Conseil entretien MANAA

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Conseil entretien MANAA

Message non lupar Alice's » 30 Avr 2014, 21:57

Salut à tous !
Voilà j'ai reçu ma convocation pour l'entretien de la sélection en classe de MANAA à l'école Estienne à Paris.
Donc je voulais avoir quelques petits conseils ( truc à faire/ne pas faire etc... ) pendant l'entretien, pour que tout ce passe le mieux possible ( et pour me rassurer aussi ^^ )

[ Pour infos je dois présenter trois documents iconographiques ( pas des réalisations perso ) dans le domaine des arts appliqués, métiers d‘art et pour le champ de l’art en général, et je dois les mettre en relation, dire pourquoi je les ai choisi etc... ]

Si quelqu'un est déjà passé par la, j'aimerai beaucoup savoir quelles genres de questions te pose le jury ? Faut-il privilégier des artistes contemporains ? Doit on faire référence à sa lettre de motivation ? Quelle attitude adopter ? ..
Voilààààà je vous remercie d'avance ;)
Alice's
Microbe

Message(s) : 20
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Conseil entretien MANAA

Message non lupar Shivean » 05 Mai 2014, 18:55

Salut,

Je suis dans le même cas que toi. Admissible à l'école Estienne pour la MANAA.

J'ai pas trouvée grand chose comme renseignement; (si il faut faire une sorte d'analyse des œuvres que l'on présentera ou expliquer pourquoi on les a choisi ou les deux ? ><')
Je pense qu'il faut malgré tout prévoir, et ramener quelques réalisations persos (au cas ou il demanderaient à voir certains de nos travaux, même si pour rentrer en MANAA on est pas censé être des as en art) et surtout se préparer au 5 minutes qui suivent l'entretient où le jury risque de nous poser des questions sur les information et artistes que l'on aura présenter dans la lettre de motiv'
Après est-ce que leur but est de nous connaître plus personnellement ou de rechercher la crème de la crème et de se montrer "cassant" durant l'entretien...?

Personne n'a connu d'entretien pour une MANAA sur le forum ?! [surprised]
Shivean
Microbe

Message(s) : 10

Message non lupar Search » 06 Mai 2014, 13:52

D'hypothétiques futurs estiennois , c'est cool ça ! :)
Je suis actuellement en MANAA à Estienne alors je vais pouvoir vous guider un peu. Déjà ne songez même pas à montrer des dessins que vous avez fait, le jury s'en fout et n'a pas le du tout le temps d'y jeter un oeil ( et croyez moi s'ils le faisaient ça vous porterait préjudice dans la plupart des cas, déjà tout ceux qui ont joint des dessins a leur dossier avant les entretiens pouvaient être sur qu'ils ne seraient pas pris pour les oraux.) La sélection pour les manaa ne se fait pas sur votre niveau graphique, mais sur vos capacités d'analyse.
Donc choisissez 3 oeuvres d'artistes que vous connaissez bien et aimez beaucoup, vous aurez beaucoup plus de facilité à en parler et surtout à défendre vos choix lors de l'entretien. Une question qui revient souvent : quel est le rapport entre les 3 oeuvres? Essayez d'y réfléchir en amont. A titre d'exemple, j'avais pris une illu de Moebius, un screenshot de Ponyo sur la falaise ( Miyazaki ) et une illu de Peter de Sève. Le lien était évident, Moebius et Miyazaki se sont beaucoup influencé et les 3 bossent dans l'anim' et la bd à la fois. Après soyez zen, le but est de montrer votre passion et votre motivation.
Bonne chance, on se croisera peut être dans les couloirs !
Search
Gastéropode

Message(s) : 111

Message non lupar Alice's » 06 Mai 2014, 16:20

Merci beaucoup ! On se sent tout de suite moins seul ^^
Est ce que tu as choisi tes œuvres en partant du lien, du thème que tu voulais dégager ou tu as juste pris les trucs que tu aimais le plus et tu as chercher le lien après ? Autrement dit est ce qu'il faut privilégier la relation entre les oeuvres ?
Aussi j'ai entendu dire que c'était mieux de prendre une oeuvre dans chaque domaine des arts ( appliquées, métier d'art ou art ) qu'est ce que tu en penses ?

Merci encore de nous éclairer la dessus ;)
Alice's
Microbe

Message non lupar Search » 06 Mai 2014, 21:12

J'ai d'abord choisi des artistes qui me plaisaient et ensuite j'ai trouvé ce lien.
Alors la ben ya les deux écoles : ceux qui comme moi ont privilégié la spontanéité et la passion en prenant uniquement ce qui leur plait , même si c'est dans des domaines proches (animation/illu pour ma part) et ceux qui ont décidé de prendre des oeuvres dans des domaines très différents pour balayer un peu tout le champs des arts appliqués. A toi de voir, pour ma part je trouve que c'est casse gueule de choisir stratégiquement les oeuvres parce que s'ils te relancent dessus pendant l'entretien c'est plus compliqué de parler d'artistes que t'as découvert y a 2 semaines. Mais c'est vrai que pour beaucoup cette stratégie a marché.
Il n'existe pas d'oral type, fait en sorte de montrer ta passion, donne leur envie de travailler avec toi, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner (c'est très démago je sais haha). Ils cherchent des personnalités fortes
Search
Gastéropode

Message(s) : 111

Message non lupar Shivean » 07 Mai 2014, 19:24

Ouais, ça rassure de savoir que quelqu'un d'autre a déjà vécu ça avant nous,
Merci beaucoup pour ces renseignements. ;)
Tu sais combien vous étiez l'année dernière à vous être présentés et a avoir été reçu ?
Du coup si j'ai bien compris, on doit faire une sorte d'analyse, puis expliquer nos choix, les défendre et les mettre en relations ?
Shivean
Microbe

Message(s) : 10

Message non lupar Elo » 08 Mai 2014, 18:05

Bonjour à tous !
Je sais pas si ce sujet est réservé à Estienne, mais je me lance ( si ce n'est pas sa place dites moi, je supprimerai :) )
Y aurait-il des individus ayant des renseignements sur les entretiens MANAA à Duperré ? Merci !
Elo
Microbe

Message(s) : 11

Message non lupar Alice's » 08 Mai 2014, 18:23

Hahah, non ne t'inquiète pas, on est tous dans le même bateau ^^
J'ai pas mis Duperré dans mes voeux mais quand je suis allé aux portes ouvertes ils m'ont dit qu'il fallait préparé quelque chose en fonction du sujet qu'ils te communiquent plus tard. L'essentiel c'est pas vraiment la précision de la réalisation mais l'idée que tu fais passer, ils s'en fichent que tu aies une technique de malade, ils évaluent juste ta capacité à répondre au sujet
( Désolé c'est pas grand chose mais c'est tout ce que j'ai ^^ )
Alice's
Microbe

Message non lupar Elo » 08 Mai 2014, 18:36

Merci beaucoup, c'est super sympa de ta part !!! Oui j'ai vu ça pour le sujet auquel il faut répondre, mais pas plus d'infos que ça ...
C'est marrant, (j'ai lu les posts précédents) ce ne sont pas du tout les mêmes genres d'oraux on dirait !
Elo
Microbe

Message(s) : 11

Message non lupar Alice's » 08 Mai 2014, 19:00

Oui c'est clair, chaque école te demande des choses différentes. J'ai aussi un entretien pour Eugénie Cotton et la, pareil c'est complétement autre chose .. Il y a de quoi être pommées ^^
Alice's
Microbe

Message non lupar Alice's » 10 Mai 2014, 17:01

Je voulais demander à Search si le lien entre les trois oeuvres est obligatoire ( est ce que on peut passer sans ? ) Parce que j'aime pleins de trucs, dans pleins de domaines différents ... Et j'arrive pas à trouver un rapport entre elles ..
Et est ce que c'est pénalisant si on a pas dans les trois doc quelque chose venant du design ou des métiers d'arts ?
Alice's
Microbe

Message non lupar Eddie le Falsard » 11 Mai 2014, 18:13

Aliice, la question n'est pas obligatoire, mais sache que si tu prends trois œuvres des trois domaines différents, se sera très probable qu'elle soit posée. Et en effet ce qui compte ce n'est pas tes œuvres et d'où elles viennent (métiers d'arts, design...) mais l'analyse que tu en fait, c-a-d pas de réponse trop simple, il faut développer, approfondir sa pensée, tout le temps chercher le pourquoi du comment, répondre a des questions avant même qu'ils ne les posent. Pense au développements des rédactions de philosophies ou de français. L'analyse n'est pas seulement graphique, mais surtout dans la démarche et dans la pensée de l'artiste. De grands mots pour dire qu'au final, bien préparé ça passe tranquillement
Eddie le Falsard
Champignon

Message(s) : 52

Message non lupar Alice's » 12 Mai 2014, 18:01

Merci !
Donc en faite, les trois oeuvres ne doivent pas représenter ce qu'on veut faire plus tard ? ( poursuite d'étude dans l'école ou métier ), on doit présenter des oeuvres qui nous parlent et qui nous passionne ? ( ça m'arrange ^^ )
Alice's
Microbe

Message non lupar Natsumii » 13 Mai 2014, 15:59

Bonjour !
Je suis heureuse de trouver un sujet pareil parce que je suis dans la même galère que vous ^^
Déjà bravo d'avoir été présélectionné(e)s ! On est 230 sur 2500 dossiers envoyés selon les comptes de l'année dernière. Et il y a quelque chose comme 62 places, pour la question qui avait été posée au dessus ^^

Ensuite, j'ai longtemps refléchi et j'angoisse plus pour le choix des oeuvres que pour l'oral lui même. Je viens tout juste de trouver la troisième et j'espère qu'en exposant mes choix on me dise que c'est bien plutôt que de devoir me replonger dedans et en changer...

Dans la lettre de motivation, j'ai dit que je comptais me diriger vers un BTS design graphique ou encore un DMA d'illustration. J'ai cité Man Ray et d'autres artistes moins connus, mais qui m'inspirent, rencontrés sur deviantART.

Les oeuvres que j'ai choisies sont une robe de Hussein Chalayan, qui est un designer pour les stars aux fortes personnalités comme Lady Gaga. J'ai flashé sur une des robes dont le concept est très intéressant, et je compte parler d'elle. Elle est composé de lasers, donc importance de l'obscurité pour que la robe soit fonctionnelle. Rapport à la lumière toussa toussa. Je pense faire de la luminosité, mon fil conducteur entre les trois oeuvres. Je voulais au début en prendre une troisième que je n'apprécie pas ou ne trouve pas fonctionnelle, mais je ne me sens pas capable d'argumenter dans ce sens donc je reste sur des choses qui me parlent et m'inspirent.
La seconde oeuvre choisie est une illustration de Peter Lee qui fait les illustrations pour les jeux vidéos comme World of Warcraft. C'est ce à quoi j'aimerais aboutir dans le futur donc il me semblait important de citer un artiste qui le fait... L'illustration choisie est un paysage au crépuscule ou à l'aube, donc encore, la lumière est importante pour crééer l'atmosphère.
La dernière oeuvre que je viens de choisir suite à vos commentaires précédents, c'est une oeuvre de Mezamero sur deviantART. Elle me touche personnellement car je me reconnais dedans, je ne sais pas vraiment si c'est du domaine des Arts en général ou de l'Illustration, mais je pense que ce n'est pas de l'illustration. J'ai MP l'artiste pour voir si elle peut me donner quelques informations sur son travail d'ici mecredi prochain (jour où je passe mon oral)

Je voudrais savoir si je suis sur la bonne voie ou non...

Et pour finir, ceux qui ont passé des entretiens pour les MANAA, quelles sont les questions qu'ils vous ont posées, et qui vous ont surpris ? J'ai toute une liste de questions qui pourraient être posées et je m'entraine à y répondre pour ne pas sécher si on me les pose (du style qualifiez vous en trois mots, quel est votre plus grand défaut, vous touchez à quoi d'autre que le dessin, etc...)
Natsumii
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar 2:56 » 17 Mai 2014, 20:33

Salut tout le monde !
Déjà, bravo à ceux qui vont préselectionnés !
J'ai fait ma MANAA à Estienne l'année dernière, je vais tenter de me souvenir de mon entretien...

Déjà, de ce que je me rappelle, les profs ne veulent pas "juste" avoir une analyse bien léchée des images. Evidemment ils faut un peu les analyser pour en parler mais il ne faut pas faire que ça, un exposé d'histoire de l'art va clairement les ennuyer. Il faut vraiment parler des oeuvres par rapport à vous, ce qui vous touche, pourquoi vous avez choisies celles-là en particulier et pas d'autres. Les oeuvres sont un prétexte pour vous connaitre.
Mais bref, mes camarades en ont déjà parlé au dessus, alors je vais essayer de vous renseigner sur la deuxième partie.

Ne stressez pas trop à propos des questions que l'on va vous poser. Répondez sincèrement. Evidemment, c'est plutôt une mauvaise idée de mentir, ça peut passer mais... Souvent, les profs le remarquent. Soyez vous-même ! Et ne déprimez pas parce que vous avez l'impression d'avoir raconté n'importe quoi, j'ai vraiment dit de grosses bourdes durant les questions sous le coup du stress, je suis sortie en me tapant la tête contre le mur °_°'
Vous pouvez aussi dissimuler des perches dans la première partie de l'entretien. Plus particulièrement à la fin, si vous terminez votre exposé en disant que blablabla vous aimez le cinéma d'auteur, il y a de grandes chances qu'ils vous demandent d'approfondir en deuxième partie.

Au niveau des questions, celle qui revient vraiment souvent c'est celle du lien entre les 3 oeuvres.
Mais celle-ci aussi est vraiment, vraiment fréquente : "Est-ce que vous connaissez la différence entre l'art plastique et les arts appliqués ?" . Renseignez vous avant de manière à connaitre le sujet, ce serait vraiment nul de passer à côté de la plaque parce que cette question leur permet de savoir si vous êtes bien au courant de ce que vous allez étudier et faire en MANAA (En arts appliqués, donc).
Après évidemment, il y a des questions plus classiques :
- Qu'est ce que vous lisez / Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
- Qu'est ce que vous regardez comme films / Quel est le dernier film que vous avez vu ?
- Pourquoi une MANAA ?
- Pourquoi Estienne ?
- Qu'est ce que vous voulez faire après votre MANAA ?
-> Pourquoi est-ce que vous voulez faire [telle section] après votre MANAA ?
- Quelle est la dernière exposition que vous avez vu ?

Ils peuvent avoir votre lettre de motivation sous les yeux et vous poser des questions dessus (Mauvaise idée d'avoir menti dans sa lettre dans ces cas-là, notre prof principale nous avait raconté l'histoire d'un candidat qui avait écrit avoir visité tous les musées de sa ville... A l'entretien ils ont compris qu'il n'en avait visité aucun :D )
Vous n'aurez pas forcément que des profs de MANAA dans votre jury, souvent il y a 2 profs + quelqu'un d'autre de l'école (La documentaliste, la CPE...). Evidemment vous n'aurez pas forcément que des profs d'art, moi j'avais eu mon prof de français (Qui m'avait bien interrogée sur mes lectures d'ailleurs)
Ne vous inquiétez pas si les profs tirent la tronche, n'ont pas l'air de vous écouter, ou font autre chose (Ledit prof de français dessinait des petits carrés pendant que je répondais à ces questions haha). Ne vous laissez pas décontenancer, et regardez les quand vous parlez.

Bon courage et n'hésitez pas à parler aux autres candidats, c'est tellement stressant d'attendre tout seul dans un couloir au milieu de gens qui révisent leurs textes !
Au plaisir de vous revoir l'année prochaine du coup !
2:56
Ersatz

Message(s) : 9

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art