Quelle école pour des études d'animation à Bruxelles ?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Quelle école pour des études d'animation à Bruxelles ?

Message non lupar Azow » 20 Nov 2013, 23:46

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum qui me paraît très intéressant et j'ai pu faire un tour des posts dans la section "éducation" qui m'ont apporté beaucoup d'informations. 0:) Cependant j'aurais besoin de quelques petits conseils supplémentaires.
Je suis une petite parisienne, en Terminale S et je souhaiterais m'orienter vers le cinéma d'animation.
Mon problème est le suivant : Mon "rêve" (certes cliché mais mon rêve quand même :P) est d'intégrer l'école de l'image des Gobelins et plus spécialement, dans la branche de l'animation.
Or j'ai l'intention de passer 1 ou 2 années en Belgique après mon bac. Je suis alors à la recherche d'une école/prépa qui pourrait me proposer un enseignement vraiment orienté vers l'animation. Par la suite, je retournerai sur Paris afin de tenter les Gobelins.
Je ne vous cache pas que je suis un peu hésitante pour la Belgique car je sais qu'à Paris ou même en France se trouvent beaucoup d'écoles ayant de bonnes réputations. Quant aux écoles belges, j'ai du mal à trouver tous les renseignements qu'il me faut.
Cependant je vois 3 écoles qui reviennent souvent : L'ERG, l'ESA de St-Luc et La Cambre.
Il y a déjà pas mal de posts comparant ces écoles mais je n'ai pas réussi à trouver laquelle pourrait me convenir le mieux.
Je pense sûrement faire un tour aux portes ouvertes mais j'aimerais pouvoir me décider dès maintenant car les inscriptions APB, c'est pour bientôt ! (D'ailleurs il va falloir que je me renseigne sur ce système d'étude à l'étranger avec les équivalences de dîplomes, d'inscriptions etc). Je fais donc appel à vous, pour me donner votre avis sur à ces écoles (ou d'autres si vous en avez en tête). Sachant que ce que je recherche c'est : Une formation en animation 2D/3D sur 1 ou 2 ans afin de me préparer au concours des Gobelins. Et si possible à Bruxelles ! :3
J'ai lu que pas mal de personnes voulaient faire des études en Belgique dans l'illustration ou la BD, mais quant est il du cinéma d'animation ?

Voilà merci !
ps : les émoticones lapinou sont adorables (l)
Azow
Ersatz

Message(s) : 4
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Quelle école pour des études d'animation à Bruxelles ?

Message non lupar Azow » 24 Nov 2013, 13:35

Personne ? °_°'
Azow
Ersatz

Message non lupar Pockk » 27 Nov 2013, 21:39

Salut Azow, je suis française et ne connais pas ces écoles à part la Cambre dont j'ai entendu plutôt du bien.
Cependant les écoles belges ont la réputation d'être plus "artistiques" et moins "techniques", un peu comme si on mettait pour caricaturer les beaux arts et les gobelins côte à côte. Donc je ne suis pas sûre qu'une de ces écoles soit à mettre dans la continuité des Gobelins. Cependant ça peut être intéressant de tester des choses en animation/réalisation avant d'entrer dans le genre de cursus proposé par cette école.

J'ai aussi entendu parler du KASK à gent, mon intervenant en animation 2D a d'abord été formé en animation à l'ESAAT pendant 2 ans puis a poursuivi là bas. Un ami a également fait ça en Erasmus et a l'air d'avoir apprécié la formation (mais c'est surtout en flamand je crois donc il a pu avoir quelques difficultés avec des profs ne parlant pas anglais par exemple).

edit : pourquoi la Belgique si tu es parisienne ? Le LTAM au Luxembourg est plus axé sur l'animation traditionnelle que les écoles belges que j'ai cité, pour ce que j'en sais.
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Azow » 05 Déc 2013, 22:42

Merci pour ta réponse Pockk.
A vrai dire, je pensais y aller pour des raisons plus ou moins "pratiques". (logement,financement, + des amis qui habitent là bas etc..)
Bref et du coup je ne sais pas trop. Même si je sais que les écoles françaises (notamment à Paris) seraient plus adaptées, je voulais quand même essayer de trouver un truc à Bruxelles. Mais bon, sinon je verrai avec les prépa de Paris et puis voilà ! De toute façon, il va y avoir pas mal de salons là, donc j'irai me renseigner ;)
Azow
Ersatz

Message non lupar Exoseed » 18 Déc 2013, 20:51

Personnellement, je suis à l'HEAJ à Namur (donc pas Bruxelles) et il y a effectivement une formation en animation, mais le cursus est sur 3 ans. Par contre, point positif, c'est une école plutôt réputé en Belgique et en Europe. En plus Namur est une ville plutôt cool. :)
Exoseed
Microbe

Message(s) : 40

Message non lupar Azow » 19 Déc 2013, 00:07

Salut,
Justement, j'ai rencontré une jeune fille qui se trouve en 3ème année là bas et ça m'a bien intéressée. J'ai donc pris rendez-vous pour une journée "étudiant d'un jour" que l'école propose qui me permettra de faire un petit tour et d'assister à quelques cours.
Voilà, j'espère en savoir plus sur place :)
Azow
Ersatz

Retour vers Éducation - Écoles d'art