Page 1 sur 1

Où étudier l'illustration ?

Message non luPublié : 18 Oct 2018, 15:44
par TheParisCutie
Je précise tout d'abord que j'ai déjà posté ce message mais dans la mauvaise section. Si un modo pouvait supprimer mon premier message (portant le même titre mais dans la section discussion générale, j'en serai heureuse) désolée d'abord pour ce dérangement. Je vais donc faire du copié collé, avec quelques précisions et un réponse à une critique que j'ai reçu sur mon ancien post.

à tous !
Je viens à vous dans l'espoir d'obtenir quelques renseignements. En effet, faisant actuellement des études de philosophie que je déteste, j'aimerais me réorienter vers ma passion : le dessin. J'ai maturé quelques projets possibles dans le domaine de l'art, et je cherche à présent les différentes formations qui pourraient me mener vers mes objectifs. Les voici d'ailleurs classés avec un taux "d'intérêt" : tatouage 50%, BD 30% et illustration 20%. J'ai également quelques conditions : éviter les beaux arts ou du moins la première année qui force à toucher à tout et en particulier à l'art contemporain (l'art contemporain ne m'intéresse absolument pas) et uniquement des écoles publiques (j'ai pas les moyens de payer des milliers d'euros par année)
Avec un ami artiste (mais ayant finit ses études d'art il y a 10 ans.) j'ai déjà commencé à réfléchir à un parcours possible qui me permettrai de respecter ces conditions. Je l'expose déjà ici avant d'évoquer mon problème.
1) faire une ou deux année dans une formation d'illustration. Par exemple celle d'Estienne.
2)faire une équivalence en arts déco de Strasbourg en option illustration
Je précise que ce n'est qu'une possibilité de parcours.
Problème : le DN MADE qui semble remplacer toutes les formations en illustrations et donc les fermer. J'ai cherché des DN MADE illustrations mais je n'en trouve qu'un seul perdu en région parisienne.
J'ai vraiment du mal à trouver des informations compréhensibles (je ne connais vraiment rien au jargon des formations artistiques) et mon ami n'était pas du tout au courant de la réforme du DN MADE donc au final il n'en sait pas plus que moi.
Je précise que j'habite à Paris mais que déménager ne me dérange pas.
Si vous pouviez m'expliquer cette réforme du dn made, ou me renseigner sur les écoles qui correspondraient au parcours que j'ai trouvé ou bien me proposer un autre parcours possible, j'en serai très heureuse !
Merci d'avance et bonne soirée à tous !

PS: Je n'ai tout simplement pas les moyens de débourser ne serait-ce que 9000€ (pour les écoles privées les moins chères) pour étudier. On m'a dit que c'était de la fermeture d'esprit. Je vais juste supposer que cette personne ne comprend pas que d'autres personnes puissent n'avoir que des moyens modestes... Sans rentrer dans les détails de ma vie, je dois déjà rembourser ma banque jusqu'en 2020 juste pour un emprunt qui a servi à payer la caution de mon dernier appartement... Ma mère est au chômage et mon père en arrêt maladie pour un cancer. J'ai moi même une maladie handicapante m'empêchant de travailler et d'économiser... Ce n'est pas mon esprit qui est fermé, c'est mon portefeuille !
Ps2: Je ne supporte pas l'art contemporain. Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Je pense que ça hun à des inclinations, des goûts et des couleurs quoi. Ce n'est pas parce qu'un artiste/mouvement est globalement apprécié que c'est le cas de 100% de la population. J'essaie de quitter un domaine d'étude qui m'a déçu et que je déteste. Ce n'est pas pour être de nouveau dans cette situation que je change de parcours...