Conseils formation/Ressources

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Conseils formation/Ressources

Message non lupar Dal » 05 Juin 2014, 11:25

Bonjour a tous

Voila ma situation, je suis actuellement en bac +5 Master en batiment et je dessine en passe temps. Et depuis quelques temps je songe à une réorientation (je sais vous pensez que je suis un grand malade mais ma formation ne me passionne pas du tout)

C'est pourquoi je me demande si il n'existe pas une formation rapide (1 an ou 2) reconnue dans le dessin afin que je puisse obtenir des bases et développer ma technique.

Avez vous des conseils soit pour les études courtes ou des astuces pour progresser lorsqu'on dessine seul sans base?
Ou même une expérience dans le meme style ?

(Je compte partager certains de mes travaux afin d'avoir un avis certaines personnes me disent que j'aurais du faire une ecole d'art plutot que de me faire ch*** a la fac car quand on passe la moitié des cours a dessiner c'est vrai que sa met le doute )

Merci d'avance
Freki
Dernière édition par Dal le 11 Juin 2014, 10:18, édité 1 fois.
Dal
Ersatz

Message(s) : 5
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Reorientation? Besoin de conseils

Message non lupar Tomate masquée » 05 Juin 2014, 14:57

Bonjour Freki :)

Une formation reconnue dans le dessin de courte durée... Hum. Plus BD, il y a Jean Trubert à Antony (après, il faut se renseigner davantage sur sa réputation; son titre est reconnu par l'Etat), CESAN à Paris et à Strasbourg (à revérifier) (2 ans) et l'Académie Brassart à Paris (en trois ans)... En formation courte publique dans l'animation, il y a Waide Somme Amiens qui fait propose un DNAP (3 ans) mention images animées 3D, ainsi qu'une formation accélérée de neuf mois, je crois (je ne sais pas si ça t'intéresse, mais bon :) ).
En dessin "pur", si je puis dire, je ne sais pas vraiment. Si tu ne veux qu' apprendre les bases du dessin, je te conseillerais plus de prendre des cours de dessin dans un centre culturel avant d'entamer une formation de ce type (je ne sais pas si Momo passera par là, mais il y a aussi les ateliers beaux-arts de la ville de Paris, même si non-diplômants). Il existe des DMA illustration en 2 ans (Lycée Renoir et Ecole Estienne), mais ils ne sont normalement-sauf dérogation- accessibles aux personnes ayant accompli une mànaa ou un bac arts appliqués... Il y a peut-être une limite d'âge, à voir.

Voilà :D !

Tomate masquée
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar Dal » 05 Juin 2014, 15:21

Salut Tomate et merci pour ta réponse et toutes les info sur les formations ;)

C'est effectivement difficile de trouver des formations courtes et vu que je suis déjà en bac +5 dans un domaine totalement différent je n'ai pas envie de reprendre des études "complètes" dans le dessin.
Je pense donc faire du dessin sur mon temps libre le temps de développer mon style et ma technique pour pouvoir dans quelques années si une opportunité se présente en faire mon boulot (lorsque mes dessins seront on va dire potable)

Ma question : A ton avis j'aurais besoin d'une formation en art sur mon CV pour estimer pouvoir travailler grâce a mes dessins? ou un book plutot convainquant pourrait suffir?

Merci pour l'aide/ les conseils
Freki
Dal
Ersatz

Message non lupar Tomate masquée » 05 Juin 2014, 18:26

Hello,

Mais de rien! :) Je pense qu'une formation en art serait (réellement) un plus sur ton CV... Après, je comprends bien que tu n'aies pas envie de t'engager dans de longues études, après avoir déjà fait 5 ans.
Sinon, le Greta des métiers d'arts propose des formations pour adultes; cela va du CAP au BTS, en passant par des formations d'un an, avec une attestation de fin de formation. Il y a aussi des cours de perspective, de dessin (à Boulle et à Duperré), toujours par le Greta; je ne sais pas si tu y trouveras ce que tu cherches, mais c'est toujours ça de pris 8D
Si tu travailles pendant plusieurs années en tant qu'illustrateur ou dessinateur, tu pourras demander une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) dans l'établissement de ton choix. C'est sur dossier et entretien. Si ça marche, tu seras diplômé sans avoir étudié dans l'école en question (même si c'est un chemin difficile, semé d'embûches [mandarin] ; il y a pas mal d'étapes à franchir, ce n'est pas évident :/ ).
Après, je pense que tu peux démarcher les maisons d'édition sans diplôme, si tes dessins sont bons [mandarin]. Le plus d'une formation, c'est qu'elle t'apportera des choses, avec des enseignants qui t'aideront pour que tu puisses progresser...Il y a toujours l'option de prendre des cours dans un centre culturel, de gravure (lino, bois, métal...), de modèle vivant, d'arts plastiques, etc. qui te permettront de développer ton style et de travailler ta manière de dessiner [ninja].
Il faudrait peut-être demander l'avis aux graphistes et illustrateurs du site, pour tes dessins; je pense qu'ils te diront ce qui va ou ce qui ne va pas ;)

Si tu as d'autres questions (enfin, j'essaierai d'y répondre 8D !)

Bon courage! ;)

Tomate masquée
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar Momo. » 05 Juin 2014, 20:19

Coucou Freki !

Alors si t'as pas envie de t'engager vers un autre diplôme, heureusement le métier d'illustrateur ne nécessite pas de diplômes et nombreux illustrateurs sont autodidactes et ça fonctionne très bien pour eux ! Mais d'ailleurs tu ne parles pas d'illustration, qu'est-ce que tu souhaites faire ?

Donc, si c'est la BD, et l'illustration qui t'intéresse et que tu souhaites avoir une formation courte, je te conseillerais de voir auprès de la FCIL Illustration, là les inscriptions sont fermées pour l'année 2014-2015. C'est une formation d'un an qui t'ouvre vers le métier d'illustrateur avec à la fin des semaines de stage. Sinon tu peux demander de t'inscrire aux ateliers beaux-arts de la ville de Paris, j'y suis allée deux ans et c'était les meilleures années de ma vie ! J'avais opté pour l'atelier de BD et de cinéma d'animation du centre Montparnasse, mais il y a aussi des cours plus académiques tels que peinture, dessin de nus, morphologie etc.

Sinon, VRAIMENT un diplôme n'est pas nécessaire pour accrocher le regard d'une maison d'édition et heureusement ! Je crois même qu'ils ne demandent presque jamais le CV ? Le book est beaucoup plus important ! Là je suis étudiante en 1ère année dans une école d'art, je n'ai pas de diplôme et l'année dernière j'ai été contactée par une maison d'édition dans la presse jeunesse pour réaliser des illustrations. C'est seulement grâce à mon book en ligne et pas à mon CV vu que y a rien dedans :)
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Dal » 06 Juin 2014, 08:45

Salut Momo

Pour répondre a ta question, ce que je souhaite faire c'est effectivement de l'illustration.
Bon certes je n'ai pour l'instant eu aucunes formations en dessin
Et au niveau du matos j'ai pris il y a maintenant 2ans une tablette Wacom (Bamboo) mais je m'en sert de moins en moins car sa me destabilise trop de dessiner en regardant un ecran au lieu de ma main. J'ai aussi pris des marqueurs Promarker mais la encore pas vraiment convaincu (surement moi qui m'y prend mal)

Voici quelques dessins a moi histoire de montrez un peu ce que je fais actuellement. N'hésitez pas a critiquer (je ferais un post avec l'ensemble de mes travaux plus tard)
Image
Image

Bonne journée ;)
Dal
Ersatz

Message non lupar Momo. » 06 Juin 2014, 10:27

Ouh breaking bad ! :)

Tu sais dessiner, mais dans ce que tu montres tu te focalises sur des personnages : pas sur le décors ou autre, ou tu ne sembles pas t'être approprié un "univers" ou un style graphique qui te ressemble :) je te conseillerais vraiment de t'inscrire au cours de BD d'Olivier Bramanti au Centre Montparnasse. Ça pourra t'apporter énormément de choses !

Je suis arrivée à cet atelier (en 2011-2012 je crois, j'y suis restée 2 ans) en dessinant des pommes ou des chaises, des trucs plus ou moins académiques, je savais que je voulais être illustratrice jeunesse mais j'avais pas "d'univers" ou de style spécifique qui fasse qu'on reconnaisse ma patte. Et c'est en étant dans un groupe de personnes toutes différentes, de générations différentes et de niveau différent, que j'ai commencé petit à petit à évoluer et à me créer une sorte de petit monde très enfantin et naïf avec des renards, des forêts, des petites filles et tout... ça prend du temps ! je crois que c'est vraiment au bout d'un an et demi que je me suis approprié un truc qui me ressemblait bien, et après j'ai compris qu'il y avait des choses que j'aimais particulièrement dessiner et de fil en aiguille j'ai commencé à avoir un dessin assez personnel.

Du coup va faire un tour à l'atelier, je ne sais plus comment fonctionne l'inscription. Appelles peut-être le Centre Montparnasse pour avoir des renseignements, ou va sur place (je crois que c'est à partir de 19h qu'ouvre la scolarité) c'est au 80 boulevard du Montparnasse. Tu verras l'ambiance est géniale ! j'ai passé les meilleures années de ma vie là-bas !

Si tu es parisien un atelier coûte dans les 180 euros l'année. En BD tu peux avoir jusqu'à 9h (il me semble).

Sinon même si ça fait cher, il faut que tu essaies plusieurs outils différents pour travailler, si tu t'inscris à l'atelier olivier va de toute façon t'obliger à utiliser la peinture et tout. Il y a plusieurs matériaux à disposition (encres, gouache, acrylique etc) mais c'est bien d'avoir aussi du matériel à soi (genre crayons de couleurs, plumes encre de chine, crayons graphites etc).
Momo.
Palatino

Message non lupar Dal » 06 Juin 2014, 11:14

Salut Momo

Pour te répondre je n'ai pas d'univers a moi car mes dessins sont plus de la reproduction puisque je manque de technique je me suis refugié dans ce système. (Si tu veux voir plus de dessins je peux te link dans un MP mon album qui est sur Fb tu pourras effectivement constater que c'est uniquement de la repro modifié)

J'aimerais vraiment pouvoir dessiner sans reproduire exactement ce que je vois, je pense que je vais travailler sur du Bridgman pour acquérir quelques bases. Si tu as d'autre idée concernant des tuto intéressant je suis a ton écoute :)

J'avais trouvé un deviantArt un tuto d'une artiste, dont je ne me souviens plus du nom désolé, qui dessinait des lignes en vrac genre tu prend ton stylo et tu fais n'importe quoi sur ta feuille puis ensuite tu cherche des formes familiaires (un peu comme quand tu cherches des formes dans les nuages) ---> Cela permet de tuer le manque d'inspiration ---> j'ai test mais c'était pas jojo ^^
Dal
Ersatz

Message non lupar Momo. » 06 Juin 2014, 12:07

Après tu sais la technique c'est vraiment pas du tout le plus important ! du coup pas besoin de tuto, le truc qui aide bien et qui te permets de bien évoluer c'est de regarder le travail des autres, regarder des blogs d'illustrateurs, visiter des galeries de BD/Illustrateurs, et tout simplement lire de la bd ou des albums illustrés (les romans graphiques par exemple c'est vraiment super). Comme ça tu t'imprègnes de pleins de styles, de pleins d'univers différents et tu peux acquérir beaucoup plus de choses qu'en regardant juste des tutos de dessin. Parce qu'après pour être illustrateur tu n'as même pas besoin de savoir dessiner ou d'être doué en technique ! faut juste pas se mettre de barrières. Par exemple il y a Trondheim qui dit ne pas savoir dessiner et ses BD sont tellement cools !! Donc voilà peut-être que maintenant tu devrais laisser tomber la reproduction d'images fixes, et essaies peut-être de dessiner les gens dans la rue en incluant le paysage qui les entoure. Et tu peux te donner des petits exos, par exemple tu décides de dessiner des gens sans lever le stylo (ça fait toujours des trucs intéressants), ou une autre fois de dessiner juste leurs silhouettes, utiliser de l'aquarelle... je sais plus ce qui a déclenché le truc chez moi, je crois que c'est vraiment les différentes personnalités de l'atelier de bd, et aussi les nombreux exercices que donne le prof au cours de l'année.
Momo.
Palatino

Retour vers Éducation - Écoles d'art