DMA animation : demande d'infos et de conseils

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

DMA animation : demande d'infos et de conseils

Message non lupar Lyra Lupin » 14 Nov 2016, 19:31

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir un max d'infos sur les 4 DMA d'animation publics (Roubaix, Estienne, Clermont, Marseille) .

Bon, ce que je sais pour l'instant, à peu près, c'est le nombre de candidats + le nombre de places dans chacun d'entre eux, les spécialités (par exemple : plutôt 3D pour Estienne et 2D pour Roubaix et 2D mais plus mixte pour Clermont et Marseille), que dans tous il faut un bon dossier scolaire + lettre de motivation et qu' il faut faire des planches. Mais si le contenu des planches est bien spécifié à l'avance pour Estienne et Clermont, rien n'est indiqué pour Roubaix et Marseille dans leur site ; alors pour Marseille, c'est normal car c'est des planches à faire sur un sujet précis différent chaque année et le sujet est donné en janvier, mais pour Roubaix, que faut-il préparer ? Les planches à mettre dans le dossier sont-elles libres ? Si il y a des consignes précises, où peut-on trouver ces consignes ? Y a-t-il des consignes différentes chaque année avec un sujet différent à chaque fois comme pour Marseille ou bien est-il demandé la même chose d'une année sur l'autre ?
Autrement, j'aurais aimé savoir, vu le nombre de planches qu'il y à faire en tout (surtout quand on veut en plus présenter les deux DMA d'illustration (Renoir-Estienne) et qu'on veut passer le concours des arts déco (pas forcément avec l'espoir d'y être pris mais pour faire connaissance avec ce concours si on doit le repasser l'année d'après si notre candidature en DMA a échoué cette année )) quand on est pas sûr d'avoir le temps de tout bien faire comme il faut , sur quelles planches ou quels aspects porter ses efforts en priorité ?
Autrement, quand on est plus tenté par la 2D, est-ce que ça vaut le coup quand même de préparer le DMA d'Estienne ?
Au niveau de l'ordre des voeux à mettre dans APB, que conseillez-vous quand on n'est pas très sûr de son niveau et pas très sûr d'être pris dans un DMA : plutôt mettre en premier Marseille et Clermont pour augmenter les chances d'être pris dans un DMA coûte que coûte quitte à mettre Roubaix en queue de liste (et du coup à faire un peu une croix dessus), ou mettre Roubaix en premier même si il est plus dur à avoir, parce que c'est notre DMA préféré , et au risque -si on n'est pas pris là- d'avoir aucun DMA ?
J'aimerais savoir, pour cette année dans les quatre DMA : ceux qui ont été reçus, c'est plutôt des candidats qui avaient mis ces DMA en premier voeu, ou pas forcément ? J'aimerais surtout savoir ça pour Roubaix, en particulier.
Et enfin, qq questions d'ordre pratique : mis à part pour Paris où on sait déjà que tout est hors de prix question logement, dans les villes de Roubaix, Marseille et Clermont, est-ce qu'on peut trouver des bons plans logement facilement (foyer, chambre pas trop chère chez l'habitant , logement contre services ou inter-générationnel, studio étudiant pas cher) ? Combien faut-il compter au minimum pour se loger ? Est-ce que les transports en commun (genre bus métro) sont chers ?
Enfin, dernière question : quand on est déjà allé aux JPO d'Estienne (un peu en coup de vent) et de Clermont en 1ère , est-ce que ça vaut le coup d'aller à celles de Roubaix et Marseille sachant que cette année, chaque minute sera précieuse les week-end pour bosser sur les planches et bosser pour le bac ?

Bref voilà, tout ça c'est ce que j'aimerais savoir, mais si y a encore d'autres choses cool à savoir sur les 4 DMA, je suis preneuse !

De la part d'une Tale STD2A qui veut vraiment faire de l'animation 2D, qui est plutôt douée sur les logiciels, qui a une moyenne scolaire correcte mais sans plus (juste au dessus de la moyenne de la classe) et qui est plutôt correcte en dessin (mais sans être excellente non plus). :/

Bisous les lapins ! o*u*o
Lyra Lupin
Ersatz

Message(s) : 5
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art