Concours ESAD Reims 2014

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Concours ESAD Reims 2014

Message non lupar NHB » 10 Avr 2014, 11:43

Bonjour !

Bon bah voilà, je crée ce sujet pour savoir s'il y en a qui, comme moi, on passé la première partie du concours d'entrée pour l'ESAD de Reims et s'il y en a d'autres qui, comme moi, ont l'impression d'être des grosses quiches autodidactes qui vont se faire laminer... X)

Merci de me faire part de vos impressions et ressentis, histoire que ça me rassure un peu (OU PAS) XD

Salut salut !
NHB
Ersatz

Message(s) : 9
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Concours ESAD Reims 2014

Message non lupar Tomate masquée » 11 Avr 2014, 18:20

Hey!

Moi aussi, j'ai passé le concours... Et on dirait qu'ils apprécient les sujets tordus, c'était pas de la tarte! Entre le coup de la feuille A4 et la boîte d'allumettes, c'était pas mal :X Vivement vendredi!
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar Tomate masquée » 12 Avr 2014, 07:31

Pour les personnes que ça intéresse, voici les sujets:

Sujet 1 :

Vous ne savez plus écrire, mais vous avez décidé de rentrer dans une école d'art et vous n'avez, malheureusement qu'une feuille de papier A4 et un crayon à papier pour nous convaincre, que faites-vous?

Travail et dossier administratif à envoyer dans une enveloppe A4
ou
Sujet 2 : Duel à partir d'une boite d'allumettes

Travail et dossier administratif à envoyer, au choix, dans une enveloppe A4 ou dans une boite Colissimo taille M

Critères de jugement : Pertinence de la réponse. Originalité du projet et maitrise plastique

Recommandations : Etonnez nous. Déployez votre imaginaire - Toute technique est possible. [mandarin]
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar NHB » 12 Avr 2014, 10:39

Haha ouais j'avoue ! Mais tous les ans ils sortent des trucs un peu chelou X)

Tu as pris quel sujet du coup ? Papier crayon ou battle d'allumettes ? Perso j'ai pris le premier, il me rassurait plus, mais dans le même temps je me demande s'il y a d'autres candidats qui ont eu la même idée que moi T-T

Et puis je me fais peur en me disant que la plupart des postulants sortent de formation artistique, que ça soit prépa, MANAA ou autre alors que moi j'suis un peu l'outsider... u_u

'Fin bref, comme tu dis, vivement vendredi ! X)
NHB
Ersatz

Message non lupar Tomate masquée » 12 Avr 2014, 10:53

J'ai pris la boîte d'allumettes, c'était le sujet qui me parlait le plus [ninja] . Ce qui n'a pas été simple surtout, c'est que Reims et Orléans sont tombés en même temps >< On verra bien! J'aimerais bien savoir ce qu'ils attendent de nous, à part "être étonnés".
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar NHB » 12 Avr 2014, 11:01

Pour connaître un peu l'esprit de l'école, je pense qu'ils préfèrent les concepts réfléchis à des rendus techniquement parfaits mais où l'idée de base est 'faible'. Ils n'oublient pas qu'ils sont une école, donc qu'ils sont là pour nous les apprendre les techniques, ils privilégieront le potentiel de quelqu'un à avoir et développer des idées, enfin, j'espère... XD
Je pense qu'ils veulent qu'on leur montre qui on est, d'où la recommandation de développer notre imaginaire ! :]
NHB
Ersatz

Message non lupar Tomate masquée » 12 Avr 2014, 11:10

Oui, je suis d'accord avec toi :) ! Je rajouterai qu'il y a une part d'aléatoire (tout dépend sur quel jury on tombe) dans la sélection des travaux... C'est ce qui m'effraie le plus °) . Tu es allé(e) à leurs portes ouvertes?
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar NHB » 12 Avr 2014, 11:16

Oui, ça me fait peur aussi, d'autant plus que personne n'a la même sensibilité vis-à-vis de ce qu'il voit, et c'est d'autant plus flagrant chez des jurés qui ont déjà vu pas mal de choses dans leur vie u_u

Ouiii je suis allée à leurs Portes Ouvertes, j'y étais le samedi :p Tu y étais ?
NHB
Ersatz

Message non lupar Tomate masquée » 12 Avr 2014, 11:25

Oui, j'y suis allée le matin, j'ai bien aimé leurs travaux; j'ai pu discuter avec des étudiants des ateliers métal et impression 3D... C'était plutôt sympa comme ambiance, ils n'avaient pas la grosse tête en plus :P (comparé aux gens des écoles parisiennes). Bon, après, il faut se dire que même si on est pris en première année ici, les ateliers sont surtout pour les étudiants à partir de la 2ème année. Il faudra attendre un peu [mandarin] . Tu tentes quoi d'autres comme écoles?
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar NHB » 12 Avr 2014, 11:33

Oui, franchement les étudiants là-bas sont très sympas, y a une bonne ambiance générale ! :]
Haha ouais, nous on sera à Franchet X) Mais ça sera déjà super dingue d'être prise pour moi !
Je n'ai tenté que cette école cette année, déjà parce que je rêve d'y entrer un truc de malade 0:) Je pense qu'elle me correspondrait vraiment, sur le plan des enseignements et de l'esprit de l'école ! Mais quand j'ai commencé à me dire que c'était une grosse bêtise de ne tenter qu'une école il était déjà trop tard °_°'
Donc bah si je ne suis pas prise je m'y prendrai autrement l'année prochaine XD
Mais j'espère bien être prise ! :[

Et toi alors, tu as préparé quelles autres écoles ?
NHB
Ersatz

Message non lupar Tomate masquée » 12 Avr 2014, 17:20

C'est le design objet/espace qui t'intéresse à Reims? C'est ce que je veux faire là-bas 8D
Sinon, tu peux toujours demander des prépas artistiques, c'est encore le moment [mandarin] Si tu as besoin de conseils, pas de soucis :)! Là, j'attends les réponses pour Orléans, les beaux-arts de Lyon et la HEAR à Strasbourg. Je vais passer St Etienne, et les entretiens pour les DMA Arts textiles et céramique à Sèvres fin mai :D
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar NHB » 12 Avr 2014, 17:58

Bah disons que je suis plutôt curieuse, donc je ne me limite à aucune spé' pour l'instant ! :)
J'ai quelques facilités en design graphique, je veux donc découvrir le design/objet histoire d'ajouter des cordes à mon arc :D
Et le design végétal me fait pour ainsi dire rêver *-* Et puis le design culinaire aussi, raaaah c'est trop dur de choisir X)

Bah si tu connais des prépas pas trop chères dans des villes de province pas trop chères ça m'intéresse, j'suis un peu (beaucoup énormément) limitée financièrement :'(
Sinon faut que je jette un coup d'oeil aux DMA aussi !
NHB
Ersatz

Message non lupar Tomate masquée » 12 Avr 2014, 18:56

Voici un lien vers une dizaine de prépas publiques appartenant au réseau appea: http://www.appea.f/liste_et_carte_des_ecoles.html
Ce sont des prépas artistiques reconnues par le ministère de la Culture, et le prix va, selon l'école, de 300 euros à 900 l'année (c'est sur un an). Je suis à celle de Beauvais, et il y a une session en juin si ça t'intéresse; le lien vers le site de l'école : http://ecole-art-du-beauvaisis.com/classe-preparatoire/
Les logements ne sont pas très chers, surtout si tu es en résidence étudiante [mandarin].

Pour en revenir à Reims, c'est aussi les spécialités design culinaire et végétal qui m'ont donné envie d'y aller :) Mais on a le temps de choisir, hein 8D
Tomate masquée
Gastéropode

Message non lupar NHB » 12 Avr 2014, 19:23

Aaaah cool, merci beaucoup ! :D
Je vais regarder à Beauvais, j'aurai le temps de me retourner si je ne suis pas prise à l'ESAD comme ça :)

Mais grave ! Ces spécialités elles sont géniales, j'ai vu plusieurs travaux de ces ateliers c'est juste dingue X)

Du coup parmi toutes les écoles que tu tentes, laquelle t'attire le plus ?
NHB
Ersatz

Message non lupar Tomate masquée » 13 Avr 2014, 08:07

De rien :) Pour l'instant, j'attends de voir où je suis prise pour me décider. ça me permettra de faire le point, comme ça [ninja]
Tomate masquée
Gastéropode

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art