Besoin d'avis sur l'orientation

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Besoin d'avis sur l'orientation

Message non lupar ChuckMorisse » 20 Nov 2013, 02:50

Bien le boujour à tous ! :)

J'ai 19 ans et je suis dans l'Atelier préparatoire à Isart Digital. Je compte ensuite faire une année de Digital Art dans cette même école. ( Je compte m'orienter dans le cinéma d'animation )
Le soucis c'est que je me demande si je dois pas tenter ma chance dans une école plus réputé du genre Supinfo, Goblins.. La véritable question c'est dois-je vraiment me fier à la réputation des écoles pour espérer avoir un bon job ou alors avoir plus de chance qu'un autre d'être pris dans un travail ? Ou bien si c'est seulement le talent qui compte ?
( Je sais pas si je suis tout à fait clair ^^ )

En tout cas, merci par avance pour vos réponses ! :)
ChuckMorisse
Ersatz

Message(s) : 3
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Besoin d'avis sur l'orientation

Message non lupar Thorn » 20 Nov 2013, 23:37

(j'envoie ton sujet en section "éducation", tu y auras plus de réponses)
Image
Thorn
Torréfacteur

Message(s) : 3641
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar ChuckMorisse » 21 Nov 2013, 18:30

D'accord, merci ! ^^
ChuckMorisse
Ersatz

Message non lupar marc18 » 23 Déc 2013, 09:46

Salut ChuckMorisse !

Avant toute chose, j'aimerais savoir quelles sont tes formations antérieures. As-tu le Bac, et si oui, lequel ?

Les titulaires du Bac STI2A (Sciences et Technologies Industrielles des Arts Appliqués) peuvent directement rejoindre un BTS ou une école, alors que les étudiants qui ont obtenu un autre Bac devront passer par une prépa MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués).

Après une MANAA, tu pourras continuer tes études dans un BTS Design (design graphique, de mode, de produits, d'espace) ou dans une école d'art, voire aux Beaux Arts.

Parmi les différents métiers qui s'offriront à toi une fois diplômée, il y a :
- architecte d'intérieur ;
- designer industriel ;
- directeur artistique ;
- graphiste ;
- illustrateur ;
- et tu pourras même travailler dans le cinéma d'animation, comme tu le souhaites !

Pour choisir ton école, sa réputation est importante, tout comme son ancienneté et la notoriété de ses enseignants. De plus, il est toujours mieux d'intégrer une école reconnue par l'Etat, qui a des titres certifiés par la CNCP ou dont les diplômes sont valables dans l'Europe grâce au label IDEART (International Degrees in Arts communication and culture).

Sur Diplomeo, tu trouveras plus d'informations sur les différentes écoles d'art selon ton projet professionnel, et un conseiller d'orientation t'aidera à trouver l'école idéale.

Bon courage pour la suite !
marc18
Ersatz

Message non lupar Momo. » 23 Déc 2013, 11:48

Je te corrige Marc18.

Après un bac général tu peux évidemment passer les concours aux écoles d'art. Sans passer par une mànaa. Sinon on serait bien embêtés.

La mànaa ou le bac STD2A (nouveau Sti-AA) permettent seulement d'intégrer un BTS ou un DMA dans les lycées d'arts-appliqués (Estienne, Boulle, ODS, Duperré, Auguste Renoir ou Sainte-Geneviève pour les parisiens).

Si on a un trop mauvais dossier en bac général qui ne permet pas le passage en mànaa, on peut intégrer si on le souhaite une prépa publique ou privée (complètement différent d'une mànaa, à ne pas confondre) qui permettra de se préparer aux concours des écoles des beaux-arts ou des arts décoratifs mais ce n'est évidemment pas un passage obligé. Certains préfèrent les lieux d'enseignements cadrés d'une prépa, d'autres aller dans des ateliers d'art ou encore à la fac.
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar marc18 » 23 Déc 2013, 11:56

Merci Momo pour la correction !

Je prends note :)
marc18
Ersatz

Message non lupar ChuckMorisse » 15 Jan 2014, 01:02

J'ai un Bas S option Art plastique.. ( oui oui c'est tout autre chose ! :p )
Je suis déjà en prépa dans une école de cinéma d'animation, je doute donc de passer sur une MANAA ( je perdrais une année )

C'est vrai que le choix d'une école est vraiment difficile, la peur d'étre dans la mauvaise.. Je vais réfléchir a tout ça !
On m'a dit aussi que le film de fin d'étude comptait plus qu'autre chose dans un CV/Book, es-ce vrai ?

Merci pour vos réponses :)
ChuckMorisse
Ersatz

Message non lupar Momo. » 15 Jan 2014, 21:03

ChuckMorisse a écrit :J'ai un Bas S option Art plastique.. ( oui oui c'est tout autre chose ! :p )
Je suis déjà en prépa dans une école de cinéma d'animation, je doute donc de passer sur une MANAA ( je perdrais une année )

C'est vrai que le choix d'une école est vraiment difficile, la peur d'étre dans la mauvaise.. Je vais réfléchir a tout ça !
On m'a dit aussi que le film de fin d'étude comptait plus qu'autre chose dans un CV/Book, es-ce vrai ?

Merci pour vos réponses :)

Coucou, tu sais si tu viens d'avoir ton bac, et que tu n'es en prépa que depuis cette année, tu ne perdras rien à demander une mànaa.

C'est pour ça qu'ils accordent le droit de redemander une mànaa publique un an après le bac. Tu ne pourras jamais perdre une année en art, comme tu apprends à chaque fois des choses nouvelles. Par exemple, je suis en 1e année dans une école publique et on a pas tous 18 ou 19 ans dans la promo, au contraire, en 1e année on a entre 17 et 25 ans, tous de cursus différents. J'ai passé les concours deux années de suite et je n'ai jamais considéré avoir perdu deux années... (même 3 comme j'avais fait un an dans une école avant de passer les concours ! ).

Après pour ce qui est du choix de l'école, je pense quand même que c'est mieux d'intégrer une école publique ou du moins une école où il y a un concours d'entrée. Le niveau des étudiants est en majorité meilleur comme on a été sélectionnés parmi plusieurs candidats.

Parce que tu vois je pense ce n'est pas l'école qui fait l'élève, mais l'élève qui se fait au sein de l'école, et c'est en étant accompagné par des étudiants qui ont comme toi mérités d'être sélectionnés dans une bonne école (quelle qu'elle soit) tu vas être imprégné de ce qu'ils font et de ce qui émane d'eux et justement évoluer vers autre chose.

C'est pour ça je pense que tu ne perds rien à demander une mànaa, si j'ai bien compris c'est le ciné d'anim qui t'intéresses ? Du coup tu peux toujours demander Estienne et Ste-Geneviève comme ils font des dma cinéma d'animation. Et si tu l'as pas tant pis mais c'est toujours bien d'essayer :).
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Retour vers Éducation - Écoles d'art