Arts Déco Paris ET Strasbourg

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Arts Déco Paris ET Strasbourg

Message non lupar Cosmic Donut » 27 Sep 2014, 06:19

Bonjour alors je me lance. Je me permet de créer une discussion pour ceux et celles qui comme moi auraient des questions ou voudraient échanger à propos des nombreux concours d'arts (Beaux-Arts et Arts Déco, mais autres domaines d'arts appliqués sont bienvenus !).

En effet, (malgrès le fait qu'on soit encore en septembre) je commence à préparer mes dossiers pour les concours. Je vais tenter la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam, les Arts Déco de Strasbourg (HEAR) et j'hésite beaucoup à tenter l'ENSAD à Paris et les Beaux-Arts de Lyon.

Je suis très attirée par les Arts Plastiques (que ce soit le dessin académiques même si je suis vraiment nulle mais aussi beaucoup l'art contemporain et conceptuel), le textile, les installations et performance… enfin je suis un peu touche à tout.
J'ai fais une 1ere L spé. Arts Plastiques avant de basculer en STD2A : Arts Appliqués, domaine qui ne m'intêresse pas du tout.

Je voulais savoir si vous aviez des conseils, infos ou autres à propos des entretiens, épreuves, etc…
Merci beaucoup !
Cosmic Donut
Microbe
 
Message(s) : 18
Inscription : 20-01-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: Arts Déco Paris ET Strasbourg

Message non lupar Tomate masquée » 27 Sep 2014, 09:20

Salut!

Tout d'abord, sache qu'il n'est jamais trop tôt pour se préparer [mandarin] ! Je te conseillerais aussi de tenter d'autres écoles en plus de celles-ci, qui seraient (un peu) plus accessibles, et de postuler à plusieurs classes prépa au cas où. Ce que je vais dire n'a rien d'extraordinaire, les enseignants veulent voir des travaux variés (être un peu touche-à-tout), une réflexion derrière les projets, une personnalité. Les critères de sélection diffèrent forcément d'un jury à un autre, et sont parfois subjectifs et aléatoire (importance des ordres de passage! si l'on passe avant midi, on risque de tomber sur des jurés peut-être moins concentrés qui veulent aller déjeuner (ça m'est déjà arrivé, et ce n'est pas très marrant u_u ), si l'on passe en fin d'après-midi, sur un jury peut-être fatigué voire énervé...).
Je suis allée jusqu'aux épreuves d'admission pour les beaux-arts de Lyon et la HEAR de Strasbourg (j'ai donc été présélectionnée), l'entretien s'est très bien passé pour Strasbourg, le lendemain j'ai passé les épreuves écrites (dissertation au choix en rapport avec les livres qu'on avait à lire, et qcm d'anglais que j'ai trouvé très facile (je ne parle pas de la dissertation, même si j'ai fait de mon mieux, ce n'est pas l'exercice où j'excelle le plus :P ). Pour Lyon, ce n'était pas tout à fait pareil, le jury que j'avais (surtout un juré) essayait de me pousser sans arrêt dans mes retranchements (je m'étais pas mal défendue, pourtant 8D )... Je n'ai pas gardé un très bon souvenir de ce concours [mandarin]. Bref. Maintenant, je suis à l'ESAD de Reims :P

Si tu as d'autres questions (En tout, j'ai tenté l'ESAD d'Orléans, ESAD Reims, ENSAD, ENSBA Lyon, HEAR Strasbourg, DMA textile et céramique),

Bon courage,

Tomate masquée
Tomate masquée
Gastéropode
 
Message(s) : 126
Inscription : 27-07-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: Arts Déco Paris ET Strasbourg

Message non lupar Kuro no Yurei » 27 Sep 2014, 13:33

Bonjour Cosmic Donut,

Je suis étudiant à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) — anciennement ESADS (École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg).
Je ne saurais pas te renseigner précisément sur toutes les écoles que tu as cité, car je ne les connais pas de « l'intérieur ». Cependant, je connais certains processus de sélection d'écoles d'art, pour les avoir « expérimenté », et plus encore celui de Strasbourg, pour y avoir participé.

je suis un peu touche à tout.


De façon générale, comme l'a très bien souligné Tomate Masquée, être touche à tout est intéressant pour les jurys.
Même pour une spécialisation tels que les DMAs, être ouvert à différentes approches de l'art démontre une faculté à s'adapter, une richesse plastique, culturelle ; ce qui évidemment impacte sur le travail.

Commencer tôt tes dossiers d'inscription, montre aussi que tu es déterminée — même si les jurés n'en sauront rien :)
Il est important d'essayer de se détacher au maximum des « exercices » et autres sujets communs que l'on peut dispenser en Prépa Art, et préférer les travaux personnels, quels qu'ils soient, finalisés ou non.
La raison en est très simple : plusieurs candidats venant d'une même prépa débarquent à un concours, et présentent des travaux qui se ressemblent, pas forcément plastiquement, mais généralement par le manque de profondeur, car le sujet était dirigé. Forcément, les jurés sont un peu lassés.

Question comportement, il faut être sincère, mais pas effacé, même si cela est plus facile à dire qu'à faire. Les jurés ne sont pas là pour manger les candidats mais pour les connaître. Un entretien devant jury dure en moyenne une trentaine de minutes, durant lequel tu vas te présenter un minimum, présenter ton travail, répondre à quelques questions concernant un éventuel travail à exécuter en amont... Donc n'hésite pas à partager ton univers, explique pourquoi tu as décidé de faire tel travail, ce qui t'as plu, ce que tu changerais éventuellement, ou même ce qui te manque pour qu'il fonctionne mieux. Fais toi connaître !
Présente également si tu en as des travaux collectifs, en n'oubliant pas de citer tes comparses : un travail collectif demande à l'artiste de savoir négocier, équilibrer, divers avis, divers univers. C'est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît ; cela demande une maîtrise de soi, une organisation, savoir discuter et partager, sans sacrifier son autonomie. Bref, toutes les qualités d'une personne sachant travailler dans un groupe. Or, Une école, ce n'est ni plus ni moins qu'un grand groupe.

Je suis très attirée par les Arts Plastiques (que ce soit le dessin académique, même si je suis vraiment nulle, mais aussi beaucoup l'art contemporain et conceptuel), le textile, les installations et performances… enfin je suis un peu touche à tout.


Comme il s'agit de la seule école que je connaisse vraiment par ses enseignants, ses cours, ses ateliers, et sa vie étudiante, je ne peux que tu décrire la HEAR. D'autres personnes se chargeront de faire un présentation de leur école.
Concernant l'art contemporain et conceptuel, je pense que tu y trouveras ton bonheur. Il y a quelques groupes d'études, accessibles en seconde année, qui s'orientent explicitement dans l'art contemporain et/ou conceptuel. Et je pense que d'une façon ou d'une autre, il est important de savoir où l'on se situe artistiquement, ou simplement en quoi ton travail fait partie d'une époque.
Pour le textile, il y a normalement un pôle qui lui est consacré à la HEAR mulhouse. Il est cependant évident que tu peux employer le textile sans pour autant te spécialiser dans cette section qui le place au cœur de son cursus.
Enfin, les installations et performances sont des outils comme d'autres, donc tu es libre de t'exprimer comme tu le souhaites :)

Concernant les sélections et concours d'entrée pour la HEAR, les deux pôles, Strasbourg et Mulhouse, sont maintenant gérés par le même concours (tout du moins, pour l'instant).
Lors de la soumission du dossier, on peut choisir les deux pôles si on le souhaite, ce qui fait que lors du concours d'entrée, on passe devant deux jurys (un pour Strasbourg, l'autre pour Mulhouse).
Pour le dossier à envoyer, il s'agit d'une sélection limitée de travaux, qui est rendue lors du concours d'entrée.
Le concours se décompose en deux parties, entretien avec un jury, et épreuve écrite.
L'entretien dure approximativement une trentaine de minutes. Avant d'être appelée, tu as à réfléchir sur deux images que tu auras choisi parmi une sélection (le temps de l'entretien de la personne qui te précède).
Une fois devant les jurés, tu pourras présenter tes travaux (tant ceux que tu avais sélectionné pour ton dossier que de nouveaux), et présenter tes deux images. Cette analyse n'est pas une exposé d'histoire de l'art. L'idée est de voir comment vous mettez en relation deux images, pourquoi vous les avez choisies, ce que vous en tirez. Vous pouvez également les mettre en relation avec votre travail si c'était un critère de sélection. Mais, surtout, il faut dépasser le cadre de la simple description.
« Ici nous avons une photo d'une salle de théâtre, ou peut-être de cinéma. Tous les spectateurs nous regardent et portent des masques de Mickey [...] »
Les jurés connaissent les images, ils les voient en même temps que vous, mieux encore, ce sont les jurés qui les ont choisies. Et même s'ils ne la connaissent pas, sur deux journées, ils l'auront certainement vu passer plus d'une fois.

Pour l'épreuve écrite, pour la sélection de cette année, il y avait des livres à lire en amont, et une épreuve écrite en rapport (si je ne dis pas de bêtises, un commentaire), et une épreuve d'anglais (encore une fois, si je ne dis pas de bêtise, un QCM).

Concernant les jurés, ils sont normalement trois, mais cela peut être amené à être changé (car cela dépend des décisions du journal officiel), et sont accompagné d'un étudiant volontaire, là encore cela peut être amené à être changé (mais si on fait tout pour que cela ne le soit pas), qui est là pour vous accompagner dans l'école, vous conduire devant le jury, vous assister dans le déballage et le rangement de vos travaux, et essayer de vous de-stresser un peu :)

Voilà. J'ai à peu près fait le tour.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Kuro no Yurei
Grain de café
 
Message(s) : 156
Inscription : 22-08-2008
Localisation : Un peu partout
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Arts Déco Paris ET Strasbourg

Message non lupar Cosmic Donut » 27 Sep 2014, 22:34

Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent un peu :)
Je suis de nature à toujours me remettre en question et à ne pas avoir confiance en moi, donc qui dit concours dit stress et impression de nullité.
Oui je vais tenter d'autres écoles notamment Duperré en BTS design textile-matériaux-surface, et le Quebec ! (UQAM en Arts Visuels et Médiatiques)
J'aime beaucoup l'illustration et la bande dessinée, mais je ne pense pas avoir le niveau pour me lancer dedans sinon je pensais à la Belgique et en particulier à l'ESA St.Luc à Bruxelles.
Voilà voilà, merci encore ! :)
Cosmic Donut
Microbe
 
Message(s) : 18
Inscription : 20-01-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois


Retour vers Éducation - Écoles d'art



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)