Enseigner !

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Enseigner !

Message non lupar cAro-igano » 01 Juin 2016, 13:54

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je n'étais pas venue ici!! Et vu la date du dernier post, je crois que je ne suis pas la seule... [ninja]
Je ne sais pas si ce post est bien placé, ou s'il aurait plus sa place dans la discussion générale...?
Bref : je voudrais commencer à donner des cours, plus sur l'accompagnement que sur la technique en elle-même (même s'il y aura un peu de technique). Je me suis rapprochée d'une asso qui serait intéressée, et qui me propose de commencer par un atelier. Et je dois bien sûr leur donner un prix. Et c'est là que ça se corse car je ne sais pas du tout quels sont les prix pratiqués! J'ai vu des prix pour des cours particuliers, des prix pour des ateliers... mais toujours ceux destinés aux élèves. Et je ne trouve nulle part le prix raisonnable qu'un artiste demande à une structure pour donner des cours... Ou bien ça ne se calcule pas comme ça? :D
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Est-ce que vous donnez des cours?
Merci!
Je suis aussi preneuse de conseils pédagogiques 0:)
cAro-igano
Ersatz

Message(s) : 4
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Enseigner !

Message non lupar _sam_ » 01 Juin 2016, 17:33

Personnellement quand c'est un cours particulier pour un élève je demande 20 euros de l'heure, quand c'est pour un groupe environs 40 euros de l'heure.
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4323
a noté: 23 fois
a été noté: 49 fois

Re: Enseigner !

Message non lupar Lemoussu » 02 Juin 2016, 08:44

Bonjour Caro,
La question que tu te pose est courante pour bon nombre de personne qui souhaite développer une activité en "indépendant". :)

Une méthode simple qui peut être utilisée pour un temps plein est :
- Définir son salaire mensuel souhaité (en net) : 1500€ net
- Multiplier par 12 pour avoir son salaire annuel net: 18000€ net
- Ajouter les charges (grosso-modo 25% pour un auto-entrepreneur) : 18000+(18000*0.25) = 22500€ brut

Une fois qu'on a le montant annuel brut souhaité, il faut définir la méthode de réduction, c'est à dire : calculer le tarif journalier sur 307 jours (365 - les dimanches et jours fériés), ou sur le nombre de jour ouvré moins le nombre de jours de vacance souhaité. Par exemple pour 5 semaines de vacance sans compter les dimanches : 307 - (5*6) = 277 jours.

Si on reprend notre calcul, tu dois obtenir 22500€ brut en 277 jours, soit 22500/277 = 81.22€ par jour.

Pour ramener à un tarif horaire sur la base de 7 heures par jour : 81.22/7 = 11,60€ de l'heure. 8D

Bien sur ce calcul est simpliste... Il faut retirer quelques jours de sécurité en cas de maladie, ajuster les charges en fonction du statut (ça peu aller du simple au double), ajouter la cotisation aux diverses assurances professionnelles, inclure tes frais en matériel, tes frais en déplacement et enfin pondérer en fonction du marché : trop bas = mauvaise qualité, trop haut = pas adapté au public.

Juste en tant qu'exemple : Je me permet 3 jours de maladie par an, je cotise à une assurance professionnelle qui me coute 50€ par mois, j'ai environs 500€ de matériel à acheter par an, je dois payer un abonnement aux transport en commun qui me coûte 70€ par mois :
(22500 + (50*12) + 500 + (70*12) ) / (277-3) = 89.20€ par jour, soit 12.74€ de l'heure.

Et enfin, ce calcul suppose que tu travailles 7 heures par jour pendant 279 jours, ce qui n'est en réalité jamais le cas. Par exemple, si l'association n'ouvre l'atelier que 5 heures par jours, on monte alors à 17,84€ par heure... Et si l'association n'est pas ouverte le samedi et que l'atelier n'est ouvert que 5 heures par jours : 21.72 € de l'heure. Et si l'atelier ne se remplit pas et que je n'ai que deux jours plein de travail par semaine ?... Bref autant de variable à prendre en compte en fonction de la demande et des risques que tu souhaites prendre.

Je pratique moi-même ce calcul, mais pour une activité informatique ou de traduction, alors les tarifs sont bien évidemment différents. Mais sous couvert d'un calcul simpliste, il permet d'avoir une première idée. L'expérience aide ensuite à ajuster tous ça, surtout lorsqu'on se rend compte qu'on a oublié d'inclure certaines taxes ou charges... (Exemple très probant : la taxe professionnelle, la taxe foncière des entreprises...).

J'espère que je ne t'ai pas perdu et que j'ai été clair [cthulhu]
Lemoussu
Champignon

Message(s) : 50
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art