[INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Toutes les questions relatives aux divers statuts d'indépendants, freelances, auto entrepreneur sont à poser ici. C'est également la place des guides et tutoriels du début d'activité, déclarations d'impôts etc. Merci de rechercher si votre question n'a pas déjà été abordée, souvent vous n'êtes pas le premier à vous interroger.

Re: [INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Message non lupar Nespouik » 16 Avr 2009, 17:08

Je me permets de remonter le topic pour poser quelques petites questions plus ou moins existentielles pour moi^^

Pour vous expliquer ma situation en quelques mots : je suis rentrée dans la vie active depuis presque un an (en comptant 6 mois de stage) après 4 ans de formation en game design et gestion de production. J’occupe donc un post de game designer dans une entreprise sur Paris. Le hic, c’est que ça ne me plaît pas, pour tout un tas de raisons liées autant au métier en lui-même qu’à la vie d’entreprise :P (Ainsi qu’à mon envie de plus en plus pressente de rejoindre une ville qui ne soit PAS Paris XD)

Bref, une idée me trotte dans la tête depuis plusieurs années déjà, et je me la repose aujourd’hui étant donnée la tournure que prennent les choses : partir travailler en free lance ou non ? J’ai commencé à pas mal me renseigner sur la question, pesant les pours et les contres, mais quelques petites questions demeurent :


- Dans l’idée, j’aimerais être free lance en graphisme (principalement illustration 2D) et en game design, pour arrondir les fins de mois. Au niveau administratif, savez vous si ça peut être compatible ou non ?

- Comme vous avez pu le voir, je n’ai pas de vraie formation de graphiste (bac STI AA + 4 ans en game design et gestion de production). Je n’ai pas la moindre idée de ce que vaut mon niveau en termes professionnels et du coup je ne sais pas si je peux me permettre de me considérer comme une graphiste. Au niveau des prestations je suppose que ça oblige surtout à facturer moins cher, mais les gens ont-ils en général confiance ? (Quelques exemples de boulots sur mon bloug)

- Au niveau des conditions, j’aurais la chance de pouvoir débuter sans payer de loyer et dans une petite ville. Ce que je voulais savoir avec ça, c’est : pensez-vous qu’avec un niveau de débutante comme le mien, il est possible de s’en sortir un minimum financièrement ? J’ai regardé quelques grilles tarifaires histoire de me faire une idée, mais je n’ai pas vraiment d’idée sur la difficulté que l’on peut mettre à trouver un contrat.


Voilà, avec tous ces éléments, j’aurais beaucoup aimé avoir votre avis ; je sais que mon niveau ne représente pas grand-chose comparé à beaucoup de gens ici mais je pense que ça ne pourra que s’améliorer avec le temps ;) Cela vous semble-t-il risqué ? J’aimerais beaucoup avoir l’avis de gens qui sont passés par là, s’il y en a ^^

Merci d’avance en tout cas ;)

Alala, quelle galère de trouver la bonne orientation^^
Avatar de l’utilisateur
Nespouik
Grain de café
 
Message(s) : 138
Inscription : 22-03-2006
Localisation : Roubaix - Lille
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Message non lupar Riddick » 18 Avr 2009, 01:20

Bonjour à tous,


J’ai été peu présent sur le forum ces derniers mois, et c’est pour une bonne raison.
Tout d’abord j’ai eu un charmant petit Arthur avec ma tout aussi charmante compagne.
Mais surtout, parce que j’ai eu besoin de démarcher énormément, comme tous les Artistes, mais là plus que jamais car il faut bien payer la Maison des Artistes.

Manquant de contrats et surtouts de revenus corrects, j’ai du cesser mon activité, au 31 décembre 2008. Je ne vous cache pas que j’ai lutter trois ans avant de prendre cette décision. (Et aujourd’hui encore, sans l’aide de ma famille, je ne sais pas où j’en serais).

J’espérais que les cotisations difficiles à régler de la maison des Artistes cesseraient. Que néni…je vais devoir payer jusqu’en 2010.

Je fais partie des personnes qui seront restées en précompte faute de revenus suffisant.
En gros, vous pouvez cotiser pour La MDA très longtemps, tant que vous ne dépassez pas certains revenus, vous ne profiter d’aucun avantages de cet organisme.
Oui vous voyez bien ce que je veux dire…

Voici donc un petit passage à lire et à méditer afin de faire son choix :
« 6) Règlement des cotisations sociales
Une fois affilié à la Maison de Artistes, la base de calcul de vos cotisations sera le montant de vos ventes. Cette base sera majorée de 15% et la somme des taux de toutes vos cotisations est égale à 15,4%. Ces cotisations seront appelées trimestriellement.
Exemple : si vous avez réalisé 10 000 euros de vente durant l’année 2006, les cotisations appelées en 2007 (avant d’être régularisées en 2008 en fonction du montant réel de vos ventes de 2007) s’élèveront au total à : (10000x1,15)x15,4% soit 1771 euros et feront l’objet de 4 appels trimestriels de 443 euros (calcul réalisé : 1771/4).
Il faut noter cependant que si vos ventes sont inférieures à 7038 euros durant une année, c’est ce montant qui sera utilisé pour calculer vos cotisations. Aussi, les cotisations minimum d’un artiste s’élèvent à 1246 euros (7038€x1,15x15,4%). Attention donc aux artistes débutants qui pourraient payer des cotisations supérieurs à leur chiffre d’affaires... Mais c’est le prix à payer pour bénéficier d’une couverture sociale qui, par ce biais, est une affaire (les cotisations minimum d’un artisan sont en effet bien supérieures) ! En revanche, pour les artistes en herbe, ce minimum ne s’applique pas lorsque cette activité artistique est une activité secondaire. »

extrait de ce document :
http://mamicroentreprise.free.fr/articl ... article=57


En clair, si vous avez une année noire ou vous ne touchez même pas 7038 euros (ou plutôt 7622 euros comme l’indique un texte de loi que la MDA vous enverra en cas de questionnements). Sachez que votre barème de cotisation (de 4 trimestres à environ 443 euros) sera tout de même fixé sur cette base de 7622 euros.

C’est à méditer. Pensez vous de toute façon pouvoir vivre une année complète sur la base de 7038 euros et payer vos frais quotidiens, si déjà l’on vous prend 443 euros par trimestre ?

A une époque, sur Café Salé, c’était un peu le débat Agessa, Mda, qui doit aller où, que choisir…
Aujourd’hui je conseillerais une autre possibilité, comme L’Auto Entrepreneur par exemple.

Je ne suis pas un cas unique, je connais plusieurs personnes en pré compte, ayant le sentiment de payer pour rien…

Voici d’autres avis, des critiques et des commentaires éloquents sur la façon dont cela ce passe avec la MDA :
http://ong-neocortex.forumactif.com/mes ... sa-t78.htm
http://www.jeanpaul-floch.com/sculpture ... ze-61.html

Bonne chance à tous.
Image
Yataaaa!
Avatar de l’utilisateur
Riddick
Gringo
 
Message(s) : 2075
Inscription : 27-10-2003
Localisation : France 27
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Message non lupar Marieaunet » 27 Avr 2009, 13:53

Je voulais juste poser une petite question concernant ma première facture.
Je me suis declarée aux impôts, j'ai mon numero siret, et je comptais joindre ma première facture pour m'inscrire à la maison des artistes, j'ai pas fait de bulletin de commande, j'ai que la facture pour m'inscrire.
la boss pour qui j'ai travaillé, me demande mon document d'attestation de précompte de la maison d'artiste, je fais comment? Je lui fais son document en mettant "en attente d'attribution" devant la case numero de la maison des artistes?
c'est pas parce que je rigole que je m'amuse
mon topic cfsl
Avatar de l’utilisateur
Marieaunet
Torréfacteur
 
Message(s) : 4521
Inscription : 22-11-2005
Localisation : Nîmes
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Message non lupar ephfx » 27 Avr 2009, 14:39

Oui tu mets ça :
MDA : en cours d'attribution
Et tu rajoute ton numéro de Sécurité Sociale (mentionné sur les docs de la MDA, pendant la période ou l'on a pas de num MDA).
J'espère que tu n'est pas pressé pour avoir ton numéro MDA, parce que j'attends le mien depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
ephfx
Torréfacteur
 
Message(s) : 4113
Inscription : 26-07-2005
a noté: 12 fois
a été noté: 3 fois

Re: [INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Message non lupar Nours » 30 Avr 2009, 16:39

Boujour,

Ma démarche visant à quitter mon entreprise, dans le cadre d'un plan social/départ volontaire, n'ayant pas aboutit, :x
je me suis lancer à la recherche d'autres solutions, et j'ai decouvert "la rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée."
Qui permet de quitter un cdi et d'aller pointer aux assedic... Donc pour ceux qui envisage une reconversion professionnelle =

Le lien du ministere du travail

Moi, je vais voir ça dés la semaine prochaine avec ma direction...
Avatar de l’utilisateur
Nours
Moka
 
Message(s) : 578
Inscription : 03-12-2006
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Message non lupar Ankh12 » 13 Mai 2009, 22:18

Bonjour à tous,

Je suis en attente de mon Siret, et je prépare ma première facture à envoyer à la maison des artistes, or il est marqué que je dois céder mes droits d'auteur au client, or je n'est aucune idée de ce qu'il faut y mettre dans ce document...
Si l'un de vous pouvais me renseigner ce serait vraiment gentil.

Merci par avance de vos réponses.
Ankh12
Ersatz
 
Message(s) : 3
Inscription : 13-05-2009
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Message non lupar goupil » 02 Juin 2009, 10:07

Salut Riddick! Félicitations pour ton petit Arthur, quel joli prénom!
C'est chouette d'avoir de tes nouvelles.

Par contre c'est nul que tu aies du renoncer à ta profession. Peut être que quand Arthur sera plus grand...

Du coup, moi qui trouvais qu'en Suisse les conditions étaient moins faciles je ne pense plus cela. A Pro Literis il n'y a aucune cotisation à payer, et nos droits sont protégés gratuitement. De plus la seule condition pour toucher une assurance vieillesse c'est d'avoir déclaré des oeuvres durant au moins dix ans. Et ils fournissent même une aide financière si on est dans le besoin (enfin j'imagine que les conditions sont assez strictes là)

J'ai encore plein de questions à leur poser, mais ils sont difficiles à atteindre.

C'est vrai que le démarchage ne suffit pas toujours. Moi-même je doute que j'arrive un jour à être indépendante à plein temps. Et je ne suis pas sûre de le vouloir, il suffit de peu pour se retrouver le bec dans l'eau. Et à mon âge je n'ai plus aucune envie d'aller vivre ailleurs ce qui limite le choix.
A mon avis c'est toujours plus prudent d'avoir un job à temps partiel à côté. Au moins jusqu'à ce qu'on voie l'horizon s'élargir, ce qui peut très bien ne jamais arriver. :EEk:
Avatar de l’utilisateur
goupil
Pilier de comptoir
 
Message(s) : 1008
Inscription : 18-05-2004
Localisation : Suisse
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: [INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Message non lupar Ulven » 07 Sep 2009, 16:26

Je met ici un lien , pour la description du Statut d'auto-entrepreneur , cela n'a aucun rapport avec le statut de Freelance mais peu etre en rapport avec un complément d'activité enfin on ne sais jamais .

Si besoins de le déplacer de cette endroit dite le moi :p

http://www.expert-createur.fr/auto-entrepreneur/


Site bien construit et très clair .

Bonne réception .

Cordialement Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Ulven
Pilier de comptoir
 
Message(s) : 1133
Inscription : 25-07-2008
Localisation : Dans le Gloups
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Message non lupar devan » 31 Oct 2009, 13:11

Bonjour,

Alors comme beaucoup je démarre mon activité. Plus précisément en tant que graphiste/illustrateur.

J'ai effectué un travail de graphisme pour mon premier boulot. Une charte graphique avec création du logo, carte de visite, etc...
J'ai donc sorti ma première facture que j'ai joint à mon dossier d'inscription MDA et je l'ai envoyé. Aujourd'hui je reçois mon courrier Chouette une réponse de la MDA !!!
J'ouvre la lettre et là...horreur.. on m'indique que l'activitée citée dans ma lettre n'entre pas dans le champs d'application des assurances sociales des artistes auteurs et on me conseille l'URSSAF (très peu pour moi)

Je comprends pas bien. Ayant fait toutes les démarches et ayant écumer les forums et sites spécialisés dans le démarrage de l'activite de freelance je lis plein de commentaires de graphiste qui ont fait toutes sortes de boulots (et même pour certains qui facturent l'impression) et eux ils arrivent à être inscrit à la MDA !
D'autant que je vise l'illustration comme activité principale.

Alors si on me refuse mon droit d'entrée comment je fais...? Je vais pas allez à l'URSSAF puisque je fais de l'illustration aussi...je me vois mal me promener d'un organisme à l'autre.

Un petit point que j'aimerai également éclaircir. Je ne dispose pas encore de mon immat MDA mais j'ai un Siret. Lors du paiement du précompte et du 1% diffusueur le client doit remplir la déclaration trimestrielle de droits d'auteur et de rémunérations. Il y a deux encarts, un a gauche et un à droite. Mais n'y a pas d'informations me concernant. Comment la MDA sait que cette déclaration correspond à un travail que j'ai effectué pour ce client car il n'y a pas d'encart pour indiquer mon numéro MDA (ou le numéro de sécu en attendant mieux) ?

Quelqu'un pour m'éclairer ? d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
devan
Mousse
 
Message(s) : 75
Inscription : 18-09-2005
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re:

Message non lupar Patpat » 11 Déc 2009, 17:40

2. Note sans T.V.A.

Nom :
Prénom :
Adresse :
Téléphone :
Maison des artistes :
n° Siret : nom et adresse du client :
Date:

Note d'auteur
Concernant : Descriptif de la prestation et date des devis correspondant à cette prestation.
Cession des droits de reproduction : Etendue, destination lieu et durée de la cession prévue.
Total brut ................................ F
Incidence sociale * - 0,85 % du montant brut ............................. F
précompte Agessa (maladie + veuvage) C.S.G. * - 7,5 % sur 95 % du montant brut ............................... F
C.R.D.S. * - 0,50 % sur 95 % du montant brut ............................. F
Total net à payer ........................... F
Valeur en votre aimable règlement Tous autres droits réservés. T.V.A. non applicable, article 293 B du Code général des impôts **. * arrondi au franc le plus voisin. ** les auteurs dont le chiffre d'affaires, au cours de l'année précédente, n'excède pas 37.350 €. HT sont dispensés de la T.V.A. [/quote][/quote]



Je ne comprends pas, sur ta note d'auteur, tu dis que tu es à la maison des artistes, mais tu fais un précompte agessa. Est-ce normal? Merci de ta réponse!!!
Spiritus ubi vult spirat, parce que ça m'arrange bien sûr!
http://patpatdessine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Patpat
Grain de café
 
Message(s) : 179
Inscription : 16-08-2005
Localisation : perdue
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelan

Message non lupar goodgood » 21 Avr 2010, 13:15

merci pour toutes ces infos :Luvluv:
Image
//////////Radodu BLOG //////////////////// Packaging CFSL//////////
Avatar de l’utilisateur
goodgood
Capuccino
 
Message(s) : 415
Inscription : 13-08-2008
Localisation : Bordeaux
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Précédent

Retour vers Informations Freelances & Indépendants



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité