La Cambre est dans la place !

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

La Cambre est dans la place !

Message non lupar Ploploplo » 06 Juin 2014, 13:14

Bonjour bonjour,

Je cherche des renseignements sur l'école de La Cambre à Bruxelles, les précédents sujets à propos de cette école m'ont apporté plus de confusion que d'aide :'( alors je vous demande, ô grands et bons membres de ce forum, d'aider un pauvre petit canard sur un rally de F1 ! S'il vous plait !

Bon voilà, déjà j'ai été frappé par le nombre d'options qu'ils proposaient o_o

1) donc au final il doit bien y avoir 20 personnes maximum par options, non ?
2) quelles sont les plus demandées ?


Je voudrais passer l'option gravure et images imprimées, ou l'option dessin

3) Peut-on passer le concours d'entrée de plusieurs options ?
4) J'ai vu dans un ancien sujet que finalement La Cambre ne valait pas plus que ça le coup ?

Ça m'a un peu troublé vu qu'on m'a toujours présenté cette école comme une bonne école, voir meilleure que les arts décoratifs de Strasbourg sur le plan de l'illustration, est-elle seulement bonne sur l'option textile ?

5) Vu qu'il n'y a pas d'année propédeutique, faut-il avoir déjà une bonne expérience dans la section demandée ?

6) Donc si j'ai bien compris, avec leur site bourré d'infos pas vraiment utiles, pendant le concours ils demandent pas + que ça nos travaux antérieurs ? o_o (ils mettent 80 points sur la personnalité du candidat ou quoi ?)

7) d'ailleurs si l'on peut montrer nos travaux antérieurs, faut-ils qu'ils soient de la gravure pour la section gravure, par exemple ? (et non du dessin, de l'encre de chine, ou autre ?)

Après les différentes épreuves du concours semblent être dans la norme, assez classiques pour une école artistique ( yes j'fais des rimes quand j'm'exprime)



J'ai envie de me dire que je me pose trop de questions, et que je ferai mieux de tenter: si ça passe, tant mieux, si ça casse, tant pis. Mais j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté, je pense tenter 3 écoles en Belgique: La Cambre, St Luc, et l'ensba Bruxelles (mais deux de ces concours tombent en même temps donc ce sera irréalisable oui)
Je viens juste de finir mon bac (mais j'ai qd mm pas mal d'expérience en art) et je tente les écoles d'art dès que possible, donc dans un premier temps: la Belgique en septembre
Si je rate maintenant, en fin l'année prochaine j'aurai plus de consistance : Ensad paris, Ensba paris, cergy, Hear, villa arson, cambre, head, st luc, esba lyon, ensba bruxelle... Bref, fini de raconter ma vie, s'il vous plaît aidez moi dans ma quête d'informations ! :) :)
Ploploplo
Ersatz
 
Message(s) : 1
Inscription : 06-06-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: La Cambre est dans la place !

Message non lupar Tomate masquée » 09 Juin 2014, 16:35

Hello Ploploplo :P !

Je pense pouvoir répondre à une seule de tes interrogations: on ne peut choisir qu'une seule option pour le concours, il me semble. As-tu essayé de les appeler pour leur poser toutes ces questions? Je pense que tu en sauras au moins un peu plus qu'avant.
Il est difficile, malheureusement, de trouver des avis, des renseignements sur l'école et le concours sur internet :/ Si tu le passes, ce serait bien de témoigner sur cette semaine d'épreuves qu'ils font passer [mandarin].
Tomate masquée
Gastéropode
 
Message(s) : 126
Inscription : 27-07-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: La Cambre est dans la place !

Message non lupar Cha18 » 17 Juil 2014, 19:10

Salut!

J'ai été dans ta situation il y a deux ans, c'est-à-dire à chercher des infos sur le concours de La Cambre sans en trouver... Pour ma part je l'ai passé (mais pas en entier...) mais dans l'option communication visuelle/graphisme (je suis plus sure de l'intitulé). Du coup je peux quand même répondre à certaines de tes interrogations. D'autant plus que j'ai été en auberge de jeunesse pour le passer, donc j'ai pu discuter avec des gens qui le passaient dans d'autres options, et notamment en gravure ;)

Pour le nombre de places, il y a deux ans, c'était en fonction des sections en fait. 20 ou 25 places en général, mais pour la section gravure, c'était quelque chose comme 12 places. La bonne nouvelle pour toi, c'est que seulement une petite vingtaine de personne passait le concours dans cette option ;) Après, je n'ai pas eu des échos pour toutes les sections, mais la mode était très demandée (170 candidats, un truc comme ça), la communication graphique aussi, et le cinéma d'animation il me semble. Pour le dessin malheureusement j'en sais rien :/
Comme Tomate Masquée, à ma connaissance tu ne pourras pas le passer dans plusieurs sections. En revanche, j'ai entendu une ou deux histoires (mais je ne sais pas si elles sont avérées ou non) disant que des candidats avaient réussi à changer d'option au début du concours. Faut voir ça avec le jury.
Pour la réputation de l'école, j'en sais rien du tout, quand à l'option textile, j'en ai pas entendu parler non plus.

De mon expérience, il faut déjà avoir touché un peu à la section demandée, en tout cas pour les choses accessibles comme la communication visuelle (tu dois avoir des travaux de communication visuelle à présenter par exemple) ou la mode. En tout cas, il y a des exo qui semblent demander une expérience: j'avais eu une affiche et un exercice de typo à réaliser, les candidats en mode devaient faire un magazine de mode... Mais je n'en sais pas plus. Pour la gravure ça avait l'air moins ciblé mais comme j'y connais rien je préfère pas trop m'avancer.

Pour les travaux antérieurs par contre, quand j'y suis allée on devait se pointer avec un dossier perso, mais peut-être que ça dépend des sections? Je me souviens que j'avais dû aussi ramener des images pour en parler au jury, donc effectivement il y a une bonne part de "personnalité" je pense. Après t'as beaucoup d'épreuves... J'en avais eu 3 ou 4 si je me souviens bien, certains (dont les candidats gravure) avaient des choses à faire chez eux et à rendre à un jour donné. Après ces épreuves de réalisation, ils font une première sélection, et là si t'étais pris t'avais un ou deux entretiens, une analyse de texte, des trucs comme ça. Un gros concours par rapport aux autres que j'ai pu faire et qui s'étalent sur seulement un ou deux jours en général...
Et enfin pour ta septième question, j'ai essayé d'y répondre un peu plus haut. N'hésite pas à diversifier un peu pour montrer que tu es curieux et que tu explores, mais focalise-toi sur la gravure si tu en as, je pense. Je connais rien à ce domaine, mais je peux te dire que les candidats d'il y a deux ans avaient du réaliser des dessins à l'encre de chine pour le concours, donc si tu as des dessins qui font un peu genre gravure hésite pas à mon avis. Si ça peut t'aider, je voulais aller en comm visuelle pour faire de l'illustration et j'avais mis pas mal de dessins illustratifs dans mon dossier: bah ils ont pas aimé, ils ont dit que ça aurait fait un bon dossier pour le dessin mais qu'ils en avaient rien à foutre pour le graphisme (un peu normal)... Donc j'aurais du plus "spécialiser" mon dossier. Mais ça change peut-être en fonction des sections, alors j'espère que tu trouveras d'autres témoignages.

N'hésite pas si tu as d'autres questions =) j'espère ne pas avoir été trop brouillonne, et surtout ne pas d'avoir donné de trop vieilles infos qui ne sont plus valables aujourd'hui x)

Et bon courage pour le concours surtout ;)
Cha18
Ersatz
 
Message(s) : 2
Inscription : 17-07-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: La Cambre est dans la place !

Message non lupar Tomate masquée » 06 Août 2014, 08:16

Salut Cha18!

Même si je ne passe pas le concours (peut-être dans quelques années, pour le master?), je te remercie pour ces informations 8D ! C'est sympa qu'une personne ayant passé le concours en parle... D'ailleurs, il y a un article de l'Etudiant sur les écoles d'art belges:
http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-s ... gique.html
Concernant l'option textile, j'aimerais bien connaître le type d'exercices demandés, si quelqu'un est au courant, merci d'avance [ninja] !

P.S: Ploploplo, si la gravure t'intéresse, cette discipline est aussi enseigné aux Beaux-arts de Mons (cette école est peut-être plus accessible que La Cambre): http://esapv.be/
Tomate masquée
Gastéropode
 
Message(s) : 126
Inscription : 27-07-2013
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: La Cambre est dans la place !

Message non lupar JobiJoba » 08 Août 2014, 23:47

Salut,
Je vais essayer de passer le concours pour st-Luc et La cambre ( d'ailleurs je sais pas si c'est possible de passer les deux). J'aurais aimé savoir comment vous avez fait ou allez faire pour trouver un appart en cas de réussite au concours. Si j'ai bien compris la rentrée est juste après les résultats au concours donc pour trouver un appart ça doit être chaud.
JobiJoba
Ersatz
 
Message(s) : 6
Inscription : 29-07-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

La Cambre

Message non lupar DavidplusD » 15 Août 2014, 09:28

Salut, je viens passer le concours de la Cambre et je cherche une place pour dormir dans un apparte du 29 au 11 septembre.
Je paye 12€ la nuit !
ps : vraiment que pour dormir je ne serais pas là de la journée !
DavidplusD
Ersatz
 
Message(s) : 1
Inscription : 15-08-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: La Cambre

Message non lupar ephfx » 16 Août 2014, 13:52

DavidplusD a écrit :Salut, je viens passer le concours de la Cambre et je cherche une place pour dormir dans un apparte du 29 au 11 septembre.
Je paye 12€ la nuit !
ps : vraiment que pour dormir je ne serais pas là de la journée !


Hello, j'ai déplacé ton message dans le sujet ouvert sur La Cambre pour éviter de s'éparpiller.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
ephfx
Torréfacteur
 
Message(s) : 4113
Inscription : 26-07-2005
a noté: 12 fois
a été noté: 3 fois

Re: La Cambre est dans la place !

Message non lupar JobiJoba » 20 Août 2014, 00:55

J'en profite pour demander aussi si quelqu'un connai un hôtel pas cher ou autre où pioncer pendant les concours. merci
JobiJoba
Ersatz
 
Message(s) : 6
Inscription : 29-07-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: La Cambre est dans la place !

Message non lupar Cha18 » 25 Août 2014, 11:44

Hello JobiJoba, pour les concours j'avais réservé dans une auberge de jeunesse à une dizaine de minutes à pieds de La Cambre ;) je sais plus le nom mais tu devrais le retrouver sans trop de soucis =) C'était 20 euros la nuit il me semble. Après, niveau confort c'est pas comme à l'hôtel... Mais on était pas mal à passer les concours, du coup l'ambiance était super sympa, j'ai pas regretté =) Si je me souviens bien fallait s'y prendre un peu à l'avance quand même.
Cha18
Ersatz
 
Message(s) : 2
Inscription : 17-07-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: La Cambre est dans la place !

Message non lupar JobiJoba » 26 Août 2014, 17:18

Merci pour ton conseil :)
JobiJoba
Ersatz
 
Message(s) : 6
Inscription : 29-07-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois


Retour vers Éducation - Écoles d'art



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron