Help ;_;

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Help ;_;

Message non lupar mohawkee » 12 Déc 2013, 09:34

Bonjour bonjour :) Cela fait quelques mois que je fouille le forum pour trouver tous les avis précieux. Cela dit, la situation se compliquant, j'aurai besoin d'un avis extérieur à propos d'une réorientation.
Bon alors pour faire simple, je suis en 2èm année d'école d'archi, j'ai redoublé ma 1ère année et ai fais une année à la fac en Histoire de l'art avant d'y entrer , + un bac spécialité cinema- audiovisuel (compter avec vos petits doigts et vous trouverez un bac+4 sans diplôme :/ ). L'archi ca ne marche pas, j'ai beau me donner au max je ne réussirai pas à valider l'année, j'en ai marre d'être bonne à rien en archi, de perdre mes crédits de bourses, et me sent pas d'hauteur pour une 3ème année. Le truc c'est que la réorientation je l'a voulais depuis cet été (partir à St Luc) mais bon le Crous ne m'autorisaient pas à les avoir en Belchique. Optimiste, je me suis dis que le mieux était de se réorienter une fois la licence obtenue et que cela me laissait du temps pour préparer le book. Or là, il faut que je trouve une solution de repli assez vite, constitué un book que je n'ai pas.
J'aimerai me réorienter dans le cinéma d'animation, l'illustration, peut-être le tattouage qui sait. Enfin vous l'aurez compris surtout du dessin. Je n'ai pas les moyens de payer les formations qui me feraient rêver tel que l'Atelier autrefois à Aniane. Je me disais que les Beaux Arts pourrait être un tremplin dans le sens que ca me laisserait le temps d’approfondir un max le dessin et la colorisation en autodidacte, temps que je n'ai absolument pas en école d'archi. Bien que beaucoup dise que l'on apprend pas à dessiner aux beaux arts... Alors voilà je ne sais pas trop où me pencher pour le moment.
Si vous arrivez à voir une petite lueur possible dans tout ça, ce serait 'achement chouette !
mohawkee
Microbe

Message(s) : 21
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Help ;_;

Message non lupar Momo. » 12 Déc 2013, 09:44

Est-ce que tu veux avoir un diplôme ? Parce que si jamais tu étais parisienne, il y a les ateliers beaux-arts de la ville de Paris (il y a plus de 80 ateliers répartis dans des centres d'art dans tout Paris), j'y suis allée pendant 2 ans et ça m'a énormément appris, tant niveau dessin que pour "l'univers" graphique, ça a été vraiment très enrichissant pour moi.

Mais tu n'as pas de diplôme au bout de ce cursus, c'est une formation de 3 ans et on ne te donne qu'une attestation disant que tu as étudié aux ateliers beaux-arts de la ville de Paris.

Et ce qui est bien ce que tu n'as pas besoin de constituer de book, tu t'inscris juste à 1, 2 et 3 ateliers maximum de ton choix (il y en a vraiment pleins, j'étais au centre Montparnasse, BD, cinéma d'animation, morphologie, et j'ai adoré). Et tu te retrouverais avec des amateurs, des professionnels et des étudiants.
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar mohawkee » 12 Déc 2013, 20:20

Eh non je suis dans le sud pour le moment. :/
Je pense que c'est toujours mieux d'avoir un diplôme mais bon, si je me démerder autrement pourquoi pas après tout. J'ai regardé les ateliers des beaux arts de Paris, cela ne ferait que très peu d'heure du coup (3hx3).
J'ai vu sur le fofo que tu étais à la prépa de la Glacière. Comment cela se passe ? La sélection et le niveau sont ils rudes ?
mohawkee
Microbe

Message non lupar Tomate masquée » 12 Déc 2013, 20:27

Coucou! :)

Je ne sais pas si tu veux faire une prépa, mais sache qu'il en existe des publiques, reconnues par le ministère de la culture: http://www.appea.fr/qu_est_ce_qu_une_ccp.html Il y a la liste sur leur site internet, et sont un peu partout en France [mandarin] . Concernant St Luc, je n'ai pas eu de très bons échos, mais si quelqu'un a entendu le contraire, aucun problème [ninja] .
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar mohawkee » 12 Déc 2013, 20:39

Voui je connais ! Le seul hic c'est que les APPEA ne permettent pas le droit aux bourses (or avec 35h de cours je pense que ce serait hard d'avoir un job à côté pour pouvoir vivre et être loger). arfarfarf
mohawkee
Microbe

Message non lupar Clematite » 12 Déc 2013, 22:07

Salut,
Alors pour ce qui est des écoles des Beaux-Arts, à proprement parler, du moins dans ma région, c'est très différent de ce qu'on peut voir ici en matière de travail. Comme tu l'as dit, on n'y apprend pas vraiment à dessiner. Finalement, il y a un écart assez important entre les arts appliqués et les arts plastiques. Si ton truc c'est l'animation, je ne suis pas certaine que les Beaux-Arts soient intéressants. Certes, certaines écoles proposent des cursus Communication, mais, au moins pendant la première année, c'est de l'art plastique. Ca plait, ou ça plait pas, mais c'est surtout centré sur de la pratique d'art contemporain, avec moult idées et concepts, et finalement assez peu de place pour l'apprentissage de la technique. (Bon, et bien sur de l'histoire de l'art et deux trois trucs théoriques). En plus, mais ça c'est un avis tout à fait personnel, si ça ne doit servir que de tremplin, pourquoi aller s'embêter à passer un concours ? Autant aller directement à la fac d'arts plastiques (ou d'arts appliqués, je crois que ça existe quelque part). Y'a suffisamment peu d'heures de cours pour pouvoir pratiquer à côté et/ou avoir un job étudiant.
Clematite
Ersatz

Message(s) : 9

Message non lupar Momo. » 13 Déc 2013, 22:45

mohawkee a écrit :Eh non je suis dans le sud pour le moment. :/
Je pense que c'est toujours mieux d'avoir un diplôme mais bon, si je me démerder autrement pourquoi pas après tout. J'ai regardé les ateliers des beaux arts de Paris, cela ne ferait que très peu d'heure du coup (3hx3).
J'ai vu sur le fofo que tu étais à la prépa de la Glacière. Comment cela se passe ? La sélection et le niveau sont ils rudes ?

Hello, non on a pas du tout seulement 3hx3 ! J'avais 24h de cours moi. Par exemple la BD, j'avais 3h le lundi, 3h le mardi et 6h le mercredi. Tu peux prendre autant d'heure de cours que tu veux, du moment que l'atelier est ouvert :)

La sélection est plutôt sévère pour une prépa, il me semble qu'il y a 200 candidats pour 17 places, et le niveau est vraiment bon (du moins l'année où j'y étais), la plupart ont eu une école, et souvent dans de très bonnes écoles (deux aux arts décoratifs de paris, une aux beaux-arts de paris, une aux arts déco de strasbourg, plusieurs à l'EMCA à angoulême, et 2 à la fcil illustration de corvisart.) ceux qui n'ont pas eu d'écoles n'avaient pas passé de concours ou juste un et on décidé de rester aux ateliers, parce que c'est vraiment super.

Et en prépa on a minimum 35h de cours. (on peut avoir cours de 9h à 22h tous les jours si on décide de prendre toutes les options de 19 à 22).
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Tomate masquée » 14 Déc 2013, 19:00

Concernant les prépa publiques, sache qu'il y a parfois des accords avec la fac du coin; les étudiants en classe prépa suivent certains cours là-bas, et bénéficient alors du régime étudiant (et donc, de la bourse). N'hésite pas à te renseigner auprès de celles qui t'intéresse 8D .
Tomate masquée
Gastéropode

Message(s) : 126
a été noté: 1 fois

Message non lupar mohawkee » 26 Fév 2014, 09:50

Je vous réponds avec du retard mais je vous remercie infiniment pour vos réponses (:
Momo la prépa a l'air vraiment génial, elle doit permettre d'acquérir un sacré bagage ! Elle fait rêver !
mohawkee
Microbe

Retour vers Éducation - Écoles d'art