Je cherche un métier d'art

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Je cherche un métier d'art

Message non lupar dessinatricecool » 15 Oct 2014, 20:15

Bonjour,

Je cherche actuellement un poste de secrétaire médicale, donc rien à voir avec les arts. En faisant différents stages, je me suis rendue que ce métier n'était peut être pas fait pour moi et je recherche une éventuelle reconversion. Le domaine artistique m'intéresse beaucoup (aussi bien les arts plastiques, les arts appliqués que la photo...) ; je suis d'ailleurs "touche à tout", je me cherche un peu moi même. Cependant, n'ayant jamais encore travaillé pour x raisons, je cherche de préférence un métier qui embauche ou porteur d'emploi. Etant très timide (c'est une des raisons pour lesquelles je souhaite peut être me tourner vers un autre métier), je suis aussi créative, c'est aussi pourquoi je suis très attirée par les métiers d'art. D'ailleurs, je me demande si les métiers tels que graphiste ou maquettiste demande d'être à l'aise en communication, en relationnel :/ Sinon, l'artisanat d'art m'intéresse également. L'embauche dans le domaine artistique est sûrement aléatoire et difficile mais je voudrais avant tout apprendre un métier qui me plaît.

Merci
dessinatricecool
Microbe

Message(s) : 30
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Je cherche un métier d'art

Message non lupar G_V » 16 Oct 2014, 22:08

Salut !

C'est un vaste projet... Je ne vais parler qu'avec la lumière que m'apporte ma propre expérience, donc je ne prétends pas du tout avoir la science infuse. Mais saches que s'orienter vers les métiers d'art en général est assez ardu.
Je ne connais pas par cœur les secteurs couverts par cette dénomination (au final assez nombreux), cela dit il faut savoir que souvent cela nécessite une formation dans le domaine. Pour ma part je suis illustrateur, et je ne vois pas comment quelqu'un qui n'a jamais dessiné et qui veux se lancer là dedans pourrais en vivre. Je dessine depuis que je suis petit, j'ai fait des études pour ça... Me voilà "sur le marché" et j'ai encore énormément de choses à apprendre.
Je ne peux que supposer qu'il en va de même pour la photo, etc. et de même pour le graphisme : il existe des écoles pour cela et, pour rester prudent, je dirais que l'immense majorité des graphistes qui travaillent en agence sont des personnes diplômées de ce secteur. Et je ne parle pas des freelances !

je me demande si les métiers tels que graphiste ou maquettiste demande d'être à l'aise en communication, en relationnel

Absolument ! Tout comme l'illustration, le graphisme sert à faire passer un message par le biais de l'image. Le fondement même de ces métiers repose sur la communication. Il est impératif de pouvoir communiquer efficacement et professionnellement avec le client afin de comprendre au mieux ses besoins et pouvoir les retranscrire graphiquement, et parfois même savoir t'imposer pour défendre ton travail/le conseiller au mieux, etc. Donc oui, il faut être à l'aise en communication... Mais ça aussi, ça s'apprend.

Enfin, je ne peux pas vraiment te parler d'artisanat d'art car je ne connaît pas du tout le secteur, donc je ne voudrais pas dire de bêtises. :/

Je ne te dis pas tout ça pour être désespérant ou te démoraliser, mais il ne faut pas non plus se voiler la face : se lancer là dedans sans expérience ou formation est très risqué..!

J'espère que d'autres personnes plus expérimentées pourront te répondre mieux que moi. :-) Courage !

@ bientôt !
G_V
Microbe

Message(s) : 17
a été noté: 4 fois

Message non lupar Tomate masquée » 18 Oct 2014, 09:16

Coucou 8D

Pour les formations dans le domaine des métiers d'art (en Île-de-France): http://www.cdma.greta.fr/
Ce sont des formations courtes (cap, bac pro, bts...) pour adultes (pas de limite d'âge -contrairement à beaucoup d'écoles d'art et d'arts appliqués- même si elles sont payantes). Le choix est plutôt varié, cela va de la broderie d'art à l'art de la reliure, en passant par la mode et le graphisme.

Bon courage! [mandarin]

Tomate masquée
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar dessinatricecool » 28 Oct 2014, 15:28

Merci pour tes réponses !! :) J'ai avancé dans mes réflexions de métier et le domaine artistique/informatique m'intéresse et m'attire de plus en plus ! Je suis notamment intéressée par les métiers de webmestre et web designer. En effet, j'aime beaucoup utiliser l'ordinateur. Cependant, je n'arrive pas bien à voir quelle est la différence entre les deux... Ce qui m'intrigue est la conception de sites web car je n'ai jamais créer de sites auparavant :/
dessinatricecool
Microbe

Message(s) : 30
a été noté: 0 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art