Recherche d'école

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Recherche d'école

Message non lupar Al' » 29 Déc 2013, 14:25

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous après une longue recherche, en sachant qu'il y a beaucoup d'étudiants ici,

Voilà je suis actuellement dans une bonne prépa en dessin et je voudrais à terme me diriger vers le métier de concept artist dans le cinéma, lead artist dans le jeu vidéo ou encore matte painter.

Je cherche donc une école tournée vers le digital painting, la création d'univers et le développement visuel ; mais je ne trouve pas de telles formation en France, j'ai plusieurs voies qui s'offrent à moi :

Une école d'illustration, qui pourrait m'apporter certaines choses sur le plan technique que je recherche mais qui m'a plutôt l'air d'être une mauvaise idée sur le point de vue de la sécurité, des débouchés, et qui ferait bien peur à mes parents accessoirement [cthulhu]

Une école dans le jeu vidéo, avec un cursus game art dont certaines écoles disposent mais le fait que beaucoup d'écoles nous apprennent à coder ou autre me rebute totalement, seul l'aspect visuel du jeu vidéo m'intéresse.

Ou encore une école en 3D, peut-être une école d'anim, qui est quoi qu'ont disent l'avenir et qui m'intéresse beaucoup, la modélisation tout ça tout ça, mais j'ai vraiment l'impression que toutes ces écoles de 3D sont de vraies usines à fric ..

Je me dis enfin que je pourrais apprendre beaucoup grâce à internet en autodidacte et que ça m'éviterait de payer une école ..

Ca fait des semaines que je ratisse le net et que je vois des tas de formations, je m'y perd u_u

J'attends vos avis avec impatience, sur ce bonnes fêtes de fin d'année !
Al'
Ersatz

Message(s) : 6
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Recherche d'école

Message non lupar Momo. » 30 Déc 2013, 11:59

Hellou, si tu veux un métier dans l'art, niveau débouché c'est toujours difficile quelque soit le domaine que tu as étudié. Faut pas se faire d'illusions. :) les profs de ma prépa l'année dernière nous ont dit "vous voulez faire ce métier, vous allez être pauvres" mais après tu sais tu t'en fiches du moment que tu es dans un domaine qui te passionnes.

En plus, les métiers que tu souhaites faire (dont je n'ai jamais entendu parler d'ailleurs) sont surtout envisageables avec des écoles privées non ? ... Les écoles privées auxquelles je pense sont LISAA, ISART, SUPINFOCOM et tous les trucs du genre.

Parce que les écoles publiques qui pourraient éventuellement permettre ce genre d'ouvertures professionnelles, seraient les arts décoratifs de paris, les Gobelins (école publique mais payante), et les lycées d'art-appliqués comme Estienne, l'ESAAT, Sainte-Geneviève qui proposent des DMA cinéma d'animation (et encore c'est pas tout à fait ce que tu recherches).
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Re: Recherche d'école

Message non lupar Numéro Sept » 31 Déc 2013, 01:17

Salut salut!

Alors alors... Je viens te parler de mon école. Je suis encore toute jeune et actuellement en Mise à Niveau (niveau caca en dessin oblige), et je suis passée par les mêmes questions que toi pour m'orienter. Finalement, je ne sais pas où tu habites, mais j'ai opté pour l'ESMA à Toulouse (bien qu'elle soit également à Montpellier (maison mère) et à Nantes depuis cette année), notamment reconnue pour sa formation en 3D - entre autres, mais c'est celle là qui fait sa réputation. Elle dispense un Cycle Pro de 3 ans en Cinéma d'Animation 3D, et comme c'est ce à quoi je me destine je vais donc te raconter ce que je sais.

Déjà, la question principale, elle est de qualité. J'ai rencontré les profs, je connais plein de gens qui y sont actuellement, et ya du niveau. On bosse beaucoup, tu t'en doutes, et la sélection est plutôt rude: 90 élèves en première année, 60 en seconde, et 30 en troisième. En gros. Ensuite, ça se passe comme ça à peu près: le cursus vise à ce qu'au bout de trois ans tu sortes de là avec un court-métrage réalisé dans les murs de l'école en équipe imposée, ce qui te servira de carte de visite et à te faire embaucher dans les six mois suivant l'obtention du diplôme, qui est soit dit en passant certifié nationalement de niveau II (ça veut dire que la France te reconnais un diplôme officiel de bac+3, ce qui n'est pas négligeable car c'est rare; souvent tu n'as que des diplômes d'école, qui malheureusement ne valent "rien", et donc ne t'aident pas pour ton futur salaire).

Pour le déroulement, grossièrement:
- 1ere année: beaucoup de 2D, de la modé, et très peu (voire pas) d'animation. On apprend les bases sur un peu tout. Le logiciel 3D principalement utilisé est Maya (si jamais tu tâtes un peu). Après y'a des cours de Photoshop et tout le bordel pour les couleurs, décors et compagnie.
- 2e: tu commences l'animation, la sculpture des persos, etc, etc, et vers la fin de l'année, on écrit les scénarii pour les films à venir. Répartition ensuite en équipes de 4 ou 5 élèves imposées par le corps enseignant, scénar imposé également (après sélection des meilleurs), et stage en entreprise de deux mois à faire en été. Ce processus sert à professionnaliser au max.
- 3e: il n'y a plus de cours à proprement parler. L'année se déroule sous forme d'ateliers. Tous les troisièmes années sont dans une même salle, chacun un ordi, en équipes, et les profs passent pour faire des ateliers en fonction de leur matière, t'aident, te disent ce qui va pas, et développent avec toi le film. Par exemple, là à cette époque de l'année ils sont en train de finir la pré-prod (qu'on aborde peu dans cette école), soit les perso, les recherches de décors, ambiances, postures, story-board etc.

Petit topo sur la question du court-métrage:
Il est finalisé avec des doubleurs pro pour les voix, un compositeur pro pour la musique, et donc tout le reste est à charge des élèves (modélisation, animation, lumière, layout, couleurs, ...). Une fois tout ça torché, tout le monde passe devant un jury international -composé des gens de Pixar, Dreamworks, Blue Sky ainsi qu'évidemment de plus petits studios- lors d'une séance de projection, et c'est souvent grâce à cet événement qu'on vient te tapoter sur l'épaule en te proposant d'aller bosser dans telle ou telle boîte. Et c'est parti! (:

Me concernant, pourquoi ce choix?
La qualité de l'enseignement (valorisé tant dans les festivals de courts métrages qu'à l'échelle nationale, ainsi que dans la bouche des élèves), la professionnalisation, le réseau de l'école (très important, et ici très étendu) et enfin le prix... Oui c'est privé, oui c'est cher, mais le rapport qualité/prix est un des meilleurs. Même si ça se fait pas, je te donne l'info: en 3D, 5850€ l'année arrhes comprises (et possibilité de règlement en dix mensualités... eh oui c'est pas partout ça non plus).
Voilà voilà, je sais pas si j'ai été très claire, si tu as des questions surtout n'hésite pas. Je peux même aller en poser sur le terrain. :D

Si tu veux fouiller toi-même:
http://www.esma-montpellier.com/index.html
Numéro Sept
Microbe

Message(s) : 26
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art