Conseil entretien MANAA

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Re: Conseil entretien MANAA

Message non lupar Shivean » 18 Mai 2014, 12:38

Wouha. Merci pour tous ces renseignements qui seront d'une très grande aides ! Ça rassure de pouvoir déjà se "préparer" à certaines questions et d''avoir l'avis d'une actuelle Estiennoise (?) et comme tu dis peut être à l'année prochaine ;D
Shivean
Microbe

Message(s) : 10
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar givenchy5 » 19 Mai 2014, 18:04

Bonjour, moi aussi j'ai un entretien pour une MANAA mercredi, c'est à dire dans ... moins de 2 jours. C'est pas le choix d'artistes qui manque, moi personnellement je suis partis sur l'idée d'être photographe de mode ou travailler dans le cinéma (metteur en scène, cinéaste, directeur) mais je m’intéresse à la mode, peinture, illustration, sculpture, musique, enfin tout ce qui est dans le domaines des arts, je suis très ouvert ! Je sais pas si c'est un excellent choix mais j'ai choisis Edward Hopper, Tim walker (photographe) et pour le 3ème j'hésite entre Helmut Newton et Guy bourdin (photographe). Vous avez vraiment fais des fiches pour l'entretiens ? moi je me suis fais un pense-bête avec des points à citer et caractéristiques , je n'y vais pas en 'touriste' non plus haha, j'ai vraiment peur et je suis du genre timide et à stresser facilement... Ce que je voudrais vous demander c'est si vous trouvez ça stupide d’apporter des livres pour présenter les œuvres choisis (qui se trouverons dans les livres présents) , ce serait de meilleur qualité et ca intensifierais mon intérêt pour l'art, j'avais demander ça à la vie scolaire de Estienne Esaig, elle m'a dit que je pouvais à mes risques, mais que "cependant, nous allons t'entretenir pour
savoir si tu es en mesure de créer et non de posséder un objet d'art." donc je veux pas paraître arrogant et stupide. Je sens que je vais faire n'importe quoi haha alors que pourtant j'ai de réel intérêt... Et puis le liens entre les oeuvres c'est difficile je trouve, si ce n'est que la conception et la mise en scène.. Toutefois, à la fin de votre entretiens, "si je suis miraculeusement pris", je ne suis pas contre échanger mon adresse facebook, tumblr, ou autres, car personnellement je n'habite pas Paris et je serais comment dire... "seul" le 1er jour, vous avez répondus aux questions que je me posais avant alors je vous remercie xx
givenchy5
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Shivean » 22 Mai 2014, 18:15

Ça y est entretien passé, un poids en moins, c'est déjà cela.
Au final je suis passé une heure avant mon horaire prévu parce que certains ne c'étaient pas présentés à l'heure, il semblerait que ça leur a plu le fait que je sois arrivée en avance; trois jury sympa, ouverts, souriant. Bon j'ai tenu que 6 minutes au lieu de 10, en oubliant certains détails. Après la majorités des questions étaient celles données sur ce sujet:
-La différence entre arts appliqués et art plastique ?
-La dernière expo vue (en dehors du lycée) ?
-La technique utilisé dans les œuvres cités ?
-Si je regardais d'autre forme de films d'animation en dehors des disney, dreamworks et pixar.
-La pratique artistique en dehors sur le temps libre.
-Si je connaissais la difficulté de percée dans dans l'illustration et le cinéma d'animation.
-Et enfin les différentes branches du design.

Dans l'ensemble ça c'est plutôt bien passé, mais je ne préfère pas me faire de trop grande illusions.

Voilà voilà, si j'ai bien compris d'autre personnes passe jusqu'à demain, alors bon courage et bonne chance à ceux qui doivent encore passer sur le grill ;)
Shivean
Microbe

Message non lupar Alice's » 22 Mai 2014, 18:36

Pour moi aussi, les entretiens c'est finis ! Plus qu'a attendre maintenant =)

Je suis tombée avec deux jury sympas. Et comme toi, j'ai oublié des détails mais dans l'ensemble ça s'est bien passé. Le seul truc que je regrette un peu c'est que les questions ont porté essentiellement sur mon dossier de document... J'ai pas eu l'occasion de parler de ce que je faisais en dehors ( expos, cours de dessin, danse etc... ), de mes motivations ... Mais comme c'est dans ma lettre de motivation, j'espère qu'ils en prendront compte.

Sinon ils ont quand même chercher à voir ce que j'avais dans le ventre, ce qui est assez déstabilisant je dois dire, mais je me suis pas laisser faire mouhahah ( enfin je crois ;) ) Aussi, un petit conseil pour les prochains : discuter avec ceux qui attendent avec vous par ce que ça relaxe vraiment et les gens sont hyper sympas ( on est tous dans le même état =) )

Donc voila je dis un gros MERDE pour les suivants et bon courage ! Tout va bien se passer, personne ne mord !
Alice's
Microbe

Message(s) : 20

Message non lupar Alice's » 23 Juin 2014, 16:09

Alors vous avez eu vos réponses ? Qu'est ce que ça a donné ? =)

Pour ma part je suis admise en MANAA à Estienne =D !!
Alice's
Microbe

Message(s) : 20

Message non lupar Shivean » 23 Juin 2014, 17:53

Felicitation à toi !!! :D

En ce qui me concerne, je suis sur mise sur liste d'attente pour Estienne et Chagall... ça ne présage rien de bon :/
Shivean
Microbe

Message non lupar PetiteCitrouille » 23 Juin 2014, 23:17

Coucou tout le monde! :)
J'avais été dirigée vers cette discussion quand j'avais demandé des conseils pour l'entretien à Estienne. Entretien qui s'était très bien passé. Les suggestions des questions dans cette discussion m'ont été très utiles, alors merci à ceux qui sont intervenus, vous avez en parti sauvé mon entretien!
Bravo à ceux qui ont été admis! :) (c'est mon cas, youpi! J'avais placé Estienne en premier dans mes voeux.)
Après, pour ceux qui sont sur des listes d'attente, ne baissez pas les bras, je suppose qu'il doit il y avoir une mécanique avec la confirmation des voeux, des places doivent se libérer,alors il faut garder espoir! (c'est vrai que dans les endroits où il y a peu de places ça paraît délicat, mais on ne sait jamais!)
:)
PetiteCitrouille
Ersatz

Message(s) : 6

Précédent

Retour vers Éducation - Écoles d'art