Emile Cohl ou Beaux-Arts ?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Emile Cohl ou Beaux-Arts ?

Message non lupar Arya Spring » 10 Août 2015, 23:05

Bonjour, Bonsoir,

Je rentre cette année en terminale S et j'ai déjà commencé à jeter un oeil aux écoles que je voudrais faire. Mon choix s'est d'abord arrêté sur Emile Cohl mais vu le prix de l'année :X je voudrais être sûre que ça en vaut la peine... Sinon les Beaux-Arts à Lyon me paraissent une bonne solution.
Des anciens ou actuels élèves de ces écoles pourraient-ils m'en parler ? M'expliquer concrètement ce qu'on y fait ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Merci d'avance
~ Arya ~
Arya Spring
Ersatz

Message(s) : 1
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Emile Cohl ou Beaux-Arts ?

Message non lupar Jim_Lachasse_G-gel » 13 Août 2015, 14:36

Salut ! Alors moi j'entre en derniere année à Cohl (par contre, ca a un peu changé pour toi, avec les réformes (auquel je ne suis pas soumis, car je suis dans le dernier cycle qui passe au travers)). Bref, tout ça pour dire que déjà, la chose LA plus importante c'est que Cohl et les beaux arts, ce sont 2 mondes à part. C'est pas du tout ni la même approche, ni le même genre d'enseignement.

A Cohl, tu commences par apprendre à dessiner, avec beaucoup de cours académique de dessin (etude documentaire (nature morte), modele vivant, croquis d'apres nature, sculpture, etc...). Tu apprends à comprendre le monde qui t'entoure, à l'observer, à le retranscrire tel qu'il est, afin de pouvoir ensuite le déformer à ta manière avec "ton style". Une approche créative et "professionnalisante", au travers d'option en rapport avec un domaine spécifique.

En plus, les profs sont avant tout des professionnels, et dans nos dessins, au départ, il n'y a pas vraiment de philosophie au travers. On raconte en image en gros. (que ce soit l'illu, le jeu, ou le court metrage d'anim).

Les beaux arts, la démarche est plus personnel, avec un truc un peu plus "narcissique" (je trouve en tout cas, et après le témoignage de potes dans le milieu). MAis pas narcissique dans le sens mauvais du terme, mais disons que c'est l'art pour l'art, l'art selon tes envies et toi, et pas vraiment l'art au service d'un objectif, ou d'une cible. Un art peut etre des fois un peu plus "abstrait". Aussi, souvent, les beaux arts, on est plus livré à soi meme (toujours d'après mes potes qui ont suivis (et qui y sont encore), des formations dans ce milieu là.) Un coté moins scolaire en fait, moins suivi, un peu plus expérimental et "lancé sans vraiment d'aide ou de directive".
Après, ceux de lyon e ne sais pas comment ca fonctionne, mais j'imagine que c'est a peu pret ça.

Voilà, dans tous les cas, tu dessines, et tu te fais plaisir. Tout dépend de ce que tu recherche et dans quel dynamique tu es. :)

Je me trompe peut etre sur les beaux arts, mais j'en doute. Y'a du bon et du mauvais dans les deux, ca dépend vraiment de ce qu'on cherche à faire ou de la direction dans laquelle on veut aller (la démarche).

Jim
Jim_Lachasse_G-gel
Microbe

Message(s) : 34
Localisation : Lyon (Rhone-Alpes, 69003) et Cosne sur Loire (Nièvre, 58200)
a été noté: 0 fois

Message non lupar Ailurus » 13 Août 2015, 20:48

Pour te conseiller au mieux je pense qu'il faudrait que tu précises quels sont tes objectifs.

Mais déjà si tu veux apprendre à dessiner, globalement, les écoles des beaux-arts sont à éviter. Ça fait longtemps que ce savoir-faire n'est plus transmis dans ces établissements.
Portfolio
Sur Cfsl
Ailurus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1127
a noté: 6 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Tomate masquée » 17 Août 2015, 15:31

Hello 8D

Etant étudiante à l'esad (beaux-arts, donc) de Reims pour le design objet, voici ce que je peux te dire: on ne t'apprendra pas de technique réelle (je parle de ce que je sais de la 1ère année); en gros, c'est à toi de faire la démarche pour apprendre telle ou telle chose (ainsi, je profite des vacances pour parfaire ma formation [mandarin] ),
tu es autonome. Les profs m'ont quand même appris des "trucs" en peinture et en dessin, quelques bases de proportion, d'observation et d'application de la couleur...
Dans l'école où je suis, on est même obligés de se débrouiller tout seuls pour le dessin technique °_°' , les enseignants nous aident à peine (dur, dur quand on n'a pas de base >< !) ce qui n'est pas très drôle... M'enfin bon.
Malgré cela, je dirai que les beaux-arts poussent à une certaine maturité, un peu comme un instinct de survie (de toute façon, on a pas le choix [ninja] ), j'ai appris des techniques diverses et variées de mon côté que je n'aurai peut-être pas pratiquées si la formation était fondamentalement scolaire (j'ai fait de la teinture, du tissage, de la gravure, du papier, de la photographie ancienne,...). A propos, les écoles régionales artistiques ont tendance à souffrir des coupes budgétaires (plusieurs écoles publiques sont même menacées de fermeture), certains ateliers disparaissent ou sont restreints, ce qui était gratuit devient payant, les boursiers payent plein pot :/ (sachant que le matériel demandé est parfois cher)....
Attention aux écoles que tu demandes, certaines sont très prisées, comme les beaux-arts de Lyon [teleport].
Il y avait une camarade de classe qui a abandonné en cours d'année qui voulait intégrer une école d'animation, et qui comptait sur l'esad pour se préparer aux concours. La formation dispensée ne correspondait pas du tout à ce qu'elle souhaitait faire, et n'avait pas le temps de s'entraîner à dessiner, nous étions matraqués de rendus et de devoirs divers O_O ...
Si tu as d'autres questions 8D

Tomate masquée
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art