Études après le BAC : DUT SRC, MANAA et books

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives. Donnez vos avis sur les écoles d'art, et partagez vos expériences. Les avis donnés n'engagent que leurs auteurs.

Études après le BAC : DUT SRC, MANAA et books

Message non lupar Najahfreeman » 11 Nov 2013, 17:25

Bien le bonjour !

Je viens pour me renseigner sur ce que je peux faire après mon BAC ES option arts plastique :) Je désirerai travailler dans le dessin comme Concept Artist ou ce genre de métier (Je suis ouvert à d'autre proposition car je ne suis pas encore bien décidé). J'ai prévu de faire un DUT SRC pour toucher un peu à tout et me faire un choix et me laisser deux année pour préparer mon book car je n'ai pas le temps avec mes études actuelles ou même de faire de jolies dessins.

J'ai vu que les MANAA peuvent être utiles pour se constituer un book ou pour progresser dans le dessin, cependant beaucoup sont trop chères ou ont mauvaise réputation. De plus il faut fournir des dessins (c'est facultatif mais si on en apporte pas je suppose que ça veut en dire beaucoup sur notre implication...) dans le dossier, hors je m'y prend bien trop tard pour monter un dossier descend sans parler de tout ces problèmes de logement à régler pour l'année en MANAA.

Serait-il possible de faire une MANAA après son DUT ? Et autre question si vous avez le temps : Comment faire un bon book ? C'est à dire de quoi je le compose (observation, nature morte...) et comment m'améliorer dans ce type de dessin ? (je ne fais que des dessins d'imaginations ou des croquis rapides de ce que j'ai en tête)
Bref, énormément de questions et peu de réponses, je ne dois pas être le premier perdu comme ça (Si ? :'( )
Votre aide m'est très précieuse et je vous remercie d'avance ! :)
Mon Tumblr
Ma Page Facebook
Mon Devianart
Mon "Portfolio"

“Someone once told me the definition of Hell: The last day you have on earth, the person you became will meet the person you could have become.”
Najahfreeman
Microbe

Message(s) : 20
a noté: 1 fois
a été noté: 0 fois

Re: Études après le BAC : DUT SRC, MANAA et books

Message non lupar Thorn » 12 Nov 2013, 13:38

Bienvenue ici ! J'envoie ton sujet en section "éducation", tu y trouveras plus de réponses.
Image
Thorn
Torréfacteur

Message(s) : 3641
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Najahfreeman » 12 Nov 2013, 19:33

Merci je suis pas nouveau sur le forum mais pour le coup c'est la première fois que je participe ^^"
Mon Tumblr
Ma Page Facebook
Mon Devianart
Mon "Portfolio"

“Someone once told me the definition of Hell: The last day you have on earth, the person you became will meet the person you could have become.”
Najahfreeman
Microbe

Message non lupar Pockk » 13 Nov 2013, 23:19

A priori si tu veux bosser sur du concept tu devrais mettre dans ton book... du concept ? :)
Un peu de dessin d'observation rigoureux et travaillé dans les rendus et les compositions mais surtout des concept arts, du digital, de l'environnement et du perso en mettant en valeur ce qui t'intéresse et ce en quoi tu es bon. Regarde le travail des pros et regarde comment ils "vendent" leur travail.
sauf si c'est pour un book pour postuler dans une école, auquel cas il vaudra mieux jouer la carte de la "grande" diversité.

La MANAA est accessible seulement 1 an max après le bac je crois... à moins que ça ait changé. Donc a priori après un DUT c'est non.

Beaucoup de MANAA sont publiques, et pas payantes donc.. mais tu as l'air de confondre avec une prépa. Les prépas genre Atelier de Sevres etc apprenent le dessin. En MANAA non. Tu as un cours de pers dans l'année et un peu de nu si tu es dans une super manaa, sinon c'est du design d'objet, du design d'espace, de la com visu (tu apprends les bases des outils photoshop et indesign au mieux, voire un peu d'after effects)
En MANAA à l'ESAAT j'ai fait du nu régulièrement mais a priori c'est rare dans les MANAA, et j'ai du faire 2 natures mortes max.
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436
a été noté: 1 fois

Message non lupar Najahfreeman » 22 Nov 2013, 18:15

Merci beaucoup pour ces informations ! Je me dit que le DUT est un bon choix alors si la MANAA forme plus pour le design et autre. J'apprendrais sans doute beaucoup d'autre chose là bas !

Pour le book faut quoi comme support ? Genre un livre ou un power point ? UN PDF peut-être ?

En tout cas merci pour ces réponses qui me sont amplement utile ! :)
Mon Tumblr
Ma Page Facebook
Mon Devianart
Mon "Portfolio"

Najahfreeman
Microbe

Message non lupar Pockk » 26 Nov 2013, 00:15

Encore une fois ça dépend de pourquoi tu fais ce book :)
Vas tu postuler à une boîte en l'envoyant par mail ? -> pdf/site
Vas-tu te rendre à cette boîte pour un entretien ? -> imprimé (pdf peut etre, là je ne sais pas trop)
Vas-tu le destiner à un entretien pour un école ? -> imprimé/originaux

Le powerpoint me semble un peu dépassé.. quoiqu'au fond ça s'apparente à un pdf projeté... pour peu qu'on ne fasse pas de transitions kitschou
regarde des books sur internet d'étudiants (Emca, gobelins, atelier) et de professionnels (en l'occurrence des concept artists) pour t'aider.

Attention aux pixels aussi, résolution d'un écran ou taille d'une feuille de papier (A4, A3) ce n'est pas la même chose
Pockk
Capuccino

Message(s) : 436
a été noté: 1 fois

Message non lupar Najahfreeman » 26 Nov 2013, 18:50

D'accord je vois ! :) Je vais faire un petit tour en espérant en trouver facilement ! ^^ Merci de ton aide ! :)
Mon Tumblr
Ma Page Facebook
Mon Devianart
Mon "Portfolio"

Najahfreeman
Microbe

Retour vers Éducation - Écoles d'art