de s'inscrire à l'URSSAF sinon on paie beaucoup.
Voilou :lol: (pour l'AGESSA et la MDA je sais pas)
koala
Tasse à café

PrécédentSuivant

Retour vers Informations Freelances & Indépendants