DMA illustration session 2014

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

DMA illustration session 2014

Message non lupar Margo'thé » 31 Déc 2013, 14:44

Bonjours à tous !
Je sais qu'il est un peu tôt pour ça, mais j'ai (tout un tas) de questions pour les DMA renoir et estienne!
(je préfère m'y prendre à l'avance parce qu'après les vacances, avec la préparation de mon diplôme DNAP cinéma d'animation j'ai peur de manquer de temps ).

Alors voilà, j'aurai voulu savoir qui s'y présentait cette année, si vous aviez fait une prépa avant ou une MANAA avant, si c'est la première fois ou si vous avez déjà l'expérience de l'oral.
Dans mon cas, j'ai été prise en sortant du BAC dans mon école donc je n'ai pas les diplômes demandés, l'école estienne m'a dit que je pouvais présenter ma candidature mais que je n'aurai pas la priorité pour être acceptée...Donc je pars avec un point négatif et j'ai intérêt à cartonner sur le dossier pour compenser ! [ mais je me dis qu'un DNAP n'est peut-être pas si éloigné ].

Ensuite, j'ai commencé à composer mon dossier graphique mais je me rends compte que la moitié des dessins de mes planches sont réalisés sur photoshop [ speed painting, illu et color key], hors, quand je regarde sur google les planches d'anciens candidats aux DMA, la grande majorité sont faites de manière traditionnelle. Je m'adresse notamment aux élèves acceptés en DMA : les professeurs rejettent-ils totalement les dessins numériques ? On-t-ils l'esprit ouvert là dessus ?
Car une amie avait tenté un concours pour une prépa d'art et les profs l'ont totalement cassé en disant que rien ne prouvait que ces dessins été d'elle. Je n'ai pas envie de vivre la même expérience...Surtout que pour la planche libre j'ai mis mes rendu 3D réalisés pendant mon cursus, donc toujours du numérique...

Voilà voilà ! Pour ceux que ça intéresse, la porte ouverte des deux DMA sera le 1er février il me semble ^^

Bonne année et passez un bon réveillon !
Mon Blog :) http://margothe.blogspot.fr/

Et ma page facebook ! https://www.facebook.com/pages/Margoth%C3%A9/167017523458908

Je cherche un stage en 3D ( mod décor/texture/rendu/compositing et recherches graphiques ) si vous recrutez :)
Margo'thé
Parasite

Message(s) : 107
a noté: 8 fois
a été noté: 3 fois

Re: DMA illustration session 2014

Message non lupar Mo. » 12 Jan 2014, 22:14

Bonjour Margo'thé !

Moi qui attendait l'apparition de cette rubrique avec impatience, je te remercie ! Car oui en effet, il est surement un peu tôt mais tout comme toi j'ai déjà la tête pleine de questions et je suis bien contente que tu aies fait le premier pas ! Je compte moi aussi tenter ma chance à Estienne et Renoir l'an prochain, et je n'ai comme toi pas fait de MANAA au préalable. J'ai un Bac ES et un bac Pro Artisanat et métier d'art, donc selon eux, le diplôme requis pour postuler. Seulement, je n'ai pas un très gros book à présenter... Disons que dans l'école où j'ai passé mon Bac, le dessin n'était clairement pas une priorité. J'angoisse donc beaucoup sur les planches à envoyer, il va falloir que je mette les bouchées double. Je suis des cours du soirs et tente de monter mon dossier à la maison mais pfoua, j'angoisse de pas avoir assez de matière ! °_°'

j'ai commencé à composer mon dossier graphique mais je me rends compte que la moitié des dessins de mes planches sont réalisés sur photoshop [ speed painting, illu et color key], hors, quand je regarde sur google les planches d'anciens candidats aux DMA, la grande majorité sont faites de manière traditionnelle.

Mais carrément ! C'est la question que je me pose et je m'étais résolu à attendre les portes ouvertes pour me renseigner auprès de professeurs et d'anciens élèves justement. J'ai quelques dessins réalisés en peinture numérique et d'autre, faits main, retouchés sur logiciel pour donner plus de peps. J'espère donc comme toi être éclairé là-dessus. D'ailleurs, est-ce que retoucher ces propres dessins (comme des aquarelles par exemple), pour renforcer les couleurs ou carrément les colorisés par logiciels est considéré comme de la triche ? [surprised]

Ces planches me stress T__T

En gros, je crois bien n'avoir répondu à aucune de tes questions, mais disons que tu sais ne pas être seule désormais :D

On se croisera surement aux portes ouvertes, d'ici là j'espère qu'on aura quelques réponses ! Bonne chance pour ton dossier et montre-leur que même sans avoir la priorité, t'as toutes les qualités requises pour être accepté !

PS : Je pense quand même (du moins j'espère) que dans le domaine de l'illustration, la peinture numérique est la bienvenu, c'est quand même un outils quasi omniprésent dans ce domaine nan ? *tente de se rassurer*
Mo.
Ersatz

Message(s) : 3
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Momo. » 13 Jan 2014, 11:48

Hello !

Je n'ai jamais passé les concours des DMA illu comme je n'avais ni fait de MANAA (mauvais dossier scolaire) ni fait de bac arts appliqués, mais comme je rêvais d'intégrer Estienne en illu, je m'étais beaucoup renseignée.

j'ai commencé à composer mon dossier graphique mais je me rends compte que la moitié des dessins de mes planches sont réalisés sur photoshop [ speed painting, illu et color key], hors, quand je regarde sur google les planches d'anciens candidats aux DMA, la grande majorité sont faites de manière traditionnelle.

Margo'thé, je pense que c'est mieux de favoriser les illustrations/dessins en traditionnel, même si le numérique est très répandu aujourd'hui. Après rien n'empêche que tu envoies quelques planches de travaux réalisés sur photoshop, mais il faut que tu aies en majorité du traditionnel.Tu peux voir que les travaux des étudiants en dma illu restent principalement plastique (par exemple : http://cheyenneolivier.blogspot.fr/ ou http://zephirblog.blogspot.fr/). Et à en juger ce que j'ai pu voir aux portes ouvertes, c'est vraiment ce qui ressort le plus des travaux exposés. Aussi, les carnets d'imagination sont très très importants, c'est dedans que tu seras le plus "toi", car tu remplis les pages de façon très spontanée, selon tes humeurs, ce que tu vois et ressens, et c'est grâce à ces carnets qu'on s'améliore le plus et qu'on se construit petit à petit un univers. Avoir un "univers" (bon le terme est complètement surfait :) ) c'est très important aussi, c'est quelque chose qui fait que ton travail se différencie de celui des autres. Je ne sais pas ce que tu fais, mais c'est vraiment bien de rechercher à travers ce que tu dessines ce qui fait que ça te représente et qu'il y a ta patte.

Mo. a écrit :J'ai quelques dessins réalisés en peinture numérique et d'autre, faits main, retouchés sur logiciel pour donner plus de peps. J'espère donc comme toi être éclairé là-dessus. D'ailleurs, est-ce que retoucher ces propres dessins (comme des aquarelles par exemple), pour renforcer les couleurs ou carrément les colorisés par logiciels est considéré comme de la triche ?

Meuh non c'est pas considéré comme de la triche ! tout le monde fait ça ! :)
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Margo'thé » 14 Jan 2014, 14:17

Merci Mo même si tu n'as pas réussi à répondre à mes questions, grâce à toi je me sens moins seule xD ! Et oui j'irai le samedi aux portes ouvertes :) Mais ouai, j'en pouvais pu d'attendre alors je me suis lancée mdr!

Merci Momo ! Oui je compte mettre plus du traditionnel du coup mais j'en fais moins que du numérique et surtout, je maîtrise moins bien...
J'ai eu des réponses de certaines personnes ayant réussi les concours d'entrée en DMA et apparemment, le numérique est accepté mais il faut surtout montrer qu'on touche à tout type de techniques. En plus, dans le numérique y a toujours le risque de pas pouvoir prouver que c'est nous qui l'avons fait.

Tu entends quoi par carnet d'imagination ? Parce que je remplis des carnets de croquis mais c'est beaucoup des croquis fait devant la télé ou dans la rue (j'ai vu qu'ils voulaient beaucoup de croquis d'observation pour montrer qu'on a un certain niveau en dessin...). Mais du coup je vais tenter d'entamer un nouveau carnet plus d'imagination en parallèle.

Pour les décors est ce quelqu'un aurait des conseils ? Car dans les planches c'est obligatoire de passer pas une planche d'architecture mais dès que j'essaye ça à tendance à faire un truck bancale à la Numérobis -"

Et ma page facebook ! https://www.facebook.com/pages/Margoth%C3%A9/167017523458908

Je cherche un stage en 3D ( mod décor/texture/rendu/compositing et recherches graphiques ) si vous recrutez :)
Margo'thé
Parasite

Message non lupar Momo. » 14 Jan 2014, 17:55

Margo'thé a écrit :Tu entends quoi par carnet d'imagination ? Parce que je remplis des carnets de croquis mais c'est beaucoup des croquis fait devant la télé ou dans la rue (j'ai vu qu'ils voulaient beaucoup de croquis d'observation pour montrer qu'on a un certain niveau en dessin...). Mais du coup je vais tenter d'entamer un nouveau carnet plus d'imagination en parallèle.

Pour les décors est ce quelqu'un aurait des conseils ? Car dans les planches c'est obligatoire de passer pas une planche d'architecture mais dès que j'essaye ça à tendance à faire un truck bancale à la Numérobis -"

Par carnet d'imagination, j'entends tout ce qui te passe par la tête. Je ne parle pas des carnets d'observation (qui sont aussi très importants). En gros, tu dessines ce que tu veux dedans avec les outils que tu veux, par exemple si un jour t'as vu un film qui t'a vachement plu, ben tu peux dessiner ce à quoi ça t'a fait penser, une musique qui t'as plu, une expo que t'as vu, un plat que t'as mangé, une personne que tu as rencontrée, et ainsi de suite, tu vas développer quelque chose dedans. Pour mon premier carnet d'imagination comme je ne savais pas du tout par où commencer, j'avais regardé beaucoup de blogs d'étudiants en illustration (estienne et autre), et dedans ils faisaient de tout, ils mélangeaient la gouache au crayon graphite, le collage avec de l'aquarelle, des petits morceaux de leur vie avec un peu de passages écrits... et c'est vraiment super intéressant à remplir ces petits carnets, et on ne s'en lasse jamais.

Pour le décors, je préfère pas te dire de bêtises... moi j'aurais envoyé un truc bancale aussi ^^
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Margo'thé » 14 Jan 2014, 19:56

Ah d'accord ! Merci momo ^^ Je vais tenter de faire un carnet de bric à braque, j'ai bien envie de dessiner des spaghettis bolo' pour la peine!

Bon ben...j'ai qu'à dessiner la tour de Pise comme ça on verra pas que j'ai un problème avec l'architecture lol

Margo'thé
Parasite

Message non lupar Mo. » 19 Jan 2014, 19:44

Merci pour vos réponses !
J'aurais une autre petite question 0:)

Dans les 8 planches pour le DMA à Renoir, il est demandé une planche de "recherche appliquée de communication visuelle", à quoi est-ce que ça correspond exactement, je ne suis pas sûre de comprendre réellement ce qu'ils attendent de nous... Un projet de logo ou d'affiche, des premiers croquis à la réalisation finale par exemple ? Et puis, un seul projet dans toute son élaboration ou plusieurs petites choses diverses sans rapport entre elles ?

Et qu'entendent-ils par "travaux personnels" ? Un peu de tout et de rien, de petits dessins perso ou au contraire quelque chose de réfléchie et travaillé, qui reste dans une même ambiance ?

Et enfin, ils ne précisent pas quel nombre de planche il faut part intitulé (soit : 1)Études modèle vivant et architecturaux, 2)planche de comm' visuelle, 3)illustrations et 4)travaux personnels), doit-on en déduire qu'il en faut 2 pour chaque ? Ou ça reste comme on veut ?

Merci d'avance :)

PS : La création d'une couverture de magazine, vous pensez que ça pourrait le faire aussi, pour la planche de recherche en comm' ?

Yé souis oune peu stréssée :'(
Mo.
Ersatz

Message non lupar Margo'thé » 19 Jan 2014, 21:15

Ou est ce que tu as vu ça ? Pour le DMA à renoir j'ai vu nul part le détail pour les planches :O
S'il faut vraiment une "recherche appliquée de communication visuelle" je suis dans la bouuillabaisse...j'en ai jamais fait de ma vie.

Je pense que 2 planches de chaque c'est pas mal ( à part pour la comme visuelle...) quoi que pour les études de modèles vivant j'en mettrais deux et deux pour l'architecture.

Moi j'y connais rien en com' alors je pourrai pas te dire mais je pense que c'est déjà ça...je ne sais pas quoi faire, maintenant moi aussi ça me stresse cette histoire -"

Margo'thé
Parasite

Message non lupar Mo. » 19 Jan 2014, 21:31

En fait c'est indiqué sur le site de Renoir dans l'onglet "APB informations importantes" ! Ils disent :

"Le recrutement s'effectue à partir du dossier scolaire accompagné d'un dossier de travaux personnels "8 planches A4 : Études modèles vivants et d'espaces architecturaux, Planche de recherche appliquée de Communication Visuelle, Illustrations, Travaux personnels (pas d'originaux). A l'issue de cette présélection certains candidats pourront ensuite être convoqués pour un entretien."

J'avoue que ça m'a beaucoup surprise de trouver cette satanée planche de com' visuelle dans le lot ! Désolé du coup de te stresser à ton tour ^^ Mais bon restons motivées, si on s'y met à fond on peut réussir à sortir quelque chose de bien mais disons que plus d'informations et de conseils nous serait bien utile tout de même, pour le coup :P
Mo.
Ersatz

Message non lupar Margo'thé » 07 Mars 2014, 23:31

A propos ! Je suis allée à la porte ouverte et un prof m'a dit que la planche de com' ils l'a demandaient car la plus part des élèves sortent d'un bac sti art appliqué et savent en faire. Mais si tu sors d'un autre cursus apparemment, c'est possible de présenter un autre projet. Du moment qu'il y a des recherches et que c'est abouti.
Par contre ils m'ont dit qu'un dossier sans MANAA ni bac sti , ils en acceptaient que sur liste d'attente et que par an il devait p.e y avoir une personne de temps en temps de prise...mais bon faut essayer :/

Margo'thé
Parasite

Message non lupar Margo'thé » 25 Mars 2014, 09:35

Alors les gens ?! Vous êtes prêts à envoyer votre dossier ? Moi il me manque une planche entière de personnages T.T

Margo'thé
Parasite

Message non lupar Eve. » 18 Avr 2014, 09:08

Bonjour les artistes !
J'ai enfin décidé de m'inscrire sur CFSL (oui c'est émouvant) afin de contribuer à ce petit forum des DMA Illustration ! Je suis en terminale STD2A et suis actuellement admissible pour Estienne, je passe le 26 mai o*u*o S'il y a des gens sélectionnés pour ce jour (ou sélectionnés tout court), je serais heureuse de prendre contact avec eux :) Et sinon, je suis un peu perdue pour ce qu'il faut présenter à l'entretien, si ce n'est des carnets de croquis, alors si vous avez des pistes :P
Bon courage à tout le monde ;)
Eve.
Microbe

Message(s) : 12

Message non lupar b-liba » 26 Avr 2014, 20:43

Je suis aussi admissible pour le dma illustration d'estienne, je passe l'entretien le 27 mai !
J'avais déjà eu l'entretien l'an dernier du coup je sais un peu a quoi m'attendre... Les carnets de croquis c'est vraiment ce qu'il y a de plus important je pense, parce que c'est là où tu vas être la plus personnelle.
Après en plus tu montres quelques planches format raisin de dessin academique, ce que tu fais en cours... je sais pas comment ça marche trop la STD2A mais j'imagine que vous avez fait du modèle vivant tout ça... Et puis l'idéal c'est d'avoir aussi des projets personnels a montrer.
En gros un peu comme ce que t'as déjà envoyé pour le premier tour, et un petit truc rigolo pour te demarquer et que le jury se rappelle de toi aussi ! Je suis pas certain que ca puisse changer grand chose en fait...
b-liba
Microbe

Message(s) : 10

Message non lupar Eve. » 04 Mai 2014, 17:50

Merci des précisions :) Pour les carnets de croquis, j'en ai quelques uns, je compte en montrer 4, mais j'ai un peu peur que ça ne suffise pas... Enfin sinon ce ne sont que des vieux bien pourris de l'année dernière qui me donnent envie de pleurer °_°' Tu parles de quelques planches, mais je pensais aussi montrer des sortes de dossiers de démarche créative de design ou choses comme ça, enfin il y a de jolies illustrations mais je ne sais pas s'ils apprécieront vraiment... Et pour les nus, en Arts Appliqués je n'ai eu qu'une séance, enfin je vais essayer d'en tirer quelque chose :) Mais en 1O minutes j'ai l'impression qu'on a le temps de montrer très peu de travaux... Et aussi je voulais savoir quel type de questions ils posaient, plutôt d'ordre culturel ou personnel ? Ou les deux :P (non je ne suis pas angoissée... °) ) Ha et puis est-ce qu'il existe une liste des admissibles sur Renoir, parce que je ne me retrouve pas au milieu de ce site u_u
Et pour finir, bonne chance à toi :)
Eve.
Microbe

Message(s) : 12

Message non lupar Margo'thé » 05 Mai 2014, 07:55

Moi je suis prise pour l'oral de Renoir :)

Merci pour les conseils b-liba. Je me demande aussi ce qu'ils posent comme genre de questions...
Il y a beaucoup de monde pris aux oraux ? :s

Ah oui et aussi, je suis un peu perdue. A part les carnets j'ai pas grand chose à montrer de plus que ce que j'ai mis dans le dossier à envoyer ( j'ai mis ce que j'avais de mieux dedans T.T),
il faut venir avec notre dossier réimprimé ?

Margo'thé
Parasite

Suivant

Retour vers Éducation - Écoles d'art