ENSAD Paris ou Beaux-Arts de Lyon

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

ENSAD Paris ou Beaux-Arts de Lyon

Message non lupar JikaJibé » 09 Juin 2015, 11:39

Salut tout le monde,

J'ai passé plusieurs concours et je me trouve maintenant devant un petit dilemme. Je suis pris aux Arts Décos de Paris en 1° année et aux Beaux-Arts de Lyon en 2° année de design graphique.
Le problème c'est que j'ai du mal à me décider et j'aimerais avoir des retours d'étudiants des deux écoles pour peser le pour et le contre.
Aux Arts Décos j'aimerais aller en cursus image imprimée ou design graphique.
Sinon je sors d'une licence d'histoire de l'art et j'aimerais travailler sur l'engagement social avec l'image et le graphisme, du coup je cherche une école assez ouverte d'esprit pour m'encourager dans cette voie.

Merci pour vos réponses !
Jkjb
JikaJibé
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: ENSAD Paris ou Beaux-Arts de Lyon

Message non lupar junemo » 09 Juin 2015, 21:46

Salut JikaJibé !

Eh bravo pour les concours :D ça fait toujours plaisir d'être pris quelque part...
Je suis aux Arts dec de Paris alors je peux ptet t'apporter des éléments. Mais je t'avoue d'abord que je n'aime pas trop cette école, je vais essayer d'être objective...

Je pense que là bas, tu vas trouver le niveau très bas en 1ère année. Après une licence... déjà quand des BTS sont admis en équivalence en 2e année, ils se font ch***... Selon moi il y a un risque que tu t'ennuies pas mal les 2 premières années du cursus. Tu sais aussi qu'il n'y a pas de diplôme en 3e année pour l'instant ? À la fin ça te fera (presque) un doctorat ^^
Par contre... c'est une école "ouverte", oui. Et même assez peu exigeante après le concours. Je la trouve peu stimulante avant la 4e année, mais si tu sais te stimuler toi même, tu auras un grand champ d'action et une grande liberté. Pour un peu que tu trouves un ou deux profs qui sont intéressés par ton projet perso (l'engagement social, ça risque de plaire à certains !) et t'"encouragent", tu vas pouvoir expérimenter un max !

Voilà, pour moi c'est une école un peu trop particulière et surtout trop longue si tu rentres en 1ère année (j'en vois pas le bout ! et encore j'avais fait qu'un an avant). Mais si tu as un projet bien défini et que tu n'es pas pressé, c'est une belle tranquillité.

Je te souhaite bon courage :)

Junemo
junemo
Microbe

Message(s) : 23

Message non lupar Julie. » 10 Juin 2015, 16:31

Salut ! Bon je pense pouvoir te donner un avis également, étant actuellement à l'ensad et ayant passé par l'ensba Lyon. J'ai fait mon dnap (3 ère années) en design graphique aux beaux arts, ce qui fut assez génial, surtout avec le recul ... Si tu es motivé les profs sont réellement à ton écoute et te pousse à aller beaucoup plus loin ( ce qui est rare pour des beaux arts), et je pense que cela vient aussi du fait que c'est une école de province, les égaux sont moins gros, on ne se repose pas sur nos acquis et cherchons donc beaucoup plus à s'améliorer, ce qui donne un certain enthousiasme, un esprit d'entreprendre et un dynamisme à l'ecole et et puis les workshop sont beaucoup plus nombreux.. L'avantage de Lyon c'est aussi que ce sont des beaux arts , don tu as beaucoup de liberté, mais à la fois, sont par leurs option très proffessionalisant, et il arrive souvent qu'un prof te prenne un peu sous son ailes, et te fil des contacts ou te prenne en stage, c'est ce qui m'est arrivé et ma permis de lancer une start up avec d'autres eleves.. Bon outre ça j'ai quand même fais le choix, sans doute attiré par l'image des arts décos d'y postuler en 2 eme annee, contre l'avis de tous et ce fut une belle connerie. Je pensais trouver le même dynamisme qu'à Lyon, le même esprit d'entreprendre, au lieu de ça je me suis retrouver face à des égaux colossaux, qui sont en fait des gros glandu et ne ce mouille pas trop. Bien sur j'exagère, mais je t'avoue que ma déception fut grande, d'autant plus je pense vu le mythe bâti sur cette école . Je retourne donc l'année prochaine en Master à Lyon. Mon jugement est peut être un peu sévère, il y a quand même des atouts, les arts décos sont assez scolaire et je pense que ca convient à certain, perso j'ai eu la chance de ne pas trop tomber la dedans car les beaux arts m'en on emancipé, ,après ce n'est pas forcément une tare cela dépend si tu as besoin de cadre ou non . Les bons points sont aussi que les ateliers sont fous, mais il faut parfois se battre pour passer certaine porte. L'autre atout c'est Paris pour son nombre d'événement culturel, après perso je n'ai pas pu en profiter trop, me perdant dans la masse, et n'ayant pas trop les moyens avec le coût de la vie parisienne. Lyon a moins d'événement mais l'avantage c'est que du coup tu les fait tous, et tu as plus de budget, et puis tu va facilement à Marseille ou à saint Étienne (grosse biennale de design ), et puis tu as plein de festivals culturel, et il y aussi la biennale d'art contemporain, ou tu as de forte chance de travailler du tu es aux beaux arts. Bref après je ne suis pas très objective mais fait attention à ne pas te faire avoir par le mythe de l'ensad... Bon courrage pour ce choix..
Julie.
Ersatz

Message(s) : 1

Re: ENSAD Paris admission 2ème année

Message non lupar ilhem » 19 Juin 2015, 10:13

Bonjour,

Savez vous si les personnes admises au concours pour entrer en 2ème année à l'ENSAD ont été contactées par mail ou téléphone pour leur annoncer la bonne nouvelle ?

J'avais entendu que cela se passait comme ça pour les heureux reçus avant même la parution officielle de la liste sur le site internet de l'école.
Et comme je n'ai malheureusement pas été contactée je viens aux infos...

Merci pour vos réponses ! :)
ilhem
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar JikaJibé » 20 Juin 2015, 16:16

Merci pour vos réponses..
Ca ne me simplifie pas la tâche mais au moins j'ai des avis contrastés...
JikaJibé
Ersatz

Message(s) : 2

Retour vers Éducation - Écoles d'art