Designer graphique et/ou illustrateur?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Designer graphique et/ou illustrateur?

Message non lupar Basil » 04 Fév 2014, 21:21

Bonjour,

Depuis petite, et comme beaucoup d’entre vous -j'imagine- je suis dévorée par ma passion pour le dessin. Après le crayon papier, l’encre, le stylo, l’huile et autres techniques « traditionnelles » je me suis essayée au digital painting. Etant de base attirée par le monde du jeu vidéo et de l’animation je suis très intéressée par le travail des concept artists. De là a découlé mon envie de bosser l’illustration et notamment le concept art. J’ai cependant longtemps cru que les métiers de l’illustration n’étaient pas « viables » -financièrement parlant- et j’ai opté pour un cursus BAC+5 en Design.

Je suis donc actuellement étudiante en première année dans une école de Design dont je suis très satisfaite. J’ai, avant cela, validé une L1 en Arts plastiques. A la fin de cette année je souhaiterai m’orienter vers un Bachelor Design Graphique, dispensé dans mon établissement. Le problème est le suivant : De par ma passion dévorante pour l’illustration, je réfléchis à intégrer une école spécialisée dans le dessin.

Quelle est la meilleure décision à prendre ? Devenir designer graphique me semble être une voie viable car ne fois diplômée je pourrai travailler divers champs d’activités tels que l'édition, la signalétique, le motion, l'identité visuelle, le web... Néanmoins, étant réellement motivée par le dessin, j’hésite de plus en plus à me réorienter dans l’illustration, pour viser le concept art et le character design.

Est-ce qu’un graphiste, ayant de solides bases en dessin, et motivé par l’illustration numérique, peut-il se faire une place entant qu’illustrateur et concept artist « professionnel »? Ou est-il préférable de poursuivre une formation pure et dure en dessin et être titulaire d’un diplôme de dessinateur?


Il s’agit bien sûr d’un questionnement personnel et j’ai bien conscience qu’il n’existe pas de bonne réponse. J’aimerai simplement recevoir des avis et conseils de personnes s’y connaissant, qu’il s’agisse de professionnels ou d’amateurs.


Merci pour votre aide.


B. :)
Basil
Ersatz
 
Message(s) : 1
Inscription : 04-02-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invité(s)

cron